[InDesign] Import XML ou texte depuis base de donnée

tga56

Membre enregistré
19 Mai 2005
6
0
58
Bonjour à tous!

J'assiste un ami qui travaille sous InDesign CS2 ver 4.0. Il n'est pas un expert en PAO et moi encore moins, mais j'ai quelques connaissances en programmation et base de donnée.

Nous travaillons à la réalisation d'un document de type catalogue. Ce catalogue comporte de nombreux tableaux qui comportent essentiellement des références et des prix.

Existe-t-il une solution pour que le contenu d'une cellule d'un tableau ne soit pas mis en dur sous InDesign mais soit le reflet d'une valeur provenant d'une base de donnée ou d'un fichier externe ? J'ai lu dans l'aide d'InDesign que l'import XML pourrait répondre à ce besoin :
"Importer les éléments de texte dans des tableaux si les balises correspondent Importe les éléments dans un tableau si les balises correspondent aux balises appliquées au tableau de réservation et à ses cellules. Utilisez cette option pour placer des éléments de base de données dans un tableau, par exemple, lorsque vous créez des listes de tarifs ou des feuilles d’inventaire."

Comme nous débutons, j'avoue que cela ne nous parle pas trop... L'un d'entre vous pourrait-il nous fournir un exemple simple pour qu'une cellule de tableau soit un import XML, ou bien proposer une autre solution à ce problème ?

D'avance merci :) .

Thierry
 
tga56 a dit:
Bonjour à tous!

J'assiste un ami qui travaille sous InDesign CS2 ver 4.0. Il n'est pas un expert en PAO et moi encore moins, mais j'ai quelques connaissances en programmation et base de donnée.

Nous travaillons à la réalisation d'un document de type catalogue. Ce catalogue comporte de nombreux tableaux qui comportent essentiellement des références et des prix.

Existe-t-il une solution pour que le contenu d'une cellule d'un tableau ne soit pas mis en dur sous InDesign mais soit le reflet d'une valeur provenant d'une base de donnée ou d'un fichier externe ? J'ai lu dans l'aide d'InDesign que l'import XML pourrait répondre à ce besoin :
"Importer les éléments de texte dans des tableaux si les balises correspondent Importe les éléments dans un tableau si les balises correspondent aux balises appliquées au tableau de réservation et à ses cellules. Utilisez cette option pour placer des éléments de base de données dans un tableau, par exemple, lorsque vous créez des listes de tarifs ou des feuilles d?inventaire."

Comme nous débutons, j'avoue que cela ne nous parle pas trop... L'un d'entre vous pourrait-il nous fournir un exemple simple pour qu'une cellule de tableau soit un import XML, ou bien proposer une autre solution à ce problème ?

D'avance merci :) .

Thierry

Salut,
et la fusion de données ne pourrait pas vous convenir ?
Je pense, peut-être à tort, que c'est plus simple ... non ?
 
Salut et merci pour ta réponse rapide !

J'ai donc jeté un oeil dans l'aide sur la "fusion de données" qui pourrait en effet répondre à notre besoin => j'ai testé sur 12 valeurs et ça marche !

Une question néanmoins : la fusion de données est prévue en gros pour faire du publipostage, c'est à dire obtenir n documents comportant par exemple 10 champs variables. Le fichier de données comporte alors n+1 lignes de texte comportant 10 champs, séparés par exemple par une tabulation.

Or notre cas est un peu différent puisque nous voulons obtenir un seul document (tant que les prix ne bougent pas) mais avec énormément de champs. En l'occurence, nous devons avoir quelques chose comme 8000 prix, donc cela nous ferait un fichier source de données qui comporterait des lignes de 8000 champs ! Est-ce que InDesign ne va pas un peu faire la gueule devant autant de champs ?

Merci encore.

A++ Thierry
 
tga56 a dit:
Salut et merci pour ta réponse rapide !

J'ai donc jeté un oeil dans l'aide sur la "fusion de données" qui pourrait en effet répondre à notre besoin => j'ai testé sur 12 valeurs et ça marche !

Une question néanmoins : la fusion de données est prévue en gros pour faire du publipostage, c'est à dire obtenir n documents comportant par exemple 10 champs variables. Le fichier de données comporte alors n+1 lignes de texte comportant 10 champs, séparés par exemple par une tabulation.

Or notre cas est un peu différent puisque nous voulons obtenir un seul document (tant que les prix ne bougent pas) mais avec énormément de champs. En l'occurence, nous devons avoir quelques chose comme 8000 prix, donc cela nous ferait un fichier source de données qui comporterait des lignes de 8000 champs ! Est-ce que InDesign ne va pas un peu faire la gueule devant autant de champs ?

Merci encore.

A++ Thierry

Salut,
pour être franc, je ne sais pas... faudra essayer pour ça et nous tenir au courant ;)

Aussi non allez faire un tour là: http://www.milic.com/scripts/forum/forumdisplay.cgi?action=topics&forum=ID+-+XML,+BASES+DE+DONN%C9ES,+XMEDIA&number=41&DaysPrune=1000&LastLogin=, c'est LE forum sur InDesign, avec le lien c'est direct dans la partie "ID - XML, BASES DE DONNÉES, XMEDIA"
 
re-salut,

Génial ! Merci pour le lien, c'est exactement ce qu'il me fallait :) !

Sinon, j'ai effectivement testé la solution "Fusion de données", avec un fichier de données réel, à savoir 8300 champs et leurs valeurs correspondantes.

Et bien en fait de fusion de données, ça provoque surtout de la fusion d'InDesign ! ;-) Ca me l'a fait planter méchamment !! :)

Je poursuis donc mes recherches à partir de ton lien et je vous tiens au courant !

Merci

A++ Thierry