Info à propos des Titanium

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Comme ils souffrent souvent, à priori, d'une maladie du "rétro-éclairage" (pas l'inverter, mais le "tube néon" lui même), je viens partager ici mon expérience de l'après-midi :

Soit un Ti "Gigabit ethernet" à 550 Mhz (la seconde génération, équipée en VGA pour la connectique vidéo externe) en parfait état de fonctionnement, et un "1 Ghz" de la 4ème génération (la dernière, celle contemporaine des premiers AluBook 12 et 17 pouces) dont le rétro-éclairage semble souffrir de la maladie évoquée plus haut (symptôme le plus courant : au démarrage, l'écran s'allume brièvement, avant de s'éteindre après quelques secondes … guère plus de 5. Le changement d'inverter ne solutionne pas le problème).

J'étais assez tenté, dans un premier temps, de me dire : les écrans de ces deux modèles sont incompatibles entre eux … Mais un examen attentif des différents connecteurs me fait penser que je me trompes peut-être. Ben tout à fait, après avoir passé l'après-midi à greffer l'écran du 550 sur le 1 Ghz (très long et assez délicat, faut tout sortir), j'ai eu la surprise, en appuyant sur le bouton de démarrage du "bitza" de voir, après quelques secondes d'attente, mon écran afficher tout à fait normalement !

Bien sûr, la dalle étant différente (résolution de 1152x768 sur les Ti VGA contre 1280x815 sur les Ti DVI), la résolution est un peu inférieure, mais je préfère avoir un Titanium DVI avec une résolution de VGA qu'un DVI sans rétro-éclairage ! :cool: