Résolu Indesign-Fusion de données rotation images

Angélique-G3

Membre confirmé
22 Février 2019
10
0
31
Bonjour à tous,

Peut-être pourriez-vous me "sauver", je suis en train de mettre en place une automatisation pour nos packaging.
Tout fonctionne plutôt bien, j'ai juste un petit soucis, et j'ignore s'il y a une solution.
J'ai recherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé mon bonheur, peut-être ai-je mal cherché.

Voici mon problème :
Je souhaiterai intégrer automatiquement des images, plus précisément des codes barres générés avec ce site https://www.free-barcode-generator.net/ean-13/.
Je génère donc mon code barre en .ai, celui-ci est créé en paysage. Les chiffres sont en bas et les barres sont verticales.
Cependant, dans mon fichier indesign, j'ai placé mon bloc à 90°, de façon à ce que mon code barre soit en portrait et non plus en paysage. (Chiffres à droite et barres horizontales donc).
Mais bien entendu, lorsque j'applique ma fusion de données, les codes barres restent en paysage, ce que je ne veux pas.
Y a-t-il un moyen, sans que j'ai à retoucher chacun de mes codes barres dans illustrator, pour dire au bloc, à l'image, d'avoir une rotation à gauche de 90° ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonne journée :)
 
Bonjour,

Je n'ai pas de quoi tester en détail mais je suis persuadé qu'avec les styles d'objet tu peux t'en sortir…

A première vue, j'essaierais de laisser le bloc en mode « paysage » et de lui appliquer un style incluant la rotation.
 
Bonjour.

lorsque j'applique ma fusion de données, les codes barres restent en paysage
Ce n'est pas normal.
Quand on importe une image dans un bloc pivoté à 90°, l'image doit avoir le même angle de rotation que le bloc. Y compris pendant la fusion de données.
Peux tu partager quelques-uns de ces code-barres ?
 
Bonjour à tous, merci pour vos nombreux messages.

Je me sens trop bête....
Je devais être fatiguée et à bout de réflexion quand j'ai posté ce message...
J'ai refait mon bloc, je lui ai bien appliqué une rotation de 90°... Et là ça fonctionne.... raaaah j'ai passé une heure à rechercher une solution sur internet snif.

Bon par contre... Mon code barre prend bien la rotation voulue, mais maintenant, je voudrais qu'il "Remplir le bloc proportionnellement", mais lors de la fusion, il ne veut pas et reste sur un ajustement proportionnel au bloc. Cette automatisation va me rendre gaga !!

Je vais tester les styles d'objet !
EDIT : J'ai testé, et ça ne fonctionne pas, mon image ne veut pas remplir le bloc proportionnellement, ni respecter mes valeurs de recadrage...

Merci encore pour vos messages d'aide !!
 
Je devais être fatiguée et à bout de réflexion quand j'ai posté ce message...
Que celui à qui ce n'est jamais arrivé te jette la première pierre.
Un bug humain est toujours plus facile à corriger.
:cool:


"Remplir le bloc proportionnellement"
Menu Objet : Ajustement : Options d'ajustement de bloc…

19022509175924173216134628.png
 
Bon par contre... Mon code barre prend bien la rotation voulue, mais maintenant, je voudrais qu'il "Remplir le bloc proportionnellement", mais lors de la fusion, il ne veut pas et reste sur un ajustement proportionnel au bloc. Cette automatisation va me rendre gaga !!
Pour un code-barres, le mieux est de le laisser à 100%...
(sauf si ton bloc est plus grand que nécessaire et donc le code-barres est agrandi)
(ou, si il y a réduction, qu'elle ne soit pas de plus de 20%, ce qui, pour être sûr d'être clair fait une échelle à 80%) (j'espère que je suis clair ???)
 
Pour un code-barres, le mieux est de le laisser à 100%...
(sauf si ton bloc est plus grand que nécessaire et donc le code-barres est agrandi)
(ou, si il y a réduction, qu'elle ne soit pas de plus de 20%, ce qui, pour être sûr d'être clair fait une échelle à 80%) (j'espère que je suis clair ???)

Bonjour, je ne comprends pas ta réponse par rapport à mon problème ?
La fusion de donnée ne garde pas les propriétés que j'applique à mon bloc image. Tout simplement.
 
On trouve aussi cette option dans

Je ne sais pas quelle est l'option prépondérante sur les autres.
Je te laisse chercher.
;)


Ok super, cette partie là fonctionne (les deux solutions), bon par contre ça l'applique à toutes mes images, j'espère que ça ne va pas me créer un couac que je n'aurais pas vu.
Dernière petite chose à solutionner, (oui je suis chiante), j'aimerais appliquer une valeur de recadrage à ce fameux code barre. Seulement, celle-ci ne reste pas lors de la fusion.

