Imprimer un PDF en négatif?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous!

Dans ma fac, certains cours sont distribués sur notre site en ligne sous un format pdf.

Seulement, les profs ne pensent parfois pas tellement à nos cartouches d'encre, notamment avec les fonds imagés (à l'origine, les fichiers sont faits sur PowerPoint), et le dernier en date et même blanc sur fond noir. En bref, trois pages comme celles-ci et ma cartouche est vide!

Alors j'aimerais trouver un logiciel pour pouvoir bidouiller les fichiers PDF, notamment, j'ai vu qu'il y a des filtres lorsqu'on imprime avec Mac OS, mais aucun ne permet d'inverser les couleur de la page ce qui me ferais texte noir sur fond blanc: parfait.

ALors s'il y a un logiciel ou une méthode qui permetrais ça fait moi signe!

Merci!

Le pdf se trouve là si vous voulez le voir: http://www.picsmaker.net/divers/1.pdf

Sans avoir vu ton document (j'ignore son nombre de pages), je pense à une chose : imprime-le page par page (éventuellement), mais en .pdf…
Puis, ouvre page par page dans Aperçu et demande qu'il enregistre comme image.
Enfin, apporte les corrections d'image (je ne sais pas si ce sera possible de mettre en négatif, je n'ai jamais testé).

Bonne chance, ça risque d'être long.

La seule solution que j'ai trouvé, c'est une conversion au format texte; Acrobat reader / Fichier / Enregistrer au format texte...

Ce n'est pas terrible, il n'y a plus les images, mais en attendant que quelqu'un propose une autre solution.

Sans avoir vu ton document (j'ignore son nombre de pages), je pense à une chose : imprime-le page par page (éventuellement), mais en .pdf…
Puis, ouvre page par page dans Aperçu et demande qu'il enregistre comme image.
Enfin, apporte les corrections d'image (je ne sais pas si ce sera possible de mettre en négatif, je n'ai jamais testé).

Bonne chance, ça risque d'être long.

Non, justement, je n'ai pas trouvé de quoi faire un négatif...

La seule solution que j'ai trouvé, c'est une conversion au format texte; Acrobat reader / Fichier / Enregistrer au format texte...

Ce n'est pas terrible, il n'y a plus les images, mais en attendant que quelqu'un propose une autre solution.

Le problème c'est que dans ce cours tout est aussi important: image et texte... :(

Et Acrobat ne te permet pas d'extraire les images, ou c'est seulement la version pro ?
Car avec le texte et les images séparées, tu peux refaire ça en .rtfd, ça te fait réviser au passage.

Ce cours n'est pas fait pour être imprimé, change de méthode de travail. Là, c'est quasiment un livre qu'il faudrait éditer.

Tu peux à la rigueur, comme Divoli te l'a suggéré, en extraire le texte le plus significatif, soit via Adobe Reader soit par Aperçu. Mais le mieux et le plus efficace à mon sens, c'est de considérer que tu es en présence d'un livre qu'il te faut prendre en note, à l'ancienne.

C'moon.

Et Acrobat ne te permet pas d'extraire les images, ou c'est seulement la version pro ?
Car avec le texte et les images séparées, tu peux refaire ça en .rtfd, ça te fait réviser au passage.

Oui, c'est ce que je me dis que je vais faire... Mais j'aurais aimé quelque chose de plus simple, car je n'ai pas que ce fichier PDF à faire, il y en a encore 5!

Ce cours n'est pas fait pour être imprimé, change de méthode de travail. Là, c'est quasiment un livre qu'il faudrait éditer.

Tu peux à la rigueur, comme Divoli te l'a suggéré, en extraire le texte le plus significatif, soit via Adobe Reader soit par Aperçu. Mais le mieux et le plus efficace à mon sens, c'est de considérer que tu es en présence d'un livre qu'il te faut prendre en note, à l'ancienne.

C'moon.

