10.10 Yosemite install 10.10.5 iMac 27 2010

• Créateur du sujet Créateur du sujet A_mamp
  • Date de début Date de début

A_mamp

Membre enregistré
18 Mai 2018
5
0
63
Bonjour,
Je dispose iMac 27 mid-2010, (iMac11,1 plus précisément), iCore 5, disque dur 1To, 16go de Ram
j’aimerais installé Yosemite ou supérieur, je ne pense pas que High Sierra ou Sierra soit une bonne idée ;
Sachant que je n’ai pas envie pour le moment de m’embarquer dans l’installation d’un SSD.
Merci pour vos conseils

Bonjour,

Avec des OS récents (par ex. El Capitan, a minima) et pas de SSD il faudra faire preuve d'un peu de patience à l'allumage et au lancement des applications / ouverture de gros fichiers.

Bonjour,

Avec des OS récents (par ex. El Capitan, a minima) et pas de SSD il faudra faire preuve d'un peu de patience à l'allumage et au lancement des applications / ouverture de gros fichiers.
Merci pour votre réponse. En avez-vous fait l'expérience ou est-ce un point de vue théorique ? Dans ce cas je devrais me contenter de Mavericks ?

J'ai vu tourner Mavericks (10.9) sur un MBP late 2008 et c'est lent au démarrage + lancement d'applications.
Cette notion de lenteur ressentie vient aussi en partie parce que toutes mes machines sont équipées d'un SSD.

Mais Mavericks et Yosemite ne sont plus sécurisés par Apple depuis un bout de temps…

• J’aime
Réactions: A_mamp
Salut,

Sachant que je n’ai pas envie pour le moment de m’embarquer dans l’installation d’un SSD.

Dans ton cas, avec tes 16g RAM,pourquoi ne pas tenter l'expérience SSD en externe ?

Tout dépendra de ce qui t'es vraiment utile actuellement et combien de place cela prend sur ton disque interne actuel, de ce qui peut être enlevé et ce qui ne l'est pas.
Après rien ne t'oblige à tout mettre sur cet SSD.Tu peux simplement créer un volume et y installer un OS, t'en servir indépendamment .

L'idée :

Acheter un SSD CRUCIAL ( mon choix ), regarde les promos. ( 250g = 70€ ou 500g 120€ à la louche )

Acheter un boitier externe USB-3 ( USAP ) un bon, chez Macway ( mon choix ).

Cela fait, récupère l'OS de ton choix El Capitan ( exemple ), que tu prendra soin de sauvegarder en externe ...

Tu installe ton SSD dans le boitier USB-3 ( USAP )( très simple ), tu formate ce disque avec Utilitaire de disque > Mac étendu journalisé > partition GUID.

Tu te fait une clé Bootable de l'OS El Capitan ( toujours exemple ).

Ta clé et ton boitier connectés au Mac, tu redémarre avec un appui ALT jusqu'au Boot > tu démarre sur ta clé Bootable> installation à destination de ton SSD.

Ca c'est pour faire une installation propre sur ton SSD neuf, comme une Clean Install !!

Il ne reste plus cas copier/coller tes données " essentielles " d'une sauvegarde faite en amont sur un disque Classic externe.

Voilà le procédé, sert paraissent compliqué, mais il n'en est rien.

Si tu pars sur un SSD de 500g, il faudra choisir ce que tu veux sur ce SSD

-----------------------------------

Idée deux celle de la simplicité ... :

Installer Carbon Copy Cloner ( 30 jours d'essai ).

Faire un Clone sur un disque externe.( élimine tout ce qui peut être supprimé/sauvegardé sur un disque dur basique )

Brancher ton boitier contenant le SSD, ainsi que le disque recèlent ton Clone.

Redémarrer le Mac avec un appuis sur ALT jusqu'au Boot, et démarrer sur le Clone > lance un Clonage > source Clone> destination SSD.

Cela prendra un peut de temps car ton Clone est sur un disque basique plateau.

Petit conseil, mets bien des noms sur les deux volumes dont tu-as besoin : Clone et El Capitan, pour éviter les erreurs, et évite Macintosh HD pour le moment.

Il ne te resteras plus qu'a faire les MAJ sur l'SSD.( considéré dès lors comme volume Bootable/démarable)

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Revers de la médaille, car il y'en faut un ... c'est que tu devra ou : faire de la place sur ton volume interne, ou choisir ce que Carbon Copy Cloner ... Clonera !!!
Car un SSD de 1To ça pique niveau tarif, même en promo il tourne autour des 200€ + 24€ de boitier USB-3 UASP-

Néanmoins, si tu arrive réduire " l'encombrement " actuel de disque interne, c'est réalisable.

Quand tu t'en sentiras capable, du placera cet SSD à la place de ton HDD actuel.Y'a plein de Tuto sur cette manip.

