insérer texte OpenOffice dans xtrafinder

btats

Membre enregistré
14 Octobre 2015
3
0
39
Bonjour à tous,

désolé si je ne me suis pas présenté avant mon premier message, mais je n'ai pas vu de rubrique idoine.

Ma question...
Je viens de passer à mac os.
En gros, finder moins intuitif que l'explorateur windows.

L'horreur : On ne peut pas créer de nouveau fichier "directement" dans le finder (comme sur windows, clicdroit, nouveau texte open office, et il s'enregistre automatiquement à l'endroit où on a fait cette manip.)
Sur mac, faut lancer fichier texte open office, puis enregistrer sous, chercher l'emplacement, puis enregistrer)
Windows : 3 clics
Mac os : 6 clics
Heu, un des principes de base de l'informatique, c'est pas de gagner du temps ........ (et de l'espace)
J'ai cru au départ que c'était un oubli sur mon mac, ou une caméra cachée. Celui qui me fera croire que mac os c'est plus intuitif...

Bref, retrouver cette fonction... même en demandant à des salariés de genius bar... ils buguent.

Xtrafinder il paraît.
Installé, je vais dans préférences, menu contextuel, je coche "nouveau fichier", je clic sur "gérer modèle de fichier".
Et là, ça ne me propose pas les fichiers de la suite open office que j'ai pourtant correctement installée dans mon mac.

Certains savent comment on ajoute les fichiers open office (writer, calc, impress) ?

Merci à tous.

(et désolé si ça à déjà été répondu maintes fois, j'ai parcouru le forum, lu des tutos de xtrafinder, mater des vidéos de démo de xtrafinder.... il y ai dit que l'on peut créer un fichier texte avec xtrafinder, mais pas comment on ajoute les fichiers d'open office à cette possibilité)
 
Bonjour,

quelques pistes pour créer tous –ou presque– les menus contextuels que tu veux, sans application supplémentaire.
Automator
Nouveau service

J'ai usé de cette méthode entre autres pour
- renommer des fichiers et dossiers
- convertir des images dans un format JPEG avec des caractéristiques précises
- déplacer des fichiers et dossiers vers un dossier précis
- imprimer vers PDF

Je ne dis pas que ce sera possible pour OpenOffice, qui n'a pas été développé en ayant l'intégration parfaite avec Mac OS en perspective, mais tu découvriras peut-être des possibilités auxquelles tu ne penses pas.
 
Merci pour ta réponse.

Automator... j'ai essayé, j'y pige que dalle. Et surtout en plus, c'est que se faire ch... avec un tel truc (automator) pour une fonctionnalité de tous les jours qui fait gagner un temps précieux. On est à 100 000 lieux du positionnement apple (le mac, c'est intuitif)
Non mais vraiment, c'est devenu la tâche la plus utilisée (clic droit, créer nouveau fichier texte open office (ou word)), ça fait gagner un temps incroyable. Le b.a.ba sous windows, je ne pensais même pas que ça ne pouvait pas exister sous mac os. Mac os tombe dans le ridicule pour moi.
 
Sans entrer dans un débat stérile et sans fin, je sais seulement qu'ayant eu à patauger dans les deux systèmes pendant quelques décennies, les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre nous m'ont valu de belles prises de tête dans mon quotidien professionnel et personnel ou à contrario, des fonctionnalités fort sympathiques.

L'intégration de la suite MS Office avec son système hôte est-elle aussi poussée dans Mac OS que Windows ?
Je ne sais pas, cette suite ayant déserté mes Mac depuis belle lurette.

L'intégration de OpenOffice/LibreOffice dans Mac OS est indigente ; c'est un problème de ressources de développement, bien connu de longue date des Mac users de cette suite.

Tu viens d'arriver dans l'univers Mac, cela te demandera un temps d'accoutumance. Tu devras probablement abandonner des habitudes, en acquérir de nouvelles.

Automator, quand il est apparu dans Mac OS, je n'y ai pas prêté trop attention, jusqu'au jour où une réponse dans un forum m'a mis sur sa piste. Ce je ne savais pas ou pris le temps de faire avec Applescript est devenu d'un coup accessible en moins de 10 clics et pour longtemps.
Mes services créés sous Snow Leopard sont encore fonctionnels sous Yosemite, ça me change des coûteuses pertes subies lorsque ma boîte est passée de Windows 3.11 à Windows 95, puis Windows XP, enfin Windows 7, les suites MS Office à l'avenant.
 
Re-merci.
Loin de moi l'idée de polémiquer. Mais je te jure que je tombe des nues en m'percevant de ce manque.

Je veux bien essayer automator, cela me permettra de faire ce truc basique.

Quelqu'un sait comment faire ça avec automator ?

Merci pour votre aide.