Infrastructure pour start-up

Sic207

Membre enregistré
29 Avril 2012
3
0
Bonjour a tous,

Je vais bientôt créer mon entreprise avec 2 associés et nous pensons nous équiper uniquement en matériel Apple pour tout ce qui est informatique. Nous serons les seuls employés de l'entreprise (si dans deux ans nous avons 10 employés, ce que nous aurons grossi plus vite que prévu) et nous ferons du conseil en entreprise (donc pas besoin de grosse ressource informatique particulière pour du faire du traitement vidéo/photo/etc... que ce soit en terme de performance ou de stockage). Si je suis assez clair pour les postes clients (MacBook Air 13" pour tout le monde!), j'ai plus de doutes pour tout le reste de l'infrastructure. Malheureusement, je ne trouve pas beaucoup de témoignages de personnes utilisant Mac OS X Server (ou alors des témoignages datant d'il y a deux ans plutôt négatifs, mais j'imagine que la situation a évolué depuis). Pour l'instant, j'envisage la configuration suivante:

- 1 MacBook Air avec Mac OS X Server (principalement pour faire un partage de fichier, gérer les comptes utilisateurs plus une petite application PHP/MySQL pour l'intranet et éventuellement un VPN pour y accéder depuis l’extérieur).​

J'ai écarté le mac mini car il nécessite l'achat de l'écran Thunderbolt qui est hors de prix (+ clavier. souris) et l'iMac d'entree de gamme a les memes caractéristiques qu'un MacBook Air mais est plus cher.​

- 1 AirPort Time Capsule 2TB, comme routeur WiFi et backup du serveur​

Qu'en pensez-vous ? Et est-ce un bon choix de choisir Mac OS X Server - sachant que je suis un newbie complet en Mac OS X, mais j'utilise ArchLinux depuis 7 ans- ?

Merci d'avance,

Pierre

J'ai écarté le mac mini car il nécessite l'achat de l'écran Thunderbolt qui est hors de prix (+ clavier. souris) et l'iMac d'entree de gamme a les memes caractéristiques qu'un MacBook Air mais est plus cher.

Ah bon? Il suffit d'acheter un adaptateur minidisplay port vga ou dvi et tu peux mettre n'importe quel écran.

1 AirPort Time Capsule 2TB, comme routeur WiFi et backup du serveur

Ca me parait bien mais est-ce que 2gb sera suffisant?

Dernière édition:
Merci beaucoup pour votre réponse. 2TB me semble suffisant car nous ne manipulerons que des fichiers Word, Excel et Powerpoint qui seront centralisés sur le serveur de fichier (500G a priori).

Et après plus de réflexions, je m'oriente désormais vers un iMac 21,5" d’entrée de gamme pour le serveur de l'entreprise. En effet, c'est a priori beaucoup plus pratique qu'un Mac Mini (tout le nécessaire est livré ensemble et il n'y a presque pas de fils) et il est livré avec 8GB de RAM, alors que les Mac Book Air et Mac Mini n'en ont que 4GB. Ce n'est pas critique pour le moment mais cela permettra sans doute de le conserver plus longtemps.

Bonjour,

Avant de sauter sur Mac OS X server, il se demander si c'est absolument indispensable ;)
De ce que je vois, il est surtout question de partager des documents office.
As-tu envisagé une solution à base d'office 365 PME ?
J'ai équipé l'entreprise où je bosse avec 6 macbook air pour des gens sur la route, et nous utilisons office 365 PME; le gros avantage c'est qu'on peut partager sur Onedrive des documents très facilement et travailler en collaboratif dessus. Avec Lync pour la visio/messagerie, etc, ça donne une solution qui tient très bien la distance.
Nous avons parallèlement modernisé le serveur Windows (il y a 5 postes fixes PC en plus) et il ne sert quasiment que pour le personnel sédentaire et je te dirai qu'un bon NAS pourrait largement le remplacer car il ne sert pratiquement qu'à stocker et à accéder à des documents office. Il était là, alors on l'a gardé ^^
On a également installé des accès VPN à une partition du serveur pour les gens sur la route, mais ils s'en servent peu finalement.
Quant au fait que ce soit sur le cloud, un backup régulier (sur NAS ou même un simple disque dur) pourrait permettre d'avoir une sécurité supplémentaire).

Dans une autre compagnie, nous avions une solution à base de Google apps pro, ça marchait aussi très bien.

Ce sont donc des avenues à envisager, qui permettraient de faire des économies, ce qui est toujours bon à prendre en démarrant.

Franchement, la solution office 365 PME fonctionne bien, tant au niveau des mails en exchange (sans avoir besoin d'un serveur exchange, bien sûr), que des calendriers partageables ou même de one drive. + la possibilité de se monter des wiki, blog etc en interne.
Seul bémol, l'application onedrive pro n'est pas encore dispo pour machos (supposée permettre de synchroniser sur son mac les dossiers du cloud).

