Indesign, Livret recto verso simple

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Merci de m'aider si vous le pouvez.
Je pense que c'est ultra évident, mais là j'ai les neurones en pagaille

Je préparer un livret avec Indesign

Il s'agit de plusieurs A5 imprimés sur des A4, pliés etc...

Je veux néanmoins qu'il n'y ait qu'une image par recto

1er recto : une image
Verso rien
2e recto : une image etc

Mais évidemment comme il s'agit d'un pliage il faut bien que je mette un recto au verso de ma planche

Et c'est là que je ne vois pas la bonne méthode sous indesign

surtout quel que soit le type de cahier que je choisis, je ne tombe pas bon...

Si quelqu'un a une piste, super

Merci, et désolé si c'est confus... fin de semaine
 
  1. Crées un document recto-verso en A5 avec le nombre de pages désiré.
  2. Ne remplit que les pages impaires (les rectos donc).
  3. À l'impression, choisit Fichier > Imprimer le cahier
  4. Choisit ton format de papier dans Paramètres d'impression
  5. Vérifies que les options Imprimer les pages vides dans la boite de dialogue Paramètres d'impression ainsi que Imprimer les pages blanches dans la boite de dialogue Imprimer le cahier soient bien cochées.
  6. Imprimer… et c'est parti !
 
MErci de votre réponse
Mais dans ce cas, je ne vois pas comment imprimer mes pages recto/verso

J'ai mis toutes mes images côté impairs, mais je veux m'assurer que le recto et verso soient imprimés (uniquement côté impairs)

Je ne sais pas si je suis clair, désolé

Je vais regarder via Acrobat

---------- Nouveau message ajouté à 16h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h17 ----------

Je cherche sans trouver et mes essais ne sont pas bons

Pour reformuler ma question :

Je veux faire une impression cahier recto/verso. (Sur du A4/2A5)

Que je n'ai une image que sur les pages impaires (et rien en pairs) ne devrait pas changer la méthode.

Il me semble l'avoir déjà fait sans problème mais là ça foire... A chaque fois que je plie mon livret, je me retrouve avec des images en pages paires...

Merci à ceux qui peuvent m'éclairer
 
Bonjour

Vraiment personne pour m'aider ?

Je ne m'en sors pas. Impossible d'imprimer correctement ce livret...

Merci de votre aide
 
SI les images sont toujours à droite du A4 italienne, elles devraient forcément se trouver dans une page impaire quand tu pliera en A4 française.

Mais le problème peut venir d'une grosse source d'erreur : est-ce que tu utilises une imprimante qui fait les recto-verso en automatique ?
 
CCCiolll

Merci d'avoir pris le temps de me répondre... Non évidemment, je suis en manuel

Je pense néanmoins avoir trouvé... Il faut évidemment étudier le sens des planches lors de leur réinsertion de l'imprimante et puis je m'emmelais les pattes entre paires/impaires , recto/verso...

Le plus simple pour moi avec une imprimante maison (Epson stylus 3800) : passer par PDF lancer toutes les pages (paires et impaires) mais recto d'abord puis verso

Mon seul souci maintenant est un léger décalage entre le recto/verso

J'y travaille

Merci encore
 
Le plus simple, tu gères ton imposition en manuel dans inDesign, tu sors un PDF en HD et tu vas chez l'imprimeur du coin.
C'est ce que je fais pour des booklets perso en A4 plié.
 
Le plus simple, tu gères ton imposition en manuel dans inDesign, tu sors un PDF en HD et tu vas chez l'imprimeur du coin.
C'est ce que je fais pour des booklets perso en A4 plié.

C'est évidemment le plus simple mais pour imprimer des images sur du papier de qualité et cela pour un seul exemplaire, l'imprimeur du coin me ruine alors que l'achat dudit papier + encre + reliure est plus économique...

Cela dit, je suis sans doute aussi mauvais en économie qu'en impression recto/verso
 
Si tu le fais à la main, selon moi, il y a moins de risque d'erreur.

Tu fais un essai sur une feuille vierge, tu dessine ton montage à la main, et comme ça tu verras tout de suite si tu dois faire ta rotation de page dans le sens horizontal ou vertical.

Si tu as un doute, tu dessine un repère dans un coin de ta feuille, tu lances une sortie d'une page et comme ça tu verras où la machine imprime quand le papier est dans tel sens dans le magasin. Ensuite c'est juste de la logique et de l'observation, et éventuellement un peu d'essais grandeur nature. (j'ai fait du fanzine pendant qqes années du temps des photocopieuses noir et blanc (vers 1993 quoi) et c'était bien plus simple à faire tout ça à la main que de demander à la machine de le faire).

Ensuite, pour ta pagination, c'est là ou ça peut être plus compliqué, mais je crois qu'encore une fois, avec un peu de logique et éventuellement un plan fait main en miniature (réaliser ton livret en miniature à la main, en découpant et tout) tu va y arriver.

Par contre, le calage. je vois que tu parles de Stylus, c'est une jet d'encre ça ? Si oui, ne rêve pas, une jet d'encre ça ne donnera jamais vraiment qqchose de bien calé (en plus je ne sais pas si ça supporte très bien 2 passages).
pour un bon calage, il faut un « vrai » magasin à papier A4 (et encore, même comme ça c'est pas toujours à 3 mm près).
 
En effet, j'ai réussi à faire un certain nombre de choses notamment à maitriser l'impression recto/verso.

Mais... Car il y en a un...

Je dois faire plusieurs cahiers pour la reliure (il s'agit de papier photo un peu épais)

Or, si j'arrive bien à imprimer des cahiers recto/verso avec uniquement des pages impaires... La dernière (celle qui termine le cahier donc) est une page blanche.

Une fois mes cahiers assemblés, je vais donc me retrouver avec des pages blanches à la fin de chaque cahier...

Il me semble qu'Indesign propose un mode "haut reliure sans couture" qui serait fait pour un ensemble de cahiers assemblés côte à côte... Mais avec Indesign, je ne trouve pas le moyen d'imprimer le recto puis le verso (ce que je peux spécifier avec Acrobat) donc je me retrouve à nouveau coincé...:mad:

Merci de votre aide
 
Ah oui, avec plusieurs cahiers, ça va se compliquer un peu. Mais je pense que la méthode de faire une maquette à la main servira quand-même.
Tu as combien de page, en tout ?
Ça doit être un multiple de 4.
 
Merci CCCiolll

Il m'a fallu beaucoup de temps pour saisir que ce devait être un multiple de 4

Maintenant j'y suis... enfin presque

Merci
 
Et encore, 4 ça va. Pour les grosses impressions de livres de poche, sur des machines en 1000*720 mm, on doit être sur des multiples de 16 ou 32 pages… Ça explique pourquoi il y a parfois plein de pages blanches à la fin d'un bouquin.
 
Et encore, 4 ça va. Pour les grosses impressions de livres de poche, sur des machines en 1000*720 mm, on doit être sur des multiples de 16 ou 32 pages… Ça explique pourquoi il y a parfois plein de pages blanches à la fin d'un bouquin.

Ou une page pour remercier la grand mère et une autre "à mon épouse qui m'a préparé mes cafés" :D