information générales sur osX, routage

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J'ai deux mac, je n'ai installé os X que sur l'un des deux (logiciel professionnel sur le G3 B&W que sous 9,1. Certes osX est encore jeune, et il nous faut apprendre plein de choses de l'unix, mais dans l'ensemble très agréable. quelques manques par rapport aux habitudes : comment savoir ce qu'il reste comme place sur un disque par exemple. Je vois que certaines personnes n'arrivent pas à se connecter, il n'y a aucun problème à condition de corriger lorsqu'on est en réseau l'ip réseau de mac adsl, il faut mettre 198.162.0.1 sur le mac maitre et 2, 3 ...x sur les mac clients. Une autre insuffisance : si vous êtes conectéa, impossible de voir les disques partagés : alors j'ai contourné. Un G3 en 9,1 avec IPnetRouter (connecté avec le G4 ethernet par un hub, L'adsl branchée sur le hub, Connection à partir du maitre G3, un G4 en os X client, sur le G3 un serveur Hotline sur lequel vous ne laisser que le fichier admin dans lequel vous mettez un dossier Files dans lequel vous mettez des alias de toutes les partitions auquelles vous voulez accéder, et depuis le client en osx avec unclient hotline vous faites ce que vous voulez. J'ai fait l'inverse sur le g4 client , du coup je peux et être surle net avec les deux mac, et accéder à tous mes disques de chacun d'entre eux.
Voilà, je reviendrai si j'ai trouvé une autre solution...
merci pour ce site super sympa
Chamadou
 
Euh dis moi t'as un modem ADSL ethernet, tu l'as branché sur le Uplionk du Hub, et chaque machine peut se connecter ??
Ca ne lance pas plusieurs connexions ?
ou alors t'as mis un router....


Sinon, pour accéder aux disques partagés par MacOsX, il faut que les Os des autres soit supérieurs à 9, et tu fait autoriser les connexions AppleTalk par TCP/IP, et dans ce cas, tu peux y accéder directement depuis OsX grâce au menu aller
smile.gif
 
ben vi je sais, c'est juste une configuration du ruter et FireWall interne à MacOsX que j'ai déjà configuré
wink.gif


mais je m'étonnait que l'on puisse brancher un modem directement sur un Uplink et que tous les ordinateurs puissent se connecter directement, ce qui apparement ne se fait pas....
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Chamadou:
(…) comment savoir ce qu'il reste comme place sur un disque par exemple.<HR></BLOCKQUOTE>

Dans le menu [Affichage] du Finder, choisis "afficher la barre d'état".
(Tout ça, ce sont des traductions approximatives de la version anglaise. Mais tu verras, tu trouveras facilement.)
 
Je n'ai qu'une seule conenxion et pas de routeur physique, IPNetRouter fait tout très bien, donc une seule connexion.
Pour ce qui est de la conenxion en partage de fichier avec tcp/ip, ma petite astuce permet d'être à la fois connecté sur le net et sur les disques en réseau, alors qu'autrement c'est soit l'un, soit l'autre.
 
quand on tape l'adresse du modem ethernet dans un navigateur web (10.0.0.138), on tombe sur la page de configuration, sur laquelle on peut, entre autre, changer le pppt en ppoe.... mais il y a egalement un menu dhcp, qui permet apparament de demarrer un serveur du meme nom ! est-ce que le modem permetrait en fait d'economiser l'achat d'un routeur ????
tu dois bien savoir ça, neo !!!
rolleyes.gif
 
En tout cas c'est sur macadsl que j'ai trouvé la manip pour éviter justement d'avoir à acheter un routeur, IPNetRouter permet d'avoir un routeur sans hard, c'est un routeur logiciel. Et l'astuce de mettre sur chaque mac un serveur et un client HL permet de faire les deux à la fois, autrement soit vous êtes conenctés sur le net, soit sur l'autre ou les autres ordinateurs de votre réseau interne. Pour l'instant il faut avoir plusieurs configurations réseau pour faire soit l'un soit l'autre, alors qu'en 9,1 il suffit d'avoir appletalk configuré et on peut être sur le net et voir les disques où qu'ils soient. En fait je n'ai fait que contourner le pb, je n'ai qu'une config réseau que j'ai nommée adslrouteur..., pas besoin de changer. Quand à Gnat, je sais mais j'avais fait la manip routage conseillée par mac adsl pour os X ( avec le terminal en root super admin) avant, elle marche parfaitement.
J'ai commandé le cd pour installer Gimp, dès que j'ai ça je vous dirai comment ça marche (si ça marche)....
 
Moi je comprends pas trop votre probleme...

J'ai 3 mac connectés a mon réseau: Un imac, un powerbook G3 et un ibook SE.

Le imac me sert de Routeur ADSL. Un petit coup de Gnet a vite résolu le probleme (que j'avais deja resolu par le terminal avant, et par IpNetRouteur sous OS 9). Etant donné que le routage de mac OS X ne semble pas parfait (il bloquait un certains nombre de sites...), j'ai aussi installé un proxy sur l'Imac (avec Apache). Et puis comme l'imac a les plus gros disque dur (seulement 20 Go.. mais c deja ca) il peut aussi faire office de serveur de fichier... ce qui fonctionne impecablement aussi.

Et comme on s'echange souvent des donnés entre les portables (un sous OS 9, un sous os X), il nous arrivent souvent de partager nos disques... Et cela gracea Apple Talk tout simplement..

Et toujours aucun probleme.

Le seul probleme que j'ai c une kernel panic quand le lanceune requete reseau sur classic...
tongue.gif
 
Euh non Chamadou, moi j'ai un G3 avec deux cartes réseaux, une sur le Hub, une sur le Modem, et je communique sans problème avec les autres ordi, même quand je suis sur le Net..
Il n'y a aucun problème...
j'ai configuré IPFW, et ca marche sans problème. Le G3 fait office de router Physique, et puis c'est tout
wink.gif