Une solution à base de dropbox est également envisageable, surtout qu'il existe aussi des options pro. Cela dit, la solution office a le mérite de tout regrouper, des comptes exchange au stockage/partage dans le cloud + les licences office (disponibles pour mac OS et pour iOS - les dernières versions des apps sont sympas et surtout, outlook pour iOS qui permet d'avoir accès à tous les calendriers partagés.
Il y a également une version d'outlook enfin modernisée qui est disponible depuis peu sous mac OS, même si l'ancienne version est tout à fait fonctionnelle.
On dira ce qu'on voudra de Microsoft, mais ils ont une belle solution.

Enfin, envisager de remplacer powerpoint par Keynote, ça mérite également considération: bien plus agréable à utiliser et au besoin, on peut toujours en faire des présentations au format powerpoint. Comme l'application est livrée avec les mac, ça ne coûte pas grand chose de l'essayer ;)

Merci beaucoup pour cette réponse intéressante. En effet on pourrait éventuellement se contenter d'une solution en Cloud. Néanmoins nous souhaitons avons une infrastructure 'professionnelle' des la création de l'entreprise afin d'avoir une bonne hygiène informatique (i.e pouvoir contrôler les comptes utilisateurs des employés, login obligatoire pour pouvoir utiliser les ordinateurs, impossibilité d'installer des logiciels sans le compte administrateur,...). J'ai déjà "souffert" sur ce point dans mon ancien emploi ou il n'y avait aucune règle, je ne souhaite pas revivre ça dans mon entreprise.

Enfin nous avons prévu de nous contenter de la suite Apple (Pages/Numbers/Keynote), nous n'utiliserons donc pas Microsoft Office.

Si je peux me permettre, dans le conseil sans Office tu es foutu...
Personne ne pourra lire tes fichiers autrement qu'en PDF avec la suite apple

Plus généralement, étant néophyte en matière de OS X, donc des manières de procéder d'Apple vis à vis de ses clients, je ne suis pas sûr du bien-fondé de ce choix.

Si tu connais Linux, il me paraît préférable de t'y cantonner ou de prendre des PC sous Ouinedoze comme tout le monde.

Comprenons-nous bien : si c'était moi, je ferais tout mon possible pour éviter d'avoir à prendre des PC sous Ouine8 (bientôt Ouine10) [et je me débrouille suffisamment pour assurer le maintien en bon état de machines, sur la plupart des systèmes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde].
Dans ton cas, ton véritable objectif est de créer et faire prospérer une société, pas de passer tes soirées à réparer un OS que tu ne connais pas ou à essayer de comprendre pourquoi la nouvelle machine que tu achètes ne peut pas avoir le même système que les trois que tu possèdes déjà.

Quand je vois d'une part le profond mépris d'Apple pour ses clients (Apple ne voit que son intérêt : ce n'est pas un scandale per se mais il faut toujours garder ça à l'esprit, comme antidote à leur puissant marketing) et la tout aussi profonde crédulité des néo-convertis (voire de certains paléo-convertis), je préfère conseiller la prudence...

Apple, c'est bien pour un(e) particulier(ère). Éventuellement pour des des professionnels dans certains domaines (et même...) Mais dans le monde de l'entreprise, ça ne rentre pas dans le moule.

Histoire d'être plus positif, je te conseillerais plutôt de te concentrer sur les services à offrir à tes employés (partage de fichiers, réseau, impression, suite Office...) et de chercher les services les plus standards et les plus neutres, permettant la plus grande souplesse en matière de postes clients.
Un exemple vraiment basique : si tu comptes faire (ou faire faire) un site ouèbe, toujours avoir à l'esprit que ça doit marcher avec plusieurs navigateurs sur diverses plates-formes (donc, par exemple : Win, OS X, Linux / IE, Firefox, Chrome, Safari dans différentes versions (récentes)). Comme ça le choix du poste importe peu.

L'idée est donc : services standards, simples, peu contraignants, sécurisés (on chiffre à tout va), multi-plate-forme, etc. Ne pas s'enfermer, même psychologiquement, dans un choix figé.

La seule contrainte incontournable encore aujourd'hui est effectivement MS Office. Donc Ouine8 et OS X sont les plus simples pour ça [mais sous Linux, c'est quand même possible ;)] : LibreOffice ou OpenOffice marchent sur toutes les plates-formes mais ne peuvent être là qu'en complément.
Tout le reste doit s'appuyer sur des standards (j'exècre Outlook/Exchange, je déteste Notes/Domino : surout ne pas mettre les doigts dans l'engrenage fatal de la messagerie propriétaire).

PS : personnellement, je n'aime rien tant que d'utiliser (même au bureau) des outils ou systèmes qui ne sont pas ceux que l'on me force à utiliser... Il faut toujours se laisser un plan B, garder une ouverture à l'esprit. Et enquiquiner les fournisseurs et les informaticiens pour qu'ils fassent (pour une fois) du bon boulot.

Dernière édition: