Incroyable ! D'un Imac G3

iDoctor

Membre actif
9 Novembre 2009
107
2
Liège
Je surf actuellement avec mon vieil imac g3, le hic c'est que j'aimerais faire les mises à jour (9.2) et mon macounet chéri ne dispose que de 64 m ram et d'un processeur power pc de 450 mhz (pas sur car je sais pas comment on vérifie).

Je constate d'ailleurs que je ne suis pas en mesure de cliquer sur les smileys ici a droite pour les inclures dans le texte que je suis en train d'écrire.

Je serais heureux de pouvoir installé tiger sur cette bécane du feu de dieu (je suis époustouflé par la robustesse temporel stylistique et performantielle de ce petit bijoux ^^) pour l'utiliser comme ordinateur principal de bureau !

Seulement je ne sais pas quel type de ram il me faut ni combien ca coute ni combien je peux mettre maximum en mo ni comment l'installé !

Help me ^^

Bonsoir,
j'ai moi même un iMac d'une bonne dizaine d'années, robuste et efficace.
mais même s'il est doté d'un processeur plus rapide, même s'il est mieux doté en Ram, il n'a jamais bien fonctionné sous 10.4
Panther (10.3) lui va bien.

Sinon, passer de 9.x à 10.x implique de faire une mise à jour du firmware.

Enfin, pour trouver la mémoire adaptée tu peux aller jeter un oeil sur crucial.com

Pour vérifier ça ne change pas pour le départ, c'est le menu pomme.
Ensuite, il faut ouvrir ISA (informations système Apple), là tu verras la vitesse du processeur et la Ram.

Comme c'est un iMac slot-loading il faut faire la MaJ du firmware pendant que tu es en Os9

Le Mac accepte deux barrettes de 512Mo genre ça +/- 50€ livrées.
Faciles à changer, mais idéalement il faudrait l'ouvrir (pas très difficile non plus) et changer aussi le disque dur…*

Bref, un peu moins de 100 zoros, mais quand on aime on ne compte pas ! :D

Bonsoir,
j'ai moi même un iMac d'une bonne dizaine d'années, robuste et efficace.
mais même s'il est doté d'un processeur plus rapide, même s'il est mieux doté en Ram, il n'a jamais bien fonctionné sous 10.4
Panther (10.3) lui va bien.

Sinon, passer de 9.x à 10.x implique de faire une mise à jour du firmware.

Enfin, pour trouver la mémoire adaptée tu peux aller jeter un oeil sur crucial.com

Salut à toi et merci pour ce message ! :D
J'ai essayé d'installer le firmware mais cette maj requiert le cd originel et bien entendu je ne l'ai pas puisque j'ai acheté ce souvenir en occasion. (je l'ai acheté parce que j'utilisait la meme bécane en primaire quand j'avais 9 ans ! jusqua ma deuxieme secondaire a mes douze ans !). Donc oui je vais opter pour panther, go acheter le disque d'installation d'occasion et l'installer. En plus le hic c'est que mon macounet est en english je l'ai eu comme ca il vient sans doute des states !

---------- Nouveau message ajouté à 20h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h06 ----------

Pour vérifier ça ne change pas pour le départ, c'est le menu pomme.
Ensuite, il faut ouvrir ISA (informations système Apple), là tu verras la vitesse du processeur et la Ram.

Comme c'est un iMac slot-loading il faut faire la MaJ du firmware pendant que tu es en Os9

Le Mac accepte deux barrettes de 512Mo genre ça +/- 50€ livrées.
Faciles à changer, mais idéalement il faudrait l'ouvrir (pas très difficile non plus) et changer aussi le disque dur…*

Bref, un peu moins de 100 zoros, mais quand on aime on ne compte pas ! :D

`MErci pour tout ces précieux conseils ! Alors chez moi ca s'apelle Apple System Profiler (english oblige ^^) Mon processeur tourne a 400 Mhz (waouh !) Pourquoi changer le disque dur ? Son ronron m'est nostalgique ! Le changer amoindrirait mes petits souvenirs de gosses ^^. pour les rams clairement je vais faire le changement. Au fait le disque dur est en sata ? ou je reve ^^ ? Parce que si tel est le cas on pourrait lui coller un ssd de 80 go ? (au cas ou la nostalgie me lasserait ^^). Et vu que le processeur est plus lent est il possible quand meme de faire tourner panther convenablement et est ce que panther est confortable ? Je veux dire est il plus pratique et permet il par exemple de regarder des vidéos sur utube, ouvrir facebook, ouvrir des applications javas ? ... ? et aussi insérer des smileys dans un forum comme celui ci ?

Si tu fais une clean install alors ton installation se ferait proprement en Français puisque le système laisse le choix à l'utilisateur d'installer la langue vernaculaire ! ;)

Si tu fais une clean install alors ton installation se ferait proprement en Français puisque le système laisse le choix à l'utilisateur d'installer la langue vernaculaire ! ;)

Salut Mistic ! Je suis un peu noob donc qu'est ce que la clean install ? Tout reformatté ? Je ne possède pas les disques comme sus-mentionné ^^

Alorsss,
pour faire la MaJ du Firmware il n'est nul besoin d'un Cd, puisqu'il faut impérativement démarrer d'un volume qui permet des modifications (ce n'est pas le cas d'un Cd)
T'as du mal lire le mode d'emploi du firmware !

Panther tourne à la perfection dessus, seul bémol les navigateurs Internet qui sont obsolètes.
Avec 1Go Tiger tourne aussi bien et les possibilités de navigateurs sont bien meilleures, mais…

FaceBook ok, Youtube tu oublie (400MHz !!!), Java et Panther c'est très bof (toujours 400MHz)

Le disque dur est à la norme ATA, IDE. Donc pas de SATA !

Peut être que par un miraculeux hasard, j'ai les disques originaux de cet iMac. Donne la taille du disque dur (t'as une chance sur 3 ! :D)

Après avoir changé de disque dur et avoir fait la MAJ 4.1.9 pour Mac OS X tu fais une première installation, donc tu choisis les paramètres de base de ton installation, comme la langue FR !

Alorsss,
pour faire la MaJ du Firmware il n'est nul besoin d'un Cd, puisqu'il faut impérativement démarrer d'un volume qui permet des modifications (ce n'est pas le cas d'un Cd)
T'as du mal lire le mode d'emploi du firmware !

Panther tourne à la perfection dessus, seul bémol les navigateurs Internet qui sont obsolètes.
Avec 1Go Tiger tourne aussi bien et les possibilités de navigateurs sont bien meilleures, mais…

FaceBook ok, Youtube tu oublie (400MHz !!!), Java et Panther c'est très bof (toujours 400MHz)

Le disque dur est à la norme ATA, IDE. Donc pas de SATA !

Peut être que par un miraculeux hasard, j'ai les disques originaux de cet iMac. Donne la taille du disque dur (t'as une chance sur 3 ! :D)

Re ! De nouveau merci pour ton bon dévouement ! Alors mon disque dur est de 9,50 Go ! Au vu de ce que tu viens de me dire sur les navigateurs de panthere je pense que je vais upgrader la ram et installer tiger ! Dommage pour Youtube mais on ne peut pas tout avoir après tout ! Facebook c'est déja pas mal ! Pour le disque je m'en doutait un peu ca aurait été trop beau. Du sata dans une vieille brave bête comme celle ci ! Si tu as les disque originaux je te les rachètes. Pour ce qui est du firmware c'est en anglais et j'y comprends pas grand chose (mon mac viens des states je crois il m'a été livré en anglais) et il me propose un save, deux autres trucs inutiles et un "shutdown" il a rebooté en signifiant l échec du firmware et en laissant un dossier "iMac Firmware Update" sur mon desktop

Désolé pour le froid glacial que je jette avec mes messages sans smileys mais c est indépendant de ma volonté (dhabitude j'en met pleins avec mon pc mais je suis trop bien sur mon imac pour lancer un pc ^^)

Après avoir changé de disque dur et avoir fait la MAJ 4.1.9 pour Mac OS X tu fais une première installation, donc tu choisis les paramètres de base de ton installation, comme la langue FR !
Mon mauvais phrasé (maudit staccato !) n'a pas permis à notre ami de me comprendre et je le regrette mais c'est exactement ce que je souhaitais lui indiquer, je te remercie donc de t'y être attelé. :up:

Mon mauvais phrasé (maudit staccato !) n'a pas permis à notre ami de me comprendre et je le regrette mais c'est exactement ce que je souhaitais lui indiquer, je te remercie donc de t'y être attelé. :up:

Salut je pense t'avoir compris d'emblée mais n'ayant pas les cd d'origine je ne vois pas comment j'aurais pu installer mac moi meme avec l'option francais ... Ou alors je n'ai pas encore compris ! (suis je con ? 0o)

---------- Nouveau message ajouté à 22h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h44 ----------

Âu fait pour ce qui est d'installer Tiger, je ne dispose pas d'un lecteur DVD :(

On est pas mercantile avec les collectionneurs ici !
Je vais pas te demander des sous… :D

Pour Tiger, c'est plus chiant, t'as pas un autre Mac de ta connaissance ? Il pourrait (débat en cours) servir de lecteur externe en FireWire. Il existe bien des Tiger en Cd, mais ça ne doit pas courir les rues…

Pour la MaJ du Firmware, je viens de DL le fichier et je trouve en bon français :

À propos de la mise à jour de programme interne iMac 4.1.9

Cette mise à jour de programme interne iMac 4.1.9 ne fonctionne qu’avec les ordinateurs iMac équipés d’un lecteur de CD ou de DVD à chargement par fente, exécutant Mac OS 9.1 ou ultérieur à partir d’un disque dur local. Si vous utilisez Mac OS X, vous devez démarrer sur une partition locale Mac OS 9.1 inscriptible (plutôt que sur un CD ou un disque réseau) avant de suivre les instructions de mise à jour ci-dessous.

Cette version 4.1.9 de la mise à jour de programme interne est également disponible pour les modèles Power Mac G4 et Power Mac G4 Cube.

La mise à jour de programme interne 4.1.9 permet d’améliorer le démarrage de Mac OS X à partir du disque dur local, le mode Disque cible FireWire, le démarrage en réseau et la stabilité du système. Cette mise à jour apporte en outre la gestion d’options de sécurité supplémentaires qui permettent la protection par mot de passe d’Open Firmware.

Avant d’installer cette mise à jour, lisez les instructions ci-dessous, qu’il est conseillé d’imprimer comme référence.

Remarque : une fois cette mise à jour effectuée, la mémoire des paramètres (PRAM) est réinitialisée, ce qui risque de rétablir les valeurs par défaut de certains tableaux de bord. Pour plus de détails sur la modification des réglages de tableaux de bord, consultez l’Aide Mac disponible via le menu Aide.

1. Double-cliquez sur l’icône MÀJ programme interne iMac.

Remarque : si un message apparaît pour signaler soit que votre programme interne est à jour avec la version 4.1.9, soit que cette version de la mise à jour de programme interne iMac ne fonctionnera pas sur cet ordinateur, cette mise à jour ne vous concerne pas. Si un message signale que vous devez installer Mac OS 9.1, la mise à jour ne pourra fonctionner tant que vous n’aurez pas installé Mac OS 9.1 ou ultérieur.

2. Suivez les instructions à l’écran. Dès qu’un message vous y invite, cliquez sur Éteindre, dans la zone de dialogue, pour éteindre votre iMac.

3. Localisez le bouton des programmeurs situé sur le côté de l’iMac, à droite du bouton de réinitialisation. Appuyez dessus et maintenez-le enfoncé (si nécessaire, à l’aide de la pointe d’un stylo ou d’un trombone redressé).

4. Tout en maintenant enfoncé le bouton des programmeurs, démarrez votre iMac en appuyant sur le bouton d’alimentation.

5. Maintenez toujours le bouton des programmeurs enfoncé et relâchez-le dès que vous entendez une tonalité soutenue. La procédure de mise à jour s’enclenchera automatiquement.

Une barre d’état indique la progression de la mise à jour. Vous avez terminé dès qu’un message apparaît signalant que la mise à jour du programme interne de votre iMac avec la version 4.1.9 a été un succès.

Remarque : en cas de message négatif, relisez les instructions puis recommencez la procédure.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.apple.com/fr/support

13 septembre 2001

© 2001 Apple Computer Inc. Tous droits réservés.
Apple, le logo Apple, FireWire, Mac et PowerBook sont des marques d’Apple Computer Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iBook, iMac et Power Mac sont des marques d’Apple Computer Inc.

Dernière édition:
Il existe des cd de tiger !!!
Je me rappel que une fois j'avais mer#@ la mise a jour du firmware :) . Mais si tu la mer#@ il "suffit" de laisser le mac débranché pendant 3 semaines ^^.
C'est une machine qui a un âge et c'est quand même une grosse perte de temps ... pour les 400 mhz ! !
A voir ton pseudo ,ton avatar et ton profil... Je te conseille de laisser ce chantier de coté durant cette période !!!