J'ai vu tourner Mavericks (10.9) sur un MBP late 2008 et c'est lent au démarrage + lancement d'applications.
Cette notion de lenteur ressentie vient aussi en partie parce que toutes mes machines sont équipées d'un SSD.

Mais Mavericks et Yosemite ne sont plus sécurisés par Apple depuis un bout de temps…
Merci Sly54
J'ai par ailleurs un MacBook (pas pro) late 2008, 4Go de ram qui tourne en Mavericks sur un SSD 500. Le démarrage est plus qu'honorable, je fais tourner sans problème la suite CS6, je n'ai pas besoin de plus. Mais bien sûr il ne faut pas être trop gourmand et ce contenter des possibilités de cette configuration. Ça ne m'empêche pas de travailler. Photoshop, After Effect Cinema 4D, même s'il faut parfois être patient.

Salut,

Salut Fullcrum
Pour une réponse, elle est fournie !! Mille mercis à toi.
Déjà, dans un 1er temps, je n’ai besoin de rien qui se trouve dans le DD de l’iMac, mon but est de repartir de zéro avec cette machine. Je n’avais pas pensé non plus à la solution du SSD en externe, dans la mesure où, il est vrai, je n’ai pas envie (ou la franche possibilité) de sortir un kopec pour cette manipulation. Ceci dit, ça peut s’étudier ultérieurement.
Mais ta réponse et celle de Sly54 semblent révéler que mon idée de départ n’est pas du tout envisageable hors SSD… Je m’étais pourtant basé sur l’expérience du tout petit MacBook late 2008 + SSD500 que j’évoque dans ma réponse à Sly. A réfléchir donc… Merci encore.

Dans ton cas, avec tes 16g RAM,pourquoi ne pas tenter l'expérience SSD en externe ?

Tout dépendra de ce qui t'es vraiment utile actuellement et combien de place cela prend sur ton disque interne actuel, de ce qui peut être enlevé et ce qui ne l'est pas.
Après rien ne t'oblige à tout mettre sur cet SSD.Tu peux simplement créer un volume et y installer un OS, t'en servir indépendamment .

L'idée :

Acheter un SSD CRUCIAL ( mon choix ), regarde les promos. ( 250g = 70€ ou 500g 120€ à la louche )

Acheter un boitier externe USB-3 ( USAP ) un bon, chez Macway ( mon choix ).

Cela fait, récupère l'OS de ton choix El Capitan ( exemple ), que tu prendra soin de sauvegarder en externe ...

Tu installe ton SSD dans le boitier USB-3 ( USAP )( très simple ), tu formate ce disque avec Utilitaire de disque > Mac étendu journalisé > partition GUID.

Tu te fait une clé Bootable de l'OS El Capitan ( toujours exemple ).

Ta clé et ton boitier connectés au Mac, tu redémarre avec un appui ALT jusqu'au Boot > tu démarre sur ta clé Bootable> installation à destination de ton SSD.

Ca c'est pour faire une installation propre sur ton SSD neuf, comme une Clean Install !!

Il ne reste plus cas copier/coller tes données " essentielles " d'une sauvegarde faite en amont sur un disque Classic externe.

Voilà le procédé, sert paraissent compliqué, mais il n'en est rien.

Si tu pars sur un SSD de 500g, il faudra choisir ce que tu veux sur ce SSD

-----------------------------------

Idée deux celle de la simplicité ... :

Installer Carbon Copy Cloner ( 30 jours d'essai ).

Faire un Clone sur un disque externe.( élimine tout ce qui peut être supprimé/sauvegardé sur un disque dur basique )

Brancher ton boitier contenant le SSD, ainsi que le disque recèlent ton Clone.

Redémarrer le Mac avec un appuis sur ALT jusqu'au Boot, et démarrer sur le Clone > lance un Clonage > source Clone> destination SSD.

Cela prendra un peut de temps car ton Clone est sur un disque basique plateau.

Petit conseil, mets bien des noms sur les deux volumes dont tu-as besoin : Clone et El Capitan, pour éviter les erreurs, et évite Macintosh HD pour le moment.

Il ne te resteras plus qu'a faire les MAJ sur l'SSD.( considéré dès lors comme volume Bootable/démarable)

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Revers de la médaille, car il y'en faut un ... c'est que tu devra ou : faire de la place sur ton volume interne, ou choisir ce que Carbon Copy Cloner ... Clonera !!!
Car un SSD de 1To ça pique niveau tarif, même en promo il tourne autour des 200€ + 24€ de boitier USB-3 UASP-

Néanmoins, si tu arrive réduire " l'encombrement " actuel de disque interne, c'est réalisable.

Quand tu t'en sentiras capable, du placera cet SSD à la place de ton HDD actuel.Y'a plein de Tuto sur cette manip.