Salut jako.
C'est probablement dû à une question de 'ratio', qui est le rapport global pour un usager de torrents : 'download' / 'updoad', ou en d'autres termes : position de 'leecher' (acquéreur en téléchargement descendant) / 'seeder' (transmetteur en téléchargement ascendant).
La norme est de 0.75. En-dessous de ce 'ratio', par exemple 0.50, il y a blocage de la capacité de télécharger des fichiers en mode torrent.
L'esprit de la manœuvre se comprend de soi-même : proscrire les 'pairs' ('peers') qui ne partagent que le temps strict pour eux d'acquérir un fichier à 100%, et leur 100% atteint, se retirent aussitôt du jeu. Càd. n'occupent jamais que la fonction de 'Leecher' ('ventouse', 'sangsue', 'parasite'), et jamais de 'Seeder' ('semeur', 'diffuseur', 'propagateur') - lequel, par définition, est le détenteur d'un fichier à 100% (sans avoir été forcément l'initiateur de sa diffusion) qui ne se retire pas du jeu mais continue à en propager la diffusion à des 'pairs'.
Une sorte de règle d'éthique (qui revient à une règle de survie collective) entre participants du 'piratage' [lequel consiste, à partir d'un exemplaire unique d'une marchandise achetée par un seul, à en partager la duplication gratuite à des comparses dans l'espoir d'un renvoi de l'ascenseur. En un exemple : si je mets en ligne le contenu d'un DVD que j'ai acheté au bénéfice gratuit de 100 pairs, j'attends logiquement en retour bénéficier 99 fois d'acquisitions gratuites de leur part. Plus il y a de participants, plus l'espérance de gain augmente, pour une seule mise payante. Mais pour que le système fonctionne, il ne suffit pas d'avoir 'payé sa quote part' 1 fois sur 100 en se posant en bénéficiaire 99 autres fois sur 100, mais il faut encore soutenir le processus de partage pour qu'il n'y ait pas d'affaiblissement de l'accès aux 'ressources'. Ce qui permet à chacun une capacité d'acquisition gratuite en un temps raisonnable]. Comme le remarque déjà Socrate, dans un dialogue de Platon : «Même les brigands doivent avoir des lois pour régir leur société de brigandage» (lol).
Un malheureux pair mis au ban de la collectivité de 'piratage' pour comportement insuffisamment 'altruiste' à l'égard de ses compères ('con-pairs'), devrait se fendre d'un geste de générosité (= renvoi de l'ascenseur) en 'mettant en ligne' ('upload') à son tour un fichier quelconque, de manière à 'remonter son ratio'.
[Je ne sais pas si cette question de 'ratio' vous concerne, mais elle joue un rôle certain. Cela dépend-il des sites de téléchargement? Ou la mise sur la 'liste noire' ('blacklisting') a-t-elle une dimension générale? Le fait de s'inscrire sur un site comme usager référencé peut-elle modifier l'évaluation du pair? Ou encore sa participation à des commentaires? - voilà des questions que je n'ai pas creusées.]