Dernière édition:
Une note en passant : il fut un temps ou nous avions à la maison un iMac G3 à 600 Mhz et un PowerBook Pismo (G3 à 400 Mhz). Tous deux dotés de 1 Go de Ram, et sous tiger. Curieusement, Tiger était bien plus à l'aise sur le Pismo que sur l'iMac*, malgré les 200 Mhz de moins du portable.

D'ailleurs, j'ai toujours le portable (depuis, passé à 500 Mhz), alors que l'iMac, remplacé par un iMac G4/700, puis par un iMac G4 1 Ghz, est parti depuis longtemps rejoindre une classe de CP de Seine St Denis après rétrogradation sous Panther.

Donc, mon conseil serait de ne pas investir sur un iMac G3/400. Le garder "dans son jus", comme objet de collection, ok, mais faire des frais dessus, non !

(*) Et ça n'était pas qu'une impression subjective, c'était bel et bien confirmé par XBench et GeekBench.

On est pas mercantile avec les collectionneurs ici !
Je vais pas te demander des sous… :D

Pour Tiger, c'est plus chiant, t'as pas un autre Mac de ta connaissance ? Il pourrait (débat en cours) servir de lecteur externe en FireWire. Il existe bien des Tiger en Cd, mais ça ne doit pas courir les rues…

Pour la MaJ du Firmware, je viens de DL le fichier et je trouve en bon français :

Haaaaa ... :D C'est tout de suite plus clair ! :up: (ou simplement je suis moins fatigué ce matin qu'hier soir :p). Mais un truc que je ne saisit pas encore est cette histoire de disque ... Au début du texte ... Pour ce qui est du boutton a pousser avec une mine de stylo, c'est celui avec le petit triangle ? Un tout grand merci ! :)

---------- Nouveau message ajouté à 10h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h53 ----------

Il existe des cd de tiger !!!
Je me rappel que une fois j'avais mer#@ la mise a jour du firmware :) . Mais si tu la mer#@ il "suffit" de laisser le mac débranché pendant 3 semaines ^^.
C'est une machine qui a un âge et c'est quand même une grosse perte de temps ... pour les 400 mhz ! !
A voir ton pseudo ,ton avatar et ton profil... Je te conseille de laisser ce chantier de coté durant cette période !!!

Salut toi ! :zen: Oui je sais je suis en examen (et pas des plus simples :hein:) mais j'ai fait le plus gros (les cours a 1500 pages sont derrière moi maintenant) et donc il ne me reste plus que des examens plasticine (50 à 300 pages par examen maxi) et le prochain est dans une semaine, je m'alloue donc un peu de distraction (autre que la digestion abusive ethanolique inhibant la digestion de la vitamine B1 proactive au niveau du cortex et diminuant donc sans surprises tes capacités intellectuelles de manière temporaire et parfois irréversible). En gros je préfere faire joujou avec mon vieil imac g3 plutot que de sortir dehors claquer ma thunes et boire comme un trou avec mes potes ...:D

---------- Nouveau message ajouté à 10h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h56 ----------

Une note en passant : il fut un temps ou nous avions à la maison un iMac G3 à 600 Mhz et un PowerBook Pismo (G3 à 400 Mhz). Tous deux dotés de 1 Go de Ram, et sous tiger. Curieusement, Tiger était bien plus à l'aise sur le Pismo que sur l'iMac*, malgré les 200 Mhz de moins du portable.

D'ailleurs, j'ai toujours le portable (depuis, passé à 500 Mhz), alors que l'iMac, remplacé par un iMac G4/700, puis par un iMac G4 1 Ghz, est parti depuis longtemps rejoindre une classe de CP de Seine St Denis après rétrogradation sous Panther.

Donc, mon conseil serait de ne pas investir sur un iMac G3/400. Le garder "dans son jus", comme objet de collection, ok, mais faire des frais dessus, non !

(*) Et ça n'était pas qu'une impression subjective, c'était bel et bien confirmé par XBench et GeekBench.

hahaaaa donc tout est possible ! :p Merci pour cette once d'espoir ! :D

---------- Nouveau message ajouté à 10h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

Si je prends un cd original et que j'en fait une image ISO, puis je l'utiliser pour booter sur mon imac ? Puisque je n'ai pas de lecteur DVD, ce serait une belle alternative je pense.:siffle:

Si je prends un cd original et que j'en fait une image ISO, puis je l'utiliser pour booter sur mon imac ? Puisque je n'ai pas de lecteur DVD, ce serait une belle alternative je pense.:siffle:

Ben nan, vu que ton Mac ne peut pas booter sur une image disque !

les seuls moyens que je vois seraient d'utiliser un lecteur de DVD externe Firewire (sur un Mac PPC, l'USB n'est pas bootable), ou de relier ton Mac via un câble Firewire à un autre Mac PPC (G3, G4 ou G5, donc), muni, lui d'un lecteur de DVD, puis le démarrer en mode target et procéder à l'installation depuis cet autre Mac, en choisissant le disque de ton iMac comme cible.

