Salut,
Salut Fullcrum
Pour une réponse, elle est fournie !! Mille mercis à toi.
Déjà, dans un 1er temps, je n’ai besoin de rien qui se trouve dans le DD de l’iMac, mon but est de repartir de zéro avec cette machine. Je n’avais pas pensé non plus à la solution du SSD en externe, dans la mesure où, il est vrai, je n’ai pas envie (ou la franche possibilité) de sortir un kopec pour cette manipulation. Ceci dit, ça peut s’étudier ultérieurement.
Mais ta réponse et celle de Sly54 semblent révéler que mon idée de départ n’est pas du tout envisageable hors SSD… Je m’étais pourtant basé sur l’expérience du tout petit MacBook late 2008 + SSD500 que j’évoque dans ma réponse à Sly. A réfléchir donc… Merci encore.
Dans ton cas, avec tes
16g RAM,pourquoi ne pas tenter l'expérience
SSD en externe ?
Tout dépendra de ce qui t'es vraiment utile actuellement et combien de place cela prend sur ton disque interne actuel, de ce qui peut être enlevé et ce qui ne l'est pas.
Après rien ne t'oblige à tout mettre sur cet SSD.Tu peux simplement créer un volume et y installer un OS, t'en servir indépendamment .
L'idée :
Acheter un
SSD CRUCIAL ( mon choix ), regarde les promos. ( 250g = 70€ ou 500g 120€ à la louche )
Acheter un boitier externe
USB-3 (
USAP ) un bon, chez
Macway ( mon choix ).
Cela fait, récupère
l'OS de ton choix
El Capitan ( exemple ), que tu prendra soin de sauvegarder en externe ...
Tu installe ton
SSD dans le boitier
USB-3 (
USAP )( très simple ), tu formate ce disque avec
Utilitaire de disque >
Mac étendu journalisé >
partition GUID.
Tu te fait une clé
Bootable de
l'OS El Capitan ( toujours exemple ).
Ta clé et ton boitier connectés au Mac, tu redémarre avec un appui
ALT jusqu'au
Boot > tu démarre sur ta clé Bootable> installation à destination de ton
SSD.
Ca c'est pour faire une installation propre sur ton
SSD neuf, comme une
Clean Install !!
Il ne reste plus cas
copier/coller tes données " essentielles " d'une sauvegarde faite en amont sur un disque Classic externe.
Voilà le procédé, sert paraissent compliqué, mais il n'en est rien.
Si tu pars sur un
SSD de
500g, il faudra choisir ce que tu veux sur ce
SSD
-----------------------------------
Idée deux celle de la simplicité ... :
Installer
Carbon Copy Cloner ( 30 jours d'essai ).
Faire un
Clone sur un disque externe.( élimine tout ce qui peut être supprimé/sauvegardé sur un disque dur basique )
Brancher ton boitier contenant le
SSD, ainsi que le disque recèlent ton
Clone.
Redémarrer le Mac avec un appuis sur
ALT jusqu'au
Boot, et
démarrer sur le Clone >
lance un Clonage >
source Clone>
destination SSD.
Cela prendra un peut de temps car ton Clone est sur un disque basique plateau.
Petit conseil, mets bien des noms sur les deux volumes dont tu-as besoin :
Clone et
El Capitan, pour éviter les erreurs, et évite Macintosh HD pour le moment.
Il ne te resteras plus qu'a faire les MAJ sur l'SSD.( considéré dès lors comme volume Bootable/démarable)
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Revers de la médaille, car il y'en faut un ... c'est que tu devra ou : faire de la place sur ton volume interne, ou choisir ce que Carbon Copy Cloner ... Clonera !!!
Car un SSD de 1To ça pique niveau tarif, même en promo il tourne autour des 200€ + 24€ de boitier USB-3 UASP-
Néanmoins, si tu arrive réduire " l'encombrement " actuel de disque interne, c'est réalisable.
Quand tu t'en sentiras capable, du placera cet SSD à la place de ton HDD actuel.Y'a plein de Tuto sur cette manip.