C'est difficile de prendre des notes de ce cours, pour le CAPES ils demandent de trop grandes précisions... :eek:

En solution Pro (Photoshop ou Graphic Converter ((moins cher)) qui permettent de passer en négatif les pdfs…

En solution Pro (Photoshop ou Graphic Converter ((moins cher)) qui permettent de passer en négatif les pdfs…

J'ai essayé avec Photoshop, mais il n'y a pas l'air d'avoir de solution pour modifier le fichier pdf tout en conservant son ensemble, c'est à dire que si je veux passer uniquement la page 3, 6 et 8 en négatifs, je serais obligé de faire trois nouveaux pdf correspondant à chaque page en plus di fichier pdf original.

Me suis-je trompé dans la manière de procéder?

Merci.

Non, pas trompé. Photoshop, Graphic Converter ou Illustrator (capable également de mettre en négatif, mais c'est compliqué) ne peuvent traiter qu'une page à la fois. Pour eux, il s'agit d'images. Le plus facile est d'extraire le texte et les images séparés grâce à Acrobat (je ne sais toujours pas si c'est possible avec le Reader), puis de recomposer tout le document.

Ou alors, mieux, ce serait d'avoir le .ppt original.

Mais tiens, PowerPoint peut importer des images sous forme de .pdf. Question : serait-ce éditable ?

Et encore, divoli rappellait hier qu'il est possible grâce à FileJuicer d'extraire les sources, sans doute images et textes, de divers format de documents.

Non, pas trompé. Photoshop, Graphic Converter ou Illustrator (capable également de mettre en négatif, mais c'est compliqué) ne peuvent traiter qu'une page à la fois. Pour eux, il s'agit d'images. Le plus facile est d'extraire le texte et les images séparés grâce à Acrobat (je ne sais toujours pas si c'est possible avec le Reader), puis de recomposer tout le document.

Ou alors, mieux, ce serait d'avoir le .ppt original.

Mais tiens, PowerPoint peut importer des images sous forme de .pdf. Question : serait-ce éditable ?

Et encore, divoli rappellait hier qu'il est possible grâce à FileJuicer d'extraire les sources, sans doute images et textes, de divers format de documents.
J'ai eu un gros espoire avec File Juicer, il m'a mis en morceaux le pdf, texte, images, etc. Le problème c'est qu'une fois tout séparé il n'y a pas un fichier type texte qui me garde tout en place, donc au final ce n'est pas pratique.

Il faudrait que je me procure Acrobat pour essayer, mais il me semble que des fois les fichiers sont protégés à la modification non? (et le Reader ne permet rien du tout lui...)

Merci.

Acrobat te donnerait la même chose, en exportation. Et éditer directement grâce à lui, bonjour le travail, il n'est pas fait pour ça, juste pour de petites retouches.
À mon avis, tu aurais plus de succès à séparer les pages et à les importer dans Illustrator, pour une édition en finesse, même de la couleur et taille du texte, si tu as les mêmes polices (elles risquent juste d'être remplacées par d'autres par défaut).
Mais c'est encore un boulot vachement conséquent.

Il faudrait que je me procure Acrobat pour essayer, mais il me semble que des fois les fichiers sont protégés à la modification non? (et le Reader ne permet rien du tout lui...)

Merci.

Le document dont tu as indiqué un lien n'a aucune protection. Par contre il va falloir traiter les pages les unes après les autres; sur certaines pages le texte est en blanc sur fond noir, sur d'autres c'est l'inverse, sans compter les images. Cela va être un peu ch... à tout reprendre.

Edit: je suis du même avis qu'Apenspel, que je viens de lire.

Bon, je vais passer par photoshop, enregistrer les pages une par une et les regrouper ensuite avec le logiciel pdf lab...

Ça va être un peu chiant mais ça me semble être le plus simple malgré tout je crois...

Merci, je ne connaissais pas ce site!

ALors il m'a fait un fichier en rtf qui, quand je l'ouvre avec textedit e me donne pas grand chose... PAr contre ç à l'air mieux avec Word mais étant sur MacBook et le fichier étant lourd ça rame à mort en me faisant tourner mon processeur à 90%... Je verrais demain pour tester ça sur un iBook et donc sans utiliser Rosetta.

Merci.