Insérer un logo client dans une police et maîtriser sa taille

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

dans cette discussion je m'étais interrogé sur la possibilité de mettre des logos connus (twitter, facebook, etc) dans une police. Ceci afin de les intégrer dans une mise en page automatique au sein d'un logiciel qui ne gère pas le vectoriel autrement qu'en fixe ou en police.

à l'époque, une police de logo existante avait pu me contenter.

Mais je passe à un nouveau challenge, j'aimerais pouvoir insérer un logo client à différentes tailles, en fonction de critère modifiés par l'utilisateur. Ces critères modifiables sont du texte et uniquement du texte, et je suis toujours dans ce logiciel qui ne gère pas le vectoriel mobile en image, uniquement du vectoriel fixe (le fond qui n'est pas modifiable en dynamique) et la police.
J'ai quand-même de la chance, le logo que je dois faire bouger est monochrome en aplat (s'il comportait pls couleurs ça deviendrait bien sportif, et s'il comportait des pourcentages de teinte, je n'en parle même pas).
Dans mon cas, il faudrait simplement que le logo soit, genre à 65 mm de hauteur, si l'utilisateur du site tape un 1 dans le champ spécifique, le logo passerait à 95 mm et s'il tape un 2 à 125 mm. Je peux gérer ça « facilement » avec 3 blocs texte, remplissage en dur en fonction de la valeur du champ spécifique. 9a semble tordu ? Oui, quand on a sous la main un logiciel incomplet, il faut aller chercher un peu plus loin pour lui faire faire ce que l'on souhaite.

Bon, voilà pour la petite histoire, revenons au sujet de la discussion.

DONC, suite aux conseils de la discussion susdite, je suis allé sur le site icomoon recommandé par Niconemo. Je ne dirais pas que j'ai tout compris sur ce site, mais j'ai réussi à importer mon logo en svg, le mettre dans une police et exporter ladite police. (je ne me rappelle plus le parcours effectué pour ça, j'ai pas mal tâtonné…)

Ensuite, j'ai ouvert la police ainsi créée dans l'excellent FontForge. Là, pas moyen de trouver mon logo. Quasiment que des cases vides. Argh. Mais finalement, en cherchant un peu… Cliquer le premier caractère puis View > Next Defined Glyph ou pomme-alt-parenthèseFermée et hop, on finit par retrouver son petit au milieu des caractères hindous (enfin je ne sais pas si c'était de l'hindou mais un truc que je ne sais pas lire, quoi. Pour les érudits et les curieux insatiables, quand on va dessus, ça écrit « 59648 0xe900 U+E900 "uniE900" Private Use Area »).


De là, j'ai commencé à prendre des mesures avec des outils que je connaissais un peu mieux.

Voici mes notes à ce sujet
Bilan Police - introduction de logos - gestions de la taille

info : 10 pts mesurent 3,528 mm - 1 mm mesure 2,83 pts


Exemple de la police Agenda-Medium, avec le caractère H capitale

dans FontForge

Le bas du H est en position Y=0
Le haut du H est en position Y=638
Le repère du haut est en position Y=800

dans Ai

à 10 pts, le dessin du caractère H mesure 1,845 sur 2,251 mm (soit 5,23 pts sur 6,38 pts)

C'est plutôt la hauteur qui nous intéresse.
Donc H10pts = 2,251 mm

à 44,42 pts, le dessin du caractère H mesure 9,998 mm de haut (c'est le plus proche de 10 mm qu'on puisse atteindre avec 2 chiffres derrière la virgule dans le champ des points).

--

si je compare les résultats de Ai et fontforge, une coîncidence attire mon attention
- haut du H dans fontforge Y=638
- hauteur du H à 10 pts dans ai = 6,38 pts
je suppose donc que dans fontforge, on verrait le caractère à 1.000 pts et que les valeurs de Y sont les valeurs en points pour un caractère à 1.000 pts.

Sur cette base,
si je veux qu'un logo importé en fonte mesure 5 pts de hauteur lorsque je mets la police en 10 pts dans Ai, il faut que ce logo mesure 500 de haut dans fontforge.

Si je veux que ce logo fasse 1mm de hauteur lorsque je mets la police en 10 pts dans Ai, ce qui signifie qu'il ferait 2,83 pts de haut, il faut que ce logo mesure 283 dans fontforge

Si on suit cette logique, en partant d'un logo qui ferait 283 dans fontforge, qui ferait donc 1 mm de hauteur dans Ai si on met la police à 10 pts. Si l'on veut l'afficher avec une hauteur de 65 mm, il faudait passer la police en 650 pts.