Ici mon bloc est rempli proportionnellement, ça c'est Ok c'est ce que je voulais. Seulement on peut voir que mes jolis chiffres n'apparaissent pas.
Alors, via les options d'ajustement du bloc, j'ai ajouté une marge de tête 7 mm, pour le décaler. Cette option de recadrage n'est pas incluse dans les options de fusion...
1551166195-sans-titre-1-plan-de-travail-1.png



Comment pourrais-je lui ordonner, de garder ces fichus 7 mm lors de la fusion ?
Bouhouhou code barre de malheur !
Merci encore pour votre temps !!!!!
 
Dernière édition:
Ici mon bloc est rempli proportionnellement, ça c'est Ok c'est ce que je voulais. Seulement on peut voir que mes jolis chiffres n'apparaissent pas.
Si les chiffres n'apparaissent pas c'est justement parce-que ce n'est pas ça que tu voulais.
L'option dont tu as besoin c'est "Ajuster le contenu proportionnellement" qui place l'image entière dans le bloc, quitte à laisser des vides.
Contrairement à "Remplir le bloc proportionnellement" qui rempli tout le bloc, quitte à tronquer une partie de l'image.

Ceci étant, si tes blocs avaient des dimensions proportionnelles aux code-barres tu n'aurais pas eu ce problème.
;)
 
Si les chiffres n'apparaissent pas c'est justement parce-que ce n'est pas ça que tu voulais.
L'option dont tu as besoin c'est "Ajuster le contenu proportionnellement" qui place l'image entière dans le bloc, quitte à laisser des vides.
Contrairement à "Remplir le bloc proportionnellement" qui rempli tout le bloc, quitte à tronquer une partie de l'image.

Ceci étant, si tes blocs avaient des dimensions proportionnelles aux code-barres tu n'aurais pas eu ce problème.
;)

Exact, mais si je fais ajuster proportionnellement, mon image est donc trop petite car les barres sont trop longues par rapport à la largeur de mon bloc et donc de la longueur des barres désirée. Le truc c'est que quand je génère mon code barre via le site, je ne peux pas décider de la longueur des barres (ou alors je ne sais pas faire, parce que c'est en Anglais, et que je fais parti des nuls en Anglais)
(le site en question : https://www.free-barcode-generator.net/ean-13/)
Et il y a vraiment énormément de codes barres à générer, donc tous les retoucher pour gérer la longueur des barres serait un enfer.
A moins de programmer un script dans illustrator... Mais ce serait une manipulation de plus à faire.
Hum, mais ça solutionnerait mon problème si le recadrage de 7mm n'est vraiment pas possible.

À étudier ceci-dit. Et bien merci beaucoup, j'ai pu apporter une nouvelle approche à mon problème. Et probablement une solution.

Encore milles fois merci d'avoir réfléchit avec moi, c'était cool !

Je vous souhaite à tous une agréable continuation !!
 
? ? ? :eek:

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. :cool:


Ola, je suis désolé je m'exprime comme un pied muet.
Quand je génère mon code barre, les barres du code barre sont trop longues par rapport à ce que je souhaite pour mon document, c'est pour cela que je souhaitais faire "Remplir proportionnellement", plutôt que "Ajuster". Je voulais que mon bloc image "coupe/cache" un partie des barres et que mon visuel soit donc décalé à gauche pour voir les chiffres.
Olala, ce n'est pas aisé d'expliquer non plus ahah :dead:

Mais je pense que je vais mettre en place le script Illustrator, ce sera moins prise de tête pour tous le monde :angelic:

Merci :kiss:
 
Dans ce cas il y a plus simple.
Caler l'image en bas du bloc, pour couper les barres à la hauteur voulue sans couper les chiffres.
Caler l'image à gauche et laisser de la marge à droite pour que les code-barres les plus longs puissent s'étaler.
Ce qui aura aussi comme avantage d'avoir des code-barres d'échelle identique.

19022601052324173216136150.png
 
Dans ce cas il y a plus simple.
Caler l'image en bas du bloc, pour couper les barres à la hauteur voulue sans couper les chiffres.
Caler l'image à gauche et laisser de la marge à droite pour que les code-barres les plus longs puissent s'étaler.
Ce qui aura aussi comme avantage d'avoir des code-barres d'échelle identique.

19022601052324173216136150.png
Ça ne fonctionne pas :'(
 
Bonjour, je ne comprends pas ta réponse par rapport à mon problème ?
La fusion de donnée ne garde pas les propriétés que j'applique à mon bloc image. Tout simplement.
Parceque ma réponse ne concerne pas ton problème directement, mais j'attire tout simplement ton attention sur les réglages d'importation que tu montres qui peuvent provoquer un autre problème dont tu n'es apparemment pas consciente : si tu demandes à l'image (en l'occurrence le code-barres) de "Remplir le bloc proportionnellement", l'échelle de cette image est modifiée (réduction ou agrandissement) pour s'adapter à la dimension du bloc, et si tu réduits trop ton code-barres (moins de 80%) il va y avoir des problèmes de lecture. Il vaut mieux supprimer dans les paramètres d'importation l'option d'ajustement et importer le code-barres à tel (à 100%).

La norme EAN13 défini précisément les dimensions d'un code-barres, avec les marges minimum à mettre autour, donc si tu utilises simplement un bloc de la dimension du code-barres, marges comprises, selon la norme, tu n'auras pas besoin de mise à l'échelle, ni d'ajustement, il te suffira seulement de centrer le code-barres dans le bloc.

