Install 10.5 sur G4 Tournesol avec clé USB

Tous les graveurs slot-in que j'ai eu entre les mains peuvent être utilisés comme lecteur en mode target.
testé avec un MB :
Insertion du dvd dans le MB, extinction du MB
liaison des deux ordis avec un câble FW
démarrage du MB avec la touche "t" enfoncée
démarrage du Tournesol avec "alt" : il devrait proposer le Dvd comme volume de boot
installation de Leo sur le Tournesol
 
Je ne suis pas sûr mais il me semble que les DVD double couche ne soit pas lu par des lecteurs d'origine de G4 (en tout cas pas sur mon PowerMac 400Mhz)
Ou tu achètes un petit disque dur en FireWire 400 que tu utilisera pas la suite pour tes sauvegardes de G4 ?
 
En effet les DVD double couche ne sont pas lus, enfin les DVD vierges gravés par des particuliers, parce que les DVD du commerce (l'immense majorité des DVD vidéo notamment) sont lus par mon G4...et je présume que le DVD originel d'installation de Leopard est également lu, or c'est nécessairement un double couche...

Bref tout ça pour dire que j'ai essayé la technique de démarrer un MacBook (un macbookpro en l'espèce) en mode target pour utiliser son lecteur DVD depuis le tournesol, et ça marche :)

Il faut juste ne pas avoir perdu son câble FireWire 400-800, parce que sinon on a l'air trèèès con à vouloir faire entrer une fiche 800 dans une prise 400 :p

Mais bon, Leopard est en cours d'installation, et ça, ça n'a pas de prix :). (pour tout le reste il y a eurocard mastercard ^^)

Merci à tous pour vos conseils, je me suis endormi moins con hier soir, et ce soir je m'endormirai avec Leopard sur mon tournesol :)
 
autre question: le tournesol tiendra t-il le coup?Peut il supporter leopard alors qu'a l'initial,il était sur jaguar?
 
tu peux installer léopard sans soucis sur les Tournesol > 800 Mhz (donc pas les tout premiers, mais ceux sortis en 2003, qui ont l'USB 2 en plus il me semble
On a 3 tournesols 17 pouces au bureau dont 1 800Mhz sous panther, 1 tournesol 1Ghz sous Léopard et 1 tournesol 1,25Ghz sous Léopard également
 
Bonjour,

ta clé usb est formatée en quel format de fichiers ? NTFS ? fat32 ? hfs+ ?

je vais essayer de mon côté, j'ai aussi un imac g4 tournesol et je dois aussi réinstaller mon léopard. j'ai perdu le dvd d'origine et j'ai téléchargé en p2p le dvd et je l'ai gravé mais mon imac ne l'a pas accepté.

je l'avais gravé sur un double couche depuis un pc avec transmac.
 
Moi, c'est là que je ne sais pas comment m'y prendre :
0 > boot usb1/disk@1:2,\yabootChez moi c'est usb0 au lieu de usb1, mais c'est "/disk@1:2,\yaboot" qui me chagrine. Et je ne sais pas quoi essayer disk@0 au lieu de disk@1 et pourquoi :2 ?

Bref, le gars ne documente pas beaucoup sa manip ! :nailbiting:
 
Le "0" veut dire non-activé et le "1" activé pour le PB de l'USB.
Il me semble que c'est ça en tout cas. Pour le PB du boot, je ne sais pas

Là le 0 et le 1 doivent plus correspondre aux ports utilisés, je pense.
De toutes façons je testerais un peu plus avant l'année prochaine ! :D
 
Là le 0 et le 1 doivent plus correspondre aux ports utilisés, je pense.
De toutes façons je testerais un peu plus avant l'année prochaine ! :D

exact
Dans mon cas :
usb0/disk@1:s3,\yaboot

Astuce aller dans information systeme et regarder sous quel nom la clé est identifier; Dans mon cas:
disk1s3

j'arrive à booter sur celle ci mais malheureusement j'arrive sur le panneau Interdiction :mad:
peu etre un probleme d'image disk.
je vais refaire un image te vous tien au jus
 
exact
Dans mon cas :
usb0/disk@1:s3,\yaboot

Astuce aller dans information systeme et regarder sous quel nom la clé est identifier; Dans mon cas:
disk1s3

j'arrive à booter sur celle ci mais malheureusement j'arrive sur le panneau Interdiction :mad:
peu etre un probleme d'image disk.
je vais refaire un image te vous tien au jus

Ah ?
Moi j'ai fait une restauration du Dvd sur la clé, j'ai pas mis une image (on ne peut pas démarrer sur une image, non ?)
 
Je suis tout nouveau sur Apple, mais cela fait des années que j'ai craqué pour le design unique du tournesol, j'ai pu en acheté 2 un 17" et un 15"... que du bonheur :up:
Pour ma part, j'ai installé (sur les 2) mac os X Léopard mis en place sur un disque dur externe en firewire, faut rester appuyer sur alt au démarrage et choisir le disque externe...ça roule tout seul. J'ai du supprimer la partition du disque dur interne et formater en Mac OS étendu (journalisé)
:zen:
 
Bonjour,

je pense que l'on doit formater la clé au format APT ou GPT pour qu'elle boote.

j'ai acheté une licence de MacDrive sur pc.
par contre je ne peux pas donner le serial car il n'est valable que pour 1 PC.

ensuite il faut monter l'iamge (.dmg ou .iso) et copier les fichiers contenus dans l'image sur la clé.

avec transmac pour dmg et pour l'iso daemon tools ou magic iso

(tout ceci lorsque c'est effectué à partir d'un pc)
 
Bonjour,

je pense que l'on doit formater la clé au format APT ou GPT pour qu'elle boote.

j'ai acheté une licence de MacDrive sur pc.
par contre je ne peux pas donner le serial car il n'est valable que pour 1 PC.

ensuite il faut monter l'iamge (.dmg ou .iso) et copier les fichiers contenus dans l'image sur la clé.

avec transmac pour dmg et pour l'iso daemon tools ou magic iso

(tout ceci lorsque c'est effectué à partir d'un pc)


Je ne vois pas trop le rapport !
L'open firmware c'est Mac only
Et les personnes qui en causaient avaient un dvd valide, pas un .dmg ou un .iso
(je ne juge pas, ok !)
 
Je ne vois pas trop le rapport !
L'open firmware c'est Mac only
Et les personnes qui en causaient avaient un dvd valide, pas un .dmg ou un .iso
(je ne juge pas, ok !)

ouais, mais pour faire une restauration du DVD sur un clef, il faut passer par une image nan ?