- test en conditions réelles -

Police AgendaMedium modifiée, le caractère P a été remplacé par le logo dont la hauteur est à peu près 283 dans font forge (je n'ai pas trouvé d'outil permettant de déterminer une taille précise)
passée à 650 pts, le logo fait 64,894 mm de haut
Police passée à 1.000 pts, le logo fait 99,836 mm de haut, soit une erreur de moins de 0,2 %
Ça me parait acceptable.

Par contre, le même logo inséré dans la police icomoon.
Police passée à 650 pts, le logo fait 63,373 mm de haut
Police passée à 1.000 pts, le logo fait 97,5 mm de haut, soit une erreur de 2,5 %
C'est pas exact mais c'est déjà pas mal.

Bizarrement, le même dessin, à la même taille, ne donne pas le même résultat final dans une police et dans l'autre.
Probablement un réglage qqpart.

je pense savoir d'où ça vient.

Dans Elements > Font Info > General
Em size pour AgendaMedium a une valeur de 1.000
Em size pour Icomoon a une valeur de 1024

Et 1024 ça ressemble un peu à 102,5 ce qui serait l'inverse d'une erreur de 2,5 %

Bon, je n'ai pas le courage d'aller détailler ça davantage, mais je pense qu'on a trouvé le truc.
En tout cas, je vais me contenter de ça, c'est suffisamment précis pour moi.


 
Les pannes d'internet peuvent avoir du bon !

Hier, privé de connexion, j'ai cherché une solution alternative et j'ai trouvé maintenant le truc parfait pour mon usage.

DONC, je reprends à zéro :

Pour insérer un logo dans une font et maîtriser sa taille.
Bon, en l'occurrence, c'est un mot complet que je voulais insérer, comme si c'était un seul caractère.

1) Je compose le mot dans la police voulue, dans Ai, en corps 1000 pts, en noir simple.

2) Je vectorise, ça devient un « mot-logo »

3) Je détermine la largeur du plan de travail à 1000 pts (indépendamment de la largeur du mot-logo. il peut déborder)

4) J'enregistre-sous le fichier en SVG (1.0 ça suffit)

5) J'ouvre la font en qui m'a servi à faire le mot dans FontForge

6) Dans elements>FontInfo>General je vérifie que la valeur EmSize est à 1000

7) Je choisis un caractère que je souhaite remplacer par le mot-logo, je double clique dessus, il ouvre la fenêtre de modif

8) Je supprime la forme existante (en observant (ou cpature d'écran) un peu où il se place pour en faire autant par la suite)

9) Je clique File>import et dans la fenêtre qui s'ouvre, je précise Format>SVG et je retrouve mon SVg de tout à l'heure pour le choisir

10 ) Voilà le mot-logo importé, il respecte la taille des autres caractères de la fonte. Ensuite il faut adapter sa position et les espaces autour, là je ne maîtrise pas encore, il faudra tâtonner.
 
Dernière édition:
Tu te ferais quand même bien moins ch**r avec InDesign : Rechercher (un caractère) : Remplacer par le contenu du presse-papier.

Ça évite de devoir en passer par ce genre de bricolages très couteux en temps de travail.
 
Tu te ferais quand même bien moins ch**r avec InDesign : Rechercher (un caractère) : Remplacer par le contenu du presse-papier.

Ça évite de devoir en passer par ce genre de bricolages très couteux en temps de travail.
Oui, si c'était dans un logiciel de graphisme, un vrai, ce serait simple. Même avec Xpress voire Flash, je pourrais gérer.
Mais là, en l'occurrence, je suis contraint d'utiliser un logiciel développé spécialement pour nous mais très mal foutu (comme de bien entendu, je n'étais associé que de façon ponctuelle et après coup audit développement) et qui ne fera plus l'objet d'aucune modif. Ce logiciel est incapable de gérer des variables de plusieurs polices (ou graisses ou corps ou couleur) différentes. Donc si je dois avoir une ligne qui affiche « E-mail : [email protected] - Mobile : 06 00 00 00 00 » eh bien je dois transformer « E-mail : » et « Mobile : » en des glyphes inusitées de la police qui sert à écrire « [email protected] - » « - » et « 06 00 00 00 00 » pour qu'ils s'insèrent dynamiquement. La merde, quoi.
 
Encore, s'il était bricolé « maison » on aurait peut-être, dans ladite maison, les compétences pour l'améliorer.
Là il a été bricolé-prestataire-qui-a-fermé-boutique-depuis-mais-pas-tout-à-fait-car-on-n-a-pas-les-droits ou un truc du genre.
Donc je n'essaye plus de comprendre, j'agis.