(d'ailleurs, si tu regardes bien, ton site propose une option "Code scale" (échelle du code-barre) qui est limitée dans la plage 80 - 200% et correspond bien aux limites d'échelles autorisées par la norme EAN13)

Quant à ton problème de hauteur de barres trop importante, il est simple à régler : la norme prévoit que la hauteur des barres peut être modifiée dans une certaine mesure, avec un minimum à 25% (attention, ce n'est pas une mise à l'échelle verticale qui réduirait/augmenterait la hauteur de tous les éléments, barres + chiffres, c'est seulement une modification de la hauteur des barres qui est réduite/augmentée)
Un générateur de codes-barres fait par défaut des codes-barres de hauteur 100%, mais tout bon générateur sait aussi faire des codes-barres de hauteur réduite/augmentée : il suffit de lui demander ! et cette option existe bien sur ton site, c'est le champs "Code height" (hauteur du code-barres) réglable de 25% (c'est d'après la norme EAN13 le minimum pour que le code-barres puisse être lu facilement) jusqu'à 999% (qui est un maximum pour le site, car (si ma mémoire est bonne) dans la norme EAN13 il n'y a pas de maximum).

Dernier détail : le format .AI n'a qu'un seul intérêt qui est de pouvoir rouvrir le code-barres dans Illustrator pour le modifier... or tu dis toi-même : "Et il y a vraiment énormément de codes barres à générer, donc tous les retoucher pour gérer la longueur des barres serait un enfer.". Alors puisque tu n'as pas l'intention ou le besoin de les ouvrir dans Illustrator, tu n'as aucun intérêt à utiliser un .AI, et tu devrais plutôt utiliser le format PDF pour l'import dans InDesign.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Ici mon bloc est rempli proportionnellement, ça c'est Ok c'est ce que je voulais. Seulement on peut voir que mes jolis chiffres n'apparaissent pas.

1551166195-sans-titre-1-plan-de-travail-1.png
C'est normal que tes chiffres n'apparaissent pas puisque tu as un code-barres qui est plus haut que le bloc, et que tu as rempli le bloc proportionnellement avec un positionnement ("Référence") centré dans le bloc : donc le code-barres prend toute la largeur du bloc, et comme il est plus haut que le bloc ET centré dans le bloc, bien évidemment le haut et le bas sont coupés.
Ensuite, pour tenter de régler ce problème simple (il suffit de positionner la référence en bas au milieu) tu le laisses centré et tu lui mets un décalage en hauteur... tu ne serais pas du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire le plus compliqué possible" ??? :D

Ceci dit, la solution de centrer le code-barres est bonne, mais seulement à condition d'avoir un bloc suffisament large pour contenir tout le code-barres (y compris les marges obligatoires) sans ajustement ET un code-barres d'une hauteur inférieure à celle du bloc (y compris les marges)... voir à ce sujet ma réponse précédente.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et baron
C'est normal que tes chiffres n'apparaissent pas puisque tu as un code-barres qui est plus haut que le bloc, et que tu as rempli le bloc proportionnellement avec un positionnement ("Référence") centré dans le bloc : donc le code-barres prend toute la largeur du bloc, et comme il est plus haut que le bloc ET centré dans le bloc, bien évidemment le haut et le bas sont coupés.
Ensuite, pour tenter de régler ce problème simple (il suffit de positionner la référence en bas au milieu) tu le laisses centré et tu lui mets un décalage en hauteur... tu ne serais pas du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire le plus compliqué possible" ??? :D

Ceci dit, la solution de centrer le code-barres est bonne, mais seulement à condition d'avoir un bloc suffisament large pour contenir tout le code-barres (y compris les marges obligatoires) sans ajustement ET un code-barres d'une hauteur inférieure à celle du bloc (y compris les marges)... voir à ce sujet ma réponse précédente.



Merci pour tes réponses complètes. Effectivement, si tu lis bien toutes les échanges sur ce sujet, j'essaye d'appliquer un décalage qui ne reste pas lorsque je fais ma fusion de donnée. Il se recentre à chaque fois.

Pour ce qui est du code barre en lui même et ses normes, je ne les connais absolument pas, je suis repartie d'une mise en page effectuée par mon collègue (pour lui appliquer une fusion de donnée, parce que se taper des centaines de blister à la main, c'est un peu long), et son code barre était déjà placé de la sorte, en .ai, du coup j'ai pensé qu'il souhaitait les avoir en .ai

Pour ce qui est de la hauteur des barres, merci milles fois !!!! Elle est là ma solution !!!!!! Je n'ai pas osé toucher à ces paramètres, ne les comprenant pas. Je n'ai plus qu'à trouver le bon "Code height" pour que ça rentre pile dans mon bloc !

Plus qu'à essayer !

EDIT : Ça maaaaaaaaaaaaaarche !!!! Tellement merci !!!!

Merci vraiment énormément à tous !!!
 
Dernière édition: