Incompatibilité EPSON XP-520, Macbook Air et Livebox

RobinL

Membre actif
29 Juillet 2013
280
30
32
SCEAUX
Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux (ou presque) propriétaire d'une imprimante Epson XP-520 depuis plusieurs mois.
Dans les premiers mois, je ne rencontrais aucun problème pour connecter l'imprimante à ma Freebox puis pour faire des impressions, en réseau, depuis mon Macbook Air.

Mais depuis 2 mois, et un passage chez Orange (au revoir la Freebox et bonjour la Livebox), je rencontre constamment des problèmes pour imprimer.

J'ai évidemment pointé la Livebox comme étant le coupable de ces problèmes mais je n'arrive pas à comprendre de quelle manière...
L'imprimante est bien connectée à la Livebox mais, quand je la choisis pour lancer une impression, j'ai le droit à un message d'alerte pour m'informer que la connexion à l'imprimante n'a pas pu se faire.
Fatigué de ces problèmes, j'en suis arrivé à supprimer l'ensemble des logiciels EPSON et autres pour les retélécharger.
EpsonNet Setup souhaite configurer l'imprimante mais, après l'avoir détecté en wifi, la configuration n'arrive jamais à son terme. "Il est possible que l'adresse IP de l'imprimante soit incorrecte" alors que je l'ai volontairement rendue statique.

Je suis donc totalement perdu : est-ce que le problème vient effectivement de la Livebox même si le MBA et l'imprimante y sont connectés ? Ou est-ce que le souci vient d'un des deux autres appareils ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente année 2017 !

Robin
 
Ton imprimante est wifi ? Ou elle est branché a ta box avec un câble ethernet ?

Vérifie que ta box orange utilise le même type de baux DHCP (EX Free 192.168.1.254 et orange 192.168.0.254)

Utilise "Lan Scan" pour scanner ton réseau et voir si ton Imprimante apparait.
 
Dernière édition:
Bonsoir Kaos,

Merci pour la réponse !

Mon imprimante fonctionne bien en wifi, oui.
Oui, sur ma Livebox, le serveur DHCP est activé.

J'avais fixé l'adresse IP car c'était conseillé sur d'autres fils mais cela ne résout, jusque là, rien.

Par ailleurs, lorsque je lance LanScan, l'imprimante apparaît bien dans le réseau.
Ce qui me fait dire que la Livebox n'est peut-être pas la seule responsable du problème.

Si tu as d'autres pistes, je suis évidemment preneur !
 
Si ton imprimante est vue sur le réseau, ta livebox n'est pas en cause mais c'est la façon dont tu installe ton imprimante qui cloche.

Pour clôturer le problème réseau, compare ton IP mac et l'ip imprimante , tout est bien sur le même LAN ?

Pour ce qui est de l'installation de l'imprimante, vérifie sur le net mais je doute que tu ais besoin de pilotes,
je pense qu'il faut faire "ajouter une imprimante IP" dans le menu imprimante des prefs systèmes.

Là tu as installé l'imprimante mais pour une utilisation USB, test je pense etre sur la bonne voie.

C'est parfait d'avoir mis une IP fixe ! ne change surtout pas.
 
Dernière édition:
J'ai mon adresse IP Macbook en 192.168.1.XX et mon adresse IP imprimante également en 192.168.1.XX.

Est-ce qu'il faut que je mette également une IP fixe pour le Macbook ?

Et donc, dans l'onglet "Ajouter une imprimante IP", je rentre l'adresse IP fixe que j'ai choisie ?
 
Pour ton mac ne touche a rien

Tu n'as pas besoin de masquer tes IP avec des XX puisque c'est du local / j'ai les mêmes :)
Seul l'IP de ta box est "confidentielle"

Mais bon l'important est que tu ai le même LAN, on es bon la dessus.
Parfois on peut tomber sur des constructeurs utilisant 192.168.0.1 au lieu de 192.168.1.1
Tu vois ce que je veux dire ? dans ce cas, c'est comme 2 réseaux différents


Pour ajouter ton imprimante, tu ajoute effectivement l'IP de celle ci, je n'ai pas fais la manip depuis longtemps, regarde sur Google pour voir la procédure dans son ensemble mais c'est tout bète.
Il te faudra sans doute l'add de ta box + le masque sous réseau qui est 255.255.255.0
et peut etre un DNS ? tu peux mettre ceux de Orange ou Free ou Google, comme tu veux, si besoin trouve sur le net. (pas sur que ce soit demander)
 
Merci pour les informations et désolé pour les précautions inutiles. :)

J'ai suivi tes conseils et ça a marché... partiellement ! (Ce qui est déjà un gros progrès.)

Je ne sais pas pourquoi mais en ajoutant l'adresse via l'onglet "IP", au lieu de l'onglet "Par défaut" (qui recherche automatiquement les imprimantes à proximité), j'arrive à installer l'imprimante mais uniquement pour l'utiliser comme imprimante et non comme scanner.

