Indécis sur le choix du MacBook Pro 15

Salman al-Faransi

Membre confirmé
1 Juin 2012
50
0
35
Bonsoir tout le monde,

J'ai acheté en Juin dernier un MacBook Pro 13', mais cela commence à être trop à l'étroit pour moi.
Je m'en sers essentiellement pour du montage vidéo.
Je vais donc opter pour le modèle au-dessus, qui est le 15 pouces.
Je ne pense pas m'orienter vers le Retina (malgré que sur le Refurb il y a une offre très alléchante...), et prendre donc un classique.

Cependant, j'hésite entre les "deux" (celui qui a 512 Mo de Ram vidéo, et l'autre qui a 1 Go).
J'aimerais savoir si c'est vraiment important d'avoir 1 Go de vidéo ?
Pour quelle(s) utilisation(s) on a besoin d'autant ? Pour les gens qui font du 3D ?

En vidéo je fais surtout du iMovie (personnel, mais souvent du HD ou Full HD), mais si je prends un 15 pouces je regarderai Finat Cut Pro ou un autre avec plus de fonctionnalités.

Alors j'aimerais savoir si ça suffit si je prends le 15 pouces classique, 2,3 Ghz, 8 Go Ram, 128Go SSD ??
Idem pour la résolution de base, ou prendre Haute résolution (j'imagine que c'est surtout pour les graphistes, non ?)

Merci d'avoir lu ^^

Bonsoir,

Pour l'usage que tu décris, pas besoin de carte graphique avec 1 Go de RAM. C'est surtout utile pour la 3D comme tu le dis et pour les jeux.

Par contre, tu veux changer ton MPB 13" car écran trop petit ? pas assez puissant ?..

Si c'est juste à cause de son écran, tu pourrais envisager l'achat d'u écran plus grand et le brancher sur ton MBP 13".

Bonsoir,

Pour l'usage que tu décris, pas besoin de carte graphique avec 1 Go de RAM. C'est surtout utile pour la 3D comme tu le dis et pour les jeux.

Par contre, tu veux changer ton MPB 13" car écran trop petit ? pas assez puissant ?..

Si c'est juste à cause de son écran, tu pourrais envisager l'achat d'u écran plus grand et le brancher sur ton MBP 13".

Bonsoir Sly54,

Pas assez grand, et pas assez puissant pour des logiciels comme Final Cut Pro.
L'écran aurait pu être une solution pour la taille, mais je suis quasi quotidiennement en déplacement avec... Donc impossible.

Entre le 15 pouces "Classique" et le "Retina", il y a-t-il vraiment un changement pour ce qui est du montage vidéo ?
Ou la Haute de gamme du "Classique" suffit ? Ou même la résolution de base ?

Merci beaucoup

L'intérêt de l'écran "haute résolution" c'est d'avoir une surface d'affiche plus grande (et tant qu'à faire, autant le prendre antireflet).

A titre perso, je n'ai pas été emballé par le modèle Retina, mais certains (sur Macgé par ex.) en parlent avec bonheur… Je crois que cet écran est top pour les photos, mais je ne sais pas s'il apporte un confort quand on fait du montage video.

L'intérêt de l'écran "haute résolution" c'est d'avoir une surface d'affiche plus grande (et tant qu'à faire, autant le prendre antireflet).

A titre perso, je n'ai pas été emballé par le modèle Retina, mais certains (sur Macgé par ex.) en parlent avec bonheur… Je crois que cet écran est top pour les photos, mais je ne sais pas s'il apporte un confort quand on fait du montage video.

Il y aussi un éternel débat sur antireflet/brillant...
Le brillant sur le 13 pouces ne me gêne pas tant que ça.. Mais j'hésite. Je pense qu'il faut voir les deux côte à côte en magasin pour se faire une véritable idée.

Je vais pencher sur un non-Retina, 512 Mo vidéo, en espérant ne pas le regretter ^^

C'est ma machine actuelle et franchement, déjà en 2.3 GHz, c'est une bête de course ! :cool:

Bonjour,

- MBP 15' : machine puissante quoiqu'un peu lourde si on se balade avec tout le temps (même si on peut à mon avis relativiser cette remarque). Elle est évolutive (RAM + SSD)

- MBPr 15' : machine puissante et qui a un écran "de feu" (super pour les photos mais je pense aussi pour faire du montage). Seulement c'est une machine "fermée".

Si tu ne fais comme moi que du montage vidéo en amateur (iMovie ou Final Cut Pro) voire de la retouche photo (Aperture par ex.) je pense que le 15' classique te suffira largement.

Tiens-nous au courant de ton achat ;)

Je promène tous les jours mon 15" classique... Ce n'est pas vraiment un problème ;)

De toute façon, il faut être fataliste, Apple oblige ! :o :mad:
Il y a de moins en moins de machine évolutive. Encore un peu de MBP non retina. À peine un iMac 27". Et, pour mémoire feu Mac Pro, puisuq'il n'est plus ou ne sera plus disponible en Europe en attendant son remplaçant prévu d'ici à la fin du mois prochain ? Peut-être :confused:

iluro_64 merci pour ta réponse mais je dois être miro :eek: mais sur le site d'Apple, ils parlent de 15' ...

Mais bon sur les petites annonces, ils parlent d'un MBP à 15,4". Dont acte.
Merci pour ta réponse rapide.

iluro_64 merci pour ta réponse mais je dois être miro :eek: mais sur le site d'Apple, ils parlent de 15' ...

Mais bon sur les petites annonces, ils parlent d'un MBP à 15,4". Dont acte.
Merci pour ta réponse rapide.

Dans la page dont j'ai donné le lien, il faut faire défiler, et ouvrir l'onglet Caractéristiques techniques. L'Apple Store est une mine de petits détails ! :zen: :up:

Bonsoir Tox,

Avec 512 ou 1Go vidéo ?
Pour quelle utilisation ?

Merci :)

Je suis à deux doigts de commander, mais j'ai trop d'hésitation entre le 2,3 Ghz - 512 et 2,6 Ghz - 1 Go =/ =/

Pour du montage vidéo, peut-être que j'aurais pris la version à 1 Go (sans être sûr du gain). Pour mon usage, bureautique et photo, la 512 Mo suffisent amplement.