inDesign : Styles et import XML, vous pratiquez ?

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Bonjour,

Je voulais savoir si certain d'entre vous utilisaient régulièrement des fichiers XML pour importer du texte dans leurs mises en pages.


Je dois générer du texte à importer (régulièrement) dans des documents inDesign CS5 depuis une base de donnée (Actuellement en FileMakerPro mais dont je suis en train de programmer une nouvelle version en PHP-MySQL)

Jusque-là j'utilisais des textes balisés indesign (inDesign tagged format) mais le XML semble le remplacer, être a-priori plus simple à utiliser et plus puissant (import directement dans les bons blocs), compatible UTF-8 ce qui me va mieux pour le PHP-MySQL (contre le retro ASCII-Mac pour les textes balisés inDesign).

Sauf que… Sauf que dans la pratique (sous inDesign CS5) c'est plus compliqué que ça en a l'air à cause par exemple de soucis d'encodage (autour des retours chariot), mais aussi du formatage incohérent de l'XML pour inDesign (un retour chariot obligatoire avant telle balise, interdit avant telle autre sous peine de les retrouver dans le texte alors qu'ils sont pourtant hors des balises…), etc. J'arrive à faire à peu près ce que je veux en recopiant le formatage de texte exporté depuis inDesign (et surtout pas les exemples donnés par Adobe qui ne fonctionnent pas) mais je trouve certaines choses incohérentes (et ne respectant pas vraiment la norme XML) et ça me gène pour poursuivre sereinement le développement.

Et après une journée à retourner le net, je ne trouve pas ce que je cherche : des infos réellement pratiques (et pas seulement théoriques), etc.

Bref.

XML et inDesign pour de simples imports de textes avec styles de paragraphes et de caractère : qui s'y est déjà frotté ?
 
Dernière édition: