Install 10.5 sur G4 Tournesol avec clé USB

C'est une legende que je n'ai lu que sur les Forum Mac francais comme quoi les PPC ne demarrent pas sur de l'usb

J'ai mis le nez dans un mac pour la premiere fois hier, et j'ai sauver le PPC mac mini 1.42 ghz (early edition) d'un pote en y installant la 10.5 depuis une clée USB.

Rien de compliqué a realiser, juste un peu de patience.

---------- Nouveau message ajouté à 11h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h59 ----------

Le tout avec uniquement un PC de fonctionnel et une clée usb de 8go.

Pas de Firewire, pas de deuxieme Mac, pas de lecteur CD fonctionnel sur le PPC.

J'ai mis une demi journée pour y arriver.
 
ouais, mais pour faire une restauration du DVD sur un clef, il faut passer par une image nan ?

Ben nan… :D

Il suffit du dvd et d'utilitaire de disque.
Je l'ai fait pour tester la manip. Source le dvd et cible la clé (sur mon Mini en 10.6)

---------- Nouveau message ajouté à 12h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h25 ----------

C'est une legende que je n'ai lu que sur les Forum Mac francais comme quoi les PPC ne demarrent pas sur de l'usb

J'ai mis le nez dans un mac pour la premiere fois hier, et j'ai sauver le PPC mac mini 1.42 ghz (early edition) d'un pote en y installant la 10.5 depuis une clée USB.

Rien de compliqué a realiser, juste un peu de patience.

---------- Nouveau message ajouté à 11h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h59 ----------

Le tout avec uniquement un PC de fonctionnel et une clée usb de 8go.

Pas de Firewire, pas de deuxieme Mac, pas de lecteur CD fonctionnel sur le PPC.

J'ai mis une demi journée pour y arriver.

Tu veux pas détailler un peu ?
 
Deja, recupération de quelques logiciels bien utilile, 2 a vrai dire :
UltraIso et Transmac

Création d'un .iso du DVD de sa version retail de Leopard 10.5 avec UltraIso

Formatage de la clée USB avec Transmac en HFS+

Restauration de l'Iso sur la clée USB, toujours avec Transmac (c'est egalement possible de la faire avec UltraIso)

Tout est pret.

Brancher le clée USB

Passage en mode OpenFirmware sur le MAC

Quelques lignes de commandes par ci par la et on boot sur la clée USB qui lance l'installation de l'OS.

Je pourrais detailler si besoin.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Je vais essayer de detailler la methode la plus simple.

Pour commencer on passe en mode OpenFirmware

Premiere ligne de commande a faire

dev / ls

qui donne l'arborescence ou la structure de votre Mac de type

...
ff935b88: /pci@f4000000
ff972e78: /usb@1b
ff9a4fa8: /mouse@1
ff97ab00: /usb@1b,1
ff9a4f80: /disk
...

La partie recherchée c'est un "Disk" lié a un USB lui même lié a un pci

Il faudra noté ici que le chemin pour votre clée USB ou Disque externe est /pci@f4000000/usb@1b,1/ donc l'USB 1b,1
Gardé cette ligne en memoire ou ecrivez la quelquepart

On va maintenant recherché l'Alias lié a ce chemin

Pour ca tappez ds l'OpenFirmware :

Devalias

Vous allez maintenant voir la liste des alias sous forme :
(recherchez votre usb@1b,1 dans la liste des Alias)

...
usb0 /pci@f4000000/usb@1b,1
...

L'Alias de votre USB est donc usb0

Maintenant tappez :

Printenv boot-device

Puis :

boot usb0/disk:,\\:tbxi

Voila, l'installation se lance.

(Si votre disque dur externe ou votre clée est partitionnée la commande de fin peut changer, elle doit faire appel a la partition spécifique de votre support, elle serais du type boot usb0/disk:3,\\:tbxi si votre restauration d'OSX se trouvais sur la partition numero 3 de votre disque)
 
chez moi la ligne de commande est légèrement différente :
si ma clé est sur l'usb0 c'est
boot usb0,\\:tbxi
mais sur l'usb0 ou l'usb1 (je n'ai que 2 ports usb sur mon iBook) j'arrive toujours sur le fond gris et le sens interdit…
 
Comme preciser dans mon premier post, je suis un vrai novice en matiere de Mac avec de bonnes bases en PC

Mais selon moi c'est du a une version de MacOSX pas compatible avec ton Mac


-Version Intel que tu essai de mettre sur une version PPC ou inversement
ou
-Version de MacOS trop ancienne pour ton Mac (J'ai eu ce Panneau d'interdiction gris en essayant de boot sur un OSX 10.3 alors que le PPC etait manufacturé avec 10.4)


En tout cas si tu as ce panneau d'interdiction c'est que tu as reussi a faire booter ta clé USB ou Disque dur externe.
 
Comme preciser dans mon premier post, je suis un vrai novice en matiere de Mac avec de bonnes bases en PC

Mais selon moi c'est du a une version de MacOSX pas compatible avec ton Mac


-Version Intel que tu essai de mettre sur une version PPC ou inversement
ou
-Version de MacOS trop ancienne pour ton Mac (J'ai eu ce Panneau d'interdiction gris en essayant de boot sur un OSX 10.3 alors que le PPC etait manufacturé avec 10.4)


En tout cas si tu as ce panneau d'interdiction c'est que tu as reussi a faire booter ta clé USB ou Disque dur externe.

Es-tu sûr d'avoir une version de 10.5 pour PPC ?
 
Ben, c'est juste par curiosité que j'essaie.
Mon iBook a un graveur de dvd fonctionnel que j'ai utilisé pour installer Léo. (Il est en dual-boot 10.4 et 10.5)

Ouah, je viens de me rendre compte que j'essaie d'installer Tiger, n'ayant qu'une clé 4Go je ne peux restaurer Leo !!! :eek:

Je suis trop con ! :rose:

Donc effectivement j'arrive à lancer le boot sur la clé usb, après j'ai l'écran gris et le sens interdit, mais c'est vraisemblablement lié à Tiger !

Mea culpa !!! :siffle:
 
Je vais essayer de detailler la methode la plus simple.

Pour commencer on passe en mode OpenFirmware

Premiere ligne de commande a faire

dev / ls

qui donne l'arborescence ou la structure de votre Mac de type

...
ff935b88: /pci@f4000000
ff972e78: /usb@1b
ff9a4fa8: /mouse@1
ff97ab00: /usb@1b,1
ff9a4f80: /disk
...

La partie recherchée c'est un "Disk" lié a un USB lui même lié a un pci

Il faudra noté ici que le chemin pour votre clée USB ou Disque externe est /pci@f4000000/usb@1b,1/ donc l'USB 1b,1
Gardé cette ligne en memoire ou ecrivez la quelquepart

On va maintenant recherché l'Alias lié a ce chemin

Pour ca tappez ds l'OpenFirmware :

Devalias

Vous allez maintenant voir la liste des alias sous forme :
(recherchez votre usb@1b,1 dans la liste des Alias)

...
usb0 /pci@f4000000/usb@1b,1
...

L'Alias de votre USB est donc usb0

Maintenant tappez :

Printenv boot-device

Puis :

boot usb0/disk:,\\:tbxi

Voila, l'installation se lance.

(Si votre disque dur externe ou votre clée est partitionnée la commande de fin peut changer, elle doit faire appel a la partition spécifique de votre support, elle serais du type boot usb0/disk:3,\\:tbxi si votre restauration d'OSX se trouvais sur la partition numero 3 de votre disque)

Avec boot usb0/disk:,\\:tbxi

je boot sur la clé car je tombe sur la pomme mais très vite j'obtiens le panneau interdiction.

Donc je rentre j'essaie avec 3 c'est la partition de ma clé 8Go
boot usb0/disk:3,\\:tbxi
et Là :

load-size=0 adler32=1
LOAD-SIZE is too small

je suis pas loin de réussir je pense mais là ????

---------- Post added at 14h18 ---------- Previous post was at 13h55 ----------

Bon cette fois l'installation est partie, il faut de la patience car cela met du temps entre le boot et l'ouverture de l'écran de début d'installation; je vous tiens au courant, si cela aboutit.
Je vous donnerai tous les détailles.
 
bonjour à tous,
Bon l'installation c'est bien terminée, et le G4 Tournesol fonction très bien !
Pour résumer:
j"ai fait une image dmg du dvd 10.5 pour PPC car mon lecteur était capricieux, il ne me terminait aucnes installations.

J'ai ensuite converti le- Mac os x install DVD.Dmg- avec l'utilitaire de disques en fichier - maitre cd dvd - - sabs chiffrement- .
Une fois cette conversion faite, il faut restaurer la clé USB (partition Apple) avec le
fichier -Mac os x install DVD.cdr- cela à prit plusieurs heures sur le Mac Intel.
Dés lors ma clé restaurée je suis allé dans -les informations system- comment ma clé était identifiée. -USB1s3- j'ai supposais que 3 correspondait à la partition !

Eh bien ensuite j"ai suivi à la lettre les instruction de Levx que je remercie particulierement ainsi que tous les précédents intervenants.

Maintenant, je vais refaire l'installation propre en supprimant la partition Panther !

Voila en ce qui me concerne l'affaire est résolue !!!

Merci encore de votre aide
Steff
 
Ben nan… :D

Il suffit du dvd et d'utilitaire de disque.
Je l'ai fait pour tester la manip. Source le dvd et cible la clé (sur mon Mini en 10.6)


je me trompe ou tu n'as pas compris: l'utilitaire de disque te crées une image et la place sur ta clé. sauf que c'est pas au format iso mais c'est comme si elle copiait les fichiers du dvd directement dans la clé mais au final cela revient au meme, car il y a bien normalement les fichiers ou secteurs de boot donc c'est pareil que si ca passait par une image iso.

perso j'ai laissé tomber et j'ai opté pour la solution racheter un dvd de léopard d'occaze sur ebay. j'en ai eu pour 42,50 par paiement paypal et je l'ai reçu assez vite. j'ai eu très peur juste avant de l'essayer car la face arrière du dvd était bleu violet donc un dvd gravé mais l'imac g4 tournesol me l'a pris sans problème, chose que je n'avais pas réussi à faire en gravant moi-même depuis le pc. sans doute un problème au niveau du format d'image ou de système de fichier, car je pense que seul la partition boot camp n'a finalement été gravée et pas la partition bootable mac qui contenait leopard...

pour ceux qui recherchent un dvd de leopard comme le mien je peux vous filer l'adresse mail du vendeur par mail à l'adresse [email protected]
 
Acheter un DVD gravé 50 euros c'est un peu l'arnaque !
D'autant que ton vendeur est dans la plus complète illégalité.
 
En même temps, c'est une illégalité dont on se ferait volontiers le soutien.

Les grandes marques de matos, de Nikon à Seiko en passant par Ferrari et Citroën, se mettent en général en 4 pour aider les fans de leurs marques collectionneurs de modèles anciens à les maintenir en état de marche.

Mais chez Apple, nada depuis le système 7.5 = http://www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html

Ça leur ferait quoi, à l'heure de Mountain Lion, de mettre à dispo gratuitement l'ensemble des softs Apple pour ppc = Mac OS 8,9, et 10 jusqu'à Léopard... ?
 
Désolé de vous dire que vous êtes HORS SUJET
Merci d'ouvrir un autre post si vous souhaitez débattre de ce qui est légale ou non.
A bon modérateur
Salut