Pour installer OS X, il est obligatoire de démarrer du DVD physique.

Mais de toute façon, je maintiens que l'acquisition d'un Mac Mini ou d'un eMac G4 d'occasion serait une bien meilleure idée, et ne coûterait sans doute pas plus cher que les frais à faire sur cet iMac G3 pour lui permettre de (très mal) tourner sous Tiger !

Dernière édition:
Ben nan, vu que ton Mac ne peut pas booter sur une image disque !

les seuls moyens que je vois seraient d'utiliser un lecteur de DVD externe Firewire (sur un Mac PPC, l'USB n'est pas bootable), ou de relier ton Mac via un câble Firewire à un autre Mac PPC (G3, G4 ou G5, donc), muni, lui d'un lecteur de DVD, puis le démarrer en mode target et procéder à l'installation depuis cet autre Mac, en choisissant le disque de ton iMac comme cible.

Pour installer OS X, il est obligatoire de démarrer du DVD physique.

Mais de toute façon, je maintiens que l'acquisition d'un Mac Mini ou d'un eMac G4 d'occasion serait une bien meilleure idée, et ne coûterait sans doute pas plus cher que les frais à faire sur cet iMac G3 pour lui permettre de (très mal) tourner sous Tiger !

D'accord avec toi mais je vais déja acheter un MBP 2011 13 pouces i5 donc pourquoi encore racheter du matos ? Mon idée vu que j'aimes énormément cette bouboule était de la faire tourner ELLE sur un systeme stable et légerement plus polyvalent que le 9.2.2 :rolleyes:

D'accord avec toi mais je vais déja acheter un MBP 2011 13 pouces i5 donc pourquoi encore racheter du matos ? Mon idée vu que j'aimes énormément cette bouboule était de la faire tourner ELLE sur un systeme stable et légerement plus polyvalent que le 9.2.2 :rolleyes:

C'est toi qui voit, mais de toute façon tu vas devoir racheter du matos pour parvenir (mémoire, disque dur*, lecteur de DVD, DVD de Tiger) à tes fins, et ce qui sera le plus stable, dans Tiger sur cette machine, ça sera sa lenteur et son manque de réactivité, carrément exaspérant.

(*) Si si, le disque dur aussi, parce que Tiger dans 6 ou 10 Go, ça va vite foutre la stabilité en l'air, quand tu auras des kernel panic engendrés par l'impossibilité pour le système d'étendre ses fichiers de mémoire virtuelle sur un disque plein jusqu'à la gueule. 20 Go, c'est un minimum (et 128, un maximum, le contrôleur IDE de ces machines ne gère pas plus)

Bon, cela dit, on va déménager, parce que les conditions matérielles de mise en place d'OS X sur un Mac G3, ça ne relève pas de Classic Mac, ici, c'est OS 9.2 maximum pour le système et PPC 604 maximum pour le matos.

C'est toi qui voit, mais de toute façon tu vas devoir racheter du matos pour parvenir (mémoire, disque dur*, lecteur de DVD, DVD de Tiger) à tes fins, et ce qui sera le plus stable, dans Tiger sur cette machine, ça sera sa lenteur et son manque de réactivité, carrément exaspérant.

(*) Si si, le disque dur aussi, parce que Tiger dans 6 ou 10 Go, ça va vite foutre la stabilité en l'air, quand tu auras des kernel panic engendrés par l'impossibilité pour le système d'étendre ses fichiers de mémoire virtuelle sur un disque plein jusqu'à la gueule. 20 Go, c'est un minimum (et 128, un maximum, le contrôleur IDE de ces machines ne gère pas plus)

Bon, cela dit, on va déménager, parce que les conditions matérielles de mise en place d'OS X sur un Mac G3, ça ne relève pas de Classic Mac, ici, c'est OS 9.2 maximum pour le système et PPC 604 maximum pour le matos.

Tu es presque découragant :o Mais qu'a cela ne tienne, on ne me décourage pas ! Et comme le disait heu ... quelqu'un ! ici au dessus "Quand on aimes on ne compte pas". :love: