indépendant

• Créateur du sujet Créateur du sujet smow
  • Date de début Date de début

smow

Membre actif
20 Septembre 2001
392
2
Rambouillet
Je comprend pas bien le problème.
Tu es indépendant ? Affilié à la Maison des Artistes ?
Tu soushaites vendre une prestation de service comprenant la fabrication de documents (et donc l'impression). Normalement, il ne peut y avoir de problèmes.
Je pense que pour conserver ton affiliation, c'est une question de proportions. Quelle part de ton chiffre relève réellement de ventes d'œuvres et quelle part relève de prestations qui ne sont pas considérées comme des œuvres intellectuelles ou artistiques.
J'imagine que malgré leur mauvaise réputation, on peut quand même te renseigner à la Maison des Artistes.

oui je suis inscrit à la maison des artistes. Je suis allé voir sur le web et tout vas dans le meme sens :

“Si vous êtes artiste-auteur affilié à la Maison des artistes, vous ne pouvez en aucun cas facturer de la composition, des sorties de films, de la photogravure, de l’impression, etc., sous peine de voir votre statut requalifié socialement et fiscalement. Si vous désirez facturer ces prestations, vous devez changer de statut pour celui de travailleur indépendant ou créer parallèlement votre propre société.“

(cd site de la SNG)

Bon, alors je vois pas comment je peux facturer de l'impression sans perdre mon statut d'artiste auteur. Mais je vois pas pourquoi aussi je donnerais l'adresse de mes fournisseurs (imprimeurs, flasheurs etc).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par lexkd:
oui je suis inscrit à la maison des artistes. Je suis allé voir sur le web et tout vas dans le meme sens :

“Si vous êtes artiste-auteur affilié à la Maison des artistes, vous ne pouvez en aucun cas facturer de la composition, des sorties de films, de la photogravure, de l’impression, etc., sous peine de voir votre statut requalifié socialement et fiscalement. Si vous désirez facturer ces prestations, vous devez changer de statut pour celui de travailleur indépendant ou créer parallèlement votre propre société.“

(cd site de la SNG)

Bon, alors je vois pas comment je peux facturer de l'impression sans perdre mon statut d'artiste auteur. Mais je vois pas pourquoi aussi je donnerais l'adresse de mes fournisseurs (imprimeurs, flasheurs etc).
<HR></BLOCKQUOTE>

Je comprend bien ton problème
wink.gif
, c'est léternel problème du beurre et de l'argent du beurre…
J'ai connu ça aussi (mais il y a si longtemps que j'ai l'impression que c'était dans une autre vie). Il y a un moment où il faut faire un choix, pas facile à faire je l'admet. La décision est simple : est-ce-que je reste affilié à la Maison des Artistes et profite des taxes et charges peu, très peu, élevées, ou est-ce-que je franchis le pas et je me déclare en tant qu'indépendant ou SARL, etc. avec toutes les contraintes de charges, d'impôts, de taxes, de comptabilité qui y sont liées.

Ce choix, il n'est pas facile à faire. Moi je peux dire que je ne regrette pas, mais alors pas du tout, de l'avoir fait. Pour moi, ça a clarifié beaucoup de choses. Comme, tu le fais remarquer, ça m'a permis de vendre aussitôt des prestations complètes et clés en main, sans avoir à justifier de façon alambiquées les raisons pour lesquelles je ne voulais pas parler de mes sous-traitants.

Mais il faut aussi savoir être honnête, tant envers soi-même, que vis-à-vis des confrères. Un artiste affilié qui vend de l'impression, c'est quand même d'une certaine façon une escroquerie. La société lui permet d'avoir un statut protégé, des charges réduites, pour lui permettre de vivre de son art. S'il se met à faire du commerce, il doit jouer à armes égales avec ses concurrents, sans tricher.
Qu'en penses-tu?

Et puis, courage. C'est pas si dur qu'on le croit de sauter le pas…

qu'est ce que j'en pense?

Je pense que je paye deja ma taxe professionelle donc je ne suis pas considéré comme un artiste aux yeux des impots (et je suis en précompte a la maison des artistes donc je n'ai pas le droit aux avantages pour lesquels je cotise) donc je trouve pas ca vraiment froduleux de me faire payer un peut pour le travail que j'ai fourni (recherches d'imrpimeur, devis, negociation…) et ne pas forcement l'offrire a mon client qui enplus peut me doubler vu que la pluspart des imprimeurs on aussi un studio de 'creation'.

En bref, puisque pour le moment j'en suis a essayer de payer mon loyé, j'ai pas vraiment l'impression de profiter du system, parcontre si je commence a bien gagner ma vie, et a tout le temps facturer l'impression etc sur des gros travaux, la, il va falloir me mettre en 'vrai' indépendant ce qui me permettra de ne pas payer la TVA sur mon prochain mac, au passage.

Le statut de graphiste de la maison des artistes n'etant plus ce qu'il était, je pense que ca peut etre interessant d'aller jusqu'au bout de la démarche en effet et aller à l'URSAF. Cela dit, quand je vend un projet clé en main ca me parait clair,d je boss pour un studio, vont t'il l'accepter?

une solution de départ : la SARL à capital variable : il faut un minimum de 5000 balles, sachant que la valeur du matos informatique peut entrer dans ledit capital, on peut même rapidement atteindre les 50 kf de la SARL classique.

pardon pour les chiffres en francs, j'ai la flemme de calculer en euros.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jeanba3000:
une solution de départ : la SARL à capital variable : il faut un minimum de 5000 balles, sachant que la valeur du matos informatique peut entrer dans ledit capital, on peut même rapidement atteindre les 50 kf de la SARL classique.

pardon pour les chiffres en francs, j'ai la flemme de calculer en euros.
<HR></BLOCKQUOTE>

Bonne solution.

Je sais, au début ça parait dur passer du statut d'artiste à celui de gérant. Mais c'est un pas qui à mon sens te videra la tête.
Déjà tu ne poseras plus ce genre de question.

Sinon, en sous-traitance pour une agence, je ne vois pas le moindre problème. Tu fait une facture, pas une note d'honoraires. L'agence récupère la TVA, c'est la principale différence.
Je fais ça tout les jours. Ca me stresse pas plus que ça.

Et ce nest pas parce que tu changes de statut que tu ne peux plus payer ton loyer. Ca c'est ton boulôt qui le paye…

"L’EURL est une variation sur le thème de la SARL : un capital de 50 000 francs, des formalités de constitution identiques, mais un seul associé. Avantage, sa responsabilité est limitée à ses apports, c’est-à-dire 50 000 francs au départ. Si vous êtes amené à traiter des budgets d’impression importants (plusieurs centaines de milliers de francs), et dans ce cas seulement, l’EURL constitue une bonne solution car votre responsabilité est limitée. En revanche, les poids fiscal, social et administratif y sont nettement plus importants que dans la simple entreprise individuelle. L’entreprise individuelle est le statut juridique le plus adapté au free-lance. Dans ce cadre, vous n’avez pas de contrat de travail qui vous lie à votre entreprise. Vous relevez du régime obligatoire des professions indépendantes ; vous cotisez donc aux régimes d’assurance maladie et d’assurance vieillesse (URSSAF ou Maison des Artistes, Caisses de Retraite), et vous ne bénéficiez pas du régime d’assurance chômage des ASSEDIC (il est possible de souscrire une assurance chômage privée, mais c’est hors de prix : à éviter absolument). "

(lu sur le net…)

Peut on facturer l'impression en tant que graphiqte a la maison des artistes? comment?

Bon alors maintenant je cherche un bon comptable, et une bonne association pour l'abbatement de 20%

est ce que l'ARTAGA est bien? Je l'impression qu'ils sont un peut cheres non?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par lexkd:
Bon alors maintenant je cherche un bon comptable, et une bonne association pour l'abbatement de 20%

est ce que l'ARTAGA est bien? Je l'impression qu'ils sont un peut cheres non?
<HR></BLOCKQUOTE>

Là, je sais vraiment pas. Moi je suis allé voir l'expert comptable du coin (il y a 13 ans maintenant). Coup de bol, c'est une boite super sérieuse, qui m'a beaucoup aidé au démarrage, et même après (2 contrôle URSSAF, 2 contrôles fiscaux en 10 ans : pas l'ombre de la queue d'un redressement…).
Finalement, l'homme (ou la femme) de l'art, serieux et honnête, y'a que ça de vrai.

salut
Si tu t'installes en libéral, prends bien en compte la taxe professionnelle que tu paiera tous les ans, elle est assez importante !
En EURL ou SARL, la taxe professionnel est nettement moins élevée, j'en sais quelquechose...pas de regret à avoir à ce niveau là

Pour le comptable, prends bien ton temps, vas en voir plusieurs, fais leur faire des devis avec les prestations qui te feront.
Que tu sois en libéral ou en EURL (et si tu n'a pas de salarié) il faut compter environ 800/1200 euros pour la compta et 300/500 Euros environ pour le juridique (EURL ou SARL uniquement pour le juridique)

L'idéal au début : être "entreprise nouvelle" ... pas d'impot pendant 5 ans (3ans pas du tout et les 2 dernières années c'est dégressif)
Et au bout de 5 ans..dépot de bilan
grin.gif
, non là je plaisante bien sûr, en tous cas je l'espère pas ...

@+

ok mais comme je le faisai remarqué au début, j'ai beau être à la maison des artistes je paye DEJA la taxe professionelle… Ne me dites pas que c'est pas normal : depuis un an ou deux, c'est systematique (enfin ca dépend aussi du vent et de la region ou de l'arrondissement dans lequel on se trouve, ce qui est proprement scandaleux!).

Je crois que les graphistes sont dispensés de taxe-pro pour peu qu'ils en fassent la demande !
Sous réserve !
grin.gif

Et artaga est une boite sérieuse. environ 265 euros pour 20% d'abattement), des gens disponibles et pédago qui repondent à tes questions rapidement.

attendez les gars , c'est quoi cette histoire de taxe professionnelle qui n'est pas à payer pour les graphiste????

racontez, racontez...

attendez les gars , c'est quoi cette histoire de taxe professionnelle qui n'est pas à payer pour les graphiste????

racontez, racontez...

racontez, racontez...

pas la peine de poster trois fois

ART. 1460 DU CGI

Principe : exonération de la taxe professionnelle (pas de distinction entre artiste inscrit ou non à la Maison des artistes).

en tant que photographe inscrit à l'agessa, je paye aussi la taxe professionnelle. En ce qui concerne l'artaga, j'y suis affilié et leur services et leurs conseils sont assez sérieux malgré une dérive un peu libérale à mon gout il y a quelques années (ils encourageaient à facturer la TVA à 18,6% almors qu'on a tout à fait le droit de facturer tout ce qui est création/réalisation et droits d'auteurs à 5,5%.

mais alors pour quelqu'un qui est à la maison des artistes en tant que que graphiste auteur avec pour code ape 923A (ACTIVITÉS ARTISTIQUE) Quant est il de la taxe professionnelle ??