Indépendant sans trop de galère ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 745
3 637
72
Sous la limite KT
A la suite d'un échange de MP avec notre ami Roberto, je me décide à ouvrir ce fil.

Un certain nombre d'entre vous serait peut-être tentés par le statut d'indépendant, mais aussi effrayé par les galères administratives et les risques qu'il comporte.

A partir du moment ou votre savoir faire peut se décliner sous la forme de service aux entreprises, il existe, en France (pour la Belgique et la Suisse, désolé, je n'ai pas d'info, ce qui ne veut pas dire que ça n'y existe pas) un statut qui vous permet d'exercer comme indépendant, tout en conservant le statut de salarié : Le portage salarial.

Pour résumer le principe, la société de portage se charge de votre gestion administrative, elle facture vos clients, et avec l'argent ainsi collecté, vous fait un salaire. Elle se charge aussi de tout ce qui est derrière ce salaire en termes d'URSSAF. De plus, elle peut aussi mettre à votre disposition son statut de "centre de formation" pour vous permettre, le cas échéant, d'intervenir en tant que formateur dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue.

De plus, en général (en tout cas, c'est le cas de la mienne), elle anime un site internet avec un centre de compétences, gère un "club des membres", ainsi qu'un certain nombre d'animations visant à faciliter votre vie professionnelle (Salons, conférences, formations, etc ...).

Si certains d'entre vous le souhaitent, ils peuvent visiter ici le site de ma société de portage. Ce n'est qu'une entre autres, de celles qui sont à l'origine d'un syndicat des entreprises de portage salarial ayant instituée une charte déontologique, ce n'est pas de la pub (quoi que) c'est juste pour vous faire une idée. Si vous les joignez, sur simple demande, ils vous communiqueront la liste des autres entreprises affiliées au syndicat précité.

Voilà, si ça peut aider quelques uns d'entre vous ...

Statut
Ce sujet est fermé.