Mais, nous sommes certainement sur la bonne voie ! D'autres astuces à me donner pour une utilisation optimale ?
 
Pas de soucis ! Et c'est pas moi qui vais me moquer car 2 précautions valent mieux qu'une sur internet et tu as eu un très bon réflexe.

Pour scanner, je ne me souviens plus comment ça se passe, ton logiciel attitré ne voit pas l'imprimante ? et avec "Aperçu" ? dans le menu importer à partir de ... ?

De toute façon, comme tu le dis, t'es sur la bonne voie, et t’avais déjà fais les 3/4 du travail tout seul :)
Google va tres certainement te guider, et même le site du fabricant devrait avoir un tuto, je te laisse finir l’enquête.

Quand tout marchera, pense a clôturer le fil, tu choisis le post qui t'a fais le plus avancer en cliquant sur meilleur réponse.


Bonne nuit, je repasserais demain soir pour voir ou tu en es.
 
j'arrive à installer l'imprimante mais uniquement pour l'utiliser comme imprimante et non comme scanner.

Mais, nous sommes certainement sur la bonne voie ! D'autres astuces à me donner pour une utilisation optimale ?
Tu dois avoir un dossier Epson dans "application" avec dedans une appli Epson qui s'appelle "configuration Epson Scan".
C'est elle qui te permettra de trouver le Scan sur le réseau et de le paramétrer.
Tu dois avoir aussi dans ce même dossier l'appli "Epson Scan". L'interface que te permet de scanner.
 
Bambouille, merci pour la réponse ! :)

Alors oui, j'ai bien une appli qui s'appelle "Configuration Epson Scan" qui ne détecte pas l'imprimante Epson.
Pour l'application "Epson Scan", un message s'affiche pour me prévenir que la connexion au scanner est impossible.

Quand je regarde les avis sur cette imprimante (le côté "trop bon rapport qualité/prix" aurait dû m'alerter), j'en arrive à me demander si le problème n'est pas matériel et causé par la Epson XP-520.

Je réessaierai ce soir en rentrant du travail mais je suis un peu dans la panade : les conseils de Kaos m'ont permis de re-synchroniser le Mac avec l'imprimante mais uniquement pour l'utiliser comme imprimante et toutes les autres "tentatives d'amélioration" (retélécharger la suite de logiciels, mise à jour du micrologiciel de l'imprimante qui ne se finit pas, réinitialisation des réglages de l'imprimante) restent vaines...

Bambouille, tu as l'air de connaître l'environnement Epson. Sais-tu s'il est possible de restaurer l'imprimante à ses réglages d'usine et, si oui, est-ce que ça pourrait être utile ?

Merci d'avance pour les retours !
 
Dans la partie "Imprimantes et Scanner" des réglages du Mac ou dans l'application de configuration d'Epson Scan ?

Car dans l'application Configuration Epson Scan, soit je choisis local et il ne trouve rien, soit je choisis Réseau et il ne trouve rien + tous les boutons sont grisés donc je ne vois pas comment ajouter manuellement une adresse IP pour un scanner.
 
Dans l'application Configuration Epson Scan. Les boutons sont grisés le temps de sa propre recherche. Ensuite ils deviennent actifs.

Capture d’écran 2017-01-10 à 09.42.31.jpg

Une fois que tu as cliqué sur "ajouter" tu tombes sur cette fenêtre

Capture d’écran 2017-01-10 à 09.42.46.jpg

Coche saisir adresse.
On remarquera au passage le difficile passage à Mac OSX pour Epson. On dirait des fenêtres de Mac OS Classic !!!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaos
Merci beaucoup pour le tuto, j'essaie d'en faire de même ce soir et je reviens aux nouvelles ensuite !
 
On remarquera au passage le difficile passage à Mac OSX pour Epson. On dirait des fenêtres de Mac OS Classic !!!
Et c'est souvent comme ça, les industriels Hight tech vendent en masse des produits optimisés pour Tel ou tel OS et se dédouanent de leur responsabilité d'assurer les pilotes pour les OS prochains. (Je crois même qu'il sous traite cette partie avec des appels d'offre)
Rajoutons à ça une accélération notable des sorties d'OS + des pilotes fait avec les pieds dans les pays du tiers monde certainement)

J'ai une Samsung laser N&B et j'ai du attendre 2 ou 3 mois avant de pouvoir utiliser le scanner sous El capitan / Retard confirmé par le SAV Samsung lors d'un échange de mail.
 
Ce soir, ça marche, j'ai même pu installer le scanner !
Maintenant, je croise les doigts pour que ce bon fonctionnement perdure avec le temps, ce qui n'a pas toujours été le cas...

Un énorme merci à tous les deux, Kaos et Bambouille.

Bambouille, une dernière question : est-ce qu'il y a un réel intérêt à mettre à jour le micro-logiciel de l'imprimante ?
Car hier, j'ai essayé la mise à jour et, malgré sa petite taille (seulement 13 Mo), la MAJ était encore en cours au bout de 45 minutes. Quitte à retenter l'expérience, autant être certain que ce soit utile.