10.13 High Sierra Install H_Sierra sur MBP Early 2011 - Besoin d'assistance

Alors réinitialise le DDE > puis tente une installation directe d'El Capitan.
Ça n'a pas fonctionné. L'install se plante avec toujours le même message d'erreur.

Je vais réessayer avec un autre disque (pas FW mais USB) ...
Mais faut, d'abord, que je fasse du ménage (déplacement de fichiers).
Je viendrai rendre compte.
 
Bonjour
@macomaniac
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi ce Capitan ne veut absolument pas s'installer.
J'ai essayé sur un autre disque => Même pb
J'ai repris mon disque LaCie en le re-partitionnant (une seule partition) mais, en plus, j'ai effacé les données (écriture de zéros partout) car je me suis souvenu que j'avais eu, un jour, un pb de clonage (qui avait échoué) et pour arriver à cloner, j'avais dû mettre des zéros partout sur la cible.
Bref, ça a été très long (plus de 5 heures pour écrire 500 Go de zéros) et au bout du compte, l'install de Capitan a, à nouveau, échoué.

J'ai donc procédé d'une autre manière.
J'invite donc ceux (@Sly54 , @IRONHIDE49 , @Locke ) qui ont participé à ce topic à lire la suite de ce message :

Pour passer de Snow Leopard à High Sierra (ou autre) sans passer par Capitan et sans avoir, sous la main une partition de récup, il suffit de booter en appuyant, lors du démarrage, sur la combinaison de touches : Option + Cmd + R

Vous trouverez plus d'infos sur cette page mais pour faire simple, voici les combinaisons de touches que l'on peut faire:
1596200324480.png

C'est donc ce que j'ai fait.
Durée de la manip :
  • 5 à 7 mn pour accéder (via internet) à l'Utilitaire macOS (le même Utilitaire que celui présent dans une partition de récup).
  • 50 mn pour télécharger l'OS (Rem : J'ai un débit descendant d'environ 14-16 Mb/s)
  • 40 mn pour installer
Donc, en moins de 2 heures, l'affaire était (presque) réglée.

J'en profite pour répondre à une de mes questions précédentes :
Quand je boote sur la partition de récup de Capitan (alors que Capitan n'est pas installé), et du fait que SnowLeo était l'OS initial de mon MBP, lorsque l'utilitaire MacOS me propose de ré-installer "une nouvelle copie de l'OS", va-il installer Capitan ou SnowLeo ?
Eh bien ... je ne suis pas affirmatif à 100% mais je suis quasiment sûr qu'il aurait installé Capitan.
Tout comme il aurait installé Sierra si j'avais eu une partition de Récup de Sierra.
Tout comme il aurait installé Lion si j'avais eu une partition de Récup de Lion.


Ci-dessus, j'ai écrit "en moins de 2 heures, l'affaire était (presque) réglée" ... parlons un peu du "presque" :
Lorsque l'install a été terminée, j'ai procédé à sa personnalisation.
Jusque là, pas (trop) de problèmes.

Ensuite, pendant que je fouinais pour me familiariser à cet OS (en venant de Snow Leo, ça fait, tout de même, quelques changements), j'ai vu apparaitre une notification relative à la présence de mises à jour.
=> Il m'était suggéré de rebooter pour faire les mises à jour ... ce que j'ai fait.
Pendant 10 mn, ça m'affichait "Temps restant : Environ 2 mn" puis pendant encore 5 mn, ça m'affichait "Moins d'une minute" ... ça fait de vraiment longues minutes :siffle:.
Puis, le mac a rebooté et là ... Il est reparti dans une phase d'install qui a duré 40 mn.
Grrr ! Je me demandais ce qu'il faisait.

Puis, quand il a eu fini cette "seconde" install, il a, à nouveau rebooté.
Et là : IMPOSSIBLE d'ouvrir ma session ! Mon mot de passe d'utilisateur n'était pas reconnu.
Étant sûr de mon mdp (et du fait que j'y avais mis des chiffres), j'ai commencé à douter de la prise en compte du type de clavier (numérique ou non) et j'ai fait plusieurs essais (en appuyant ou pas sur la touche MAJ). Rien à faire !
Au bout de plusieurs essais, une pop-up s'est ouverte pour me proposer de changer mon mot de passe via l'AppleID ... ce que j'ai essayé ... et, là-encore, mon mdp de l'AppleID (que je venais de créer) n'était pas reconnu. Grrrr !

Bref, voilà donc où j'en suis. Vais tenter de réinitialiser le mdp de l'AppleID ... pour pouvoir réinitialiser le mdp Utilisateur et, si je n'y arrive pas, je recommencerai tout (maintenant que je sais comment faire).
De plus, je comptais cloner mon disque (celui sur lequel je viens d'installer H_Sierra) vers le ssd donc, du coup, je recommencerai probablement directement sur mon ssd.

Voilà, ce message n'attend pas particulièrement de réponse (à moins que vous ayez une idée quant à mon pb de mdp), il a pour seul but de faire passer l'info relative au non-nécessaire besoin de passer par Capitan quand on vient de SnowLeo.

Je reviendrai (peut-être) y poster pour vous faire part d'éventuels autres problèmes liés à cette install (quand je recommencerai).

En tous cas, merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à mes problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Une aventure compliquée !

- si tu démarres via ⌘R pour ouvrir la session de secours locale (écran des 4 Utilitaires OS X) => tu peux aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
resetpassword

  • qui lance en parallèle une application : "Réinitialisation du mot de passe". Tu peux sélectionner l'intitulé de ton volume de démarrage (s'il n'est pas verrouillé par FileVault) > ton nom d'utilisateur => et effectuer la réinitialisation de ton mot-de-passe de session. Essaie le même pour voir si ça te permet de réouvrir ta session.
 
J'invite donc ceux (@Sly54 , @IRONHIDE49 , @Locke ) qui ont participé à ce topic à lire la suite de ce message :

Pour passer de Snow Leopard à High Sierra (ou autre) sans passer par Capitan et sans avoir, sous la main une partition de récup, il suffit de booter en appuyant, lors du démarrage, sur la combinaison de touches : Option + Cmd + R

Vous trouverez plus d'infos sur cette page mais pour faire simple, voici les combinaisons de touches que l'on peut faire:
Je ne pense pas que tu nous apprennes quelque chose, cette page nous la citons un nombre incalculable de fois dans ces forums. ;)

De plus dans tes autres messages tu es parti sous différentes manipulations qui n'ont pas été un franc succès. Par contre, ce qui est sûr est qu'à la base si tu formates ton disque dur interne, puis une installation de Snow Leopard, qu'il n'y aura jamais de partition de récupération qui est apparue seulement à partir d'OX Lion, la première version dématérialisée.

A la base en ayant mis en pratique les autre réponses, tu n'aurais jamais du avoir le moindre problème, par défaut tu devais commencer par ceci #6, mais on ne sait pas ce que tu as fait exactement et difficile ensuite de te venir en aide.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
resetpassword
Super, @macomaniac ça a marché nickel !!!
Grand merci


@Locke , je ne sais pas trop comment considérer tes propos ...
Je ne pense pas que tu nous apprennes quelque chose, cette page nous la citons un nombre incalculable de fois dans ces forums. ;)
Je sais que mes connaissances sont bien moindres que les vôtres (quand je dis "les vôtres", je pense à la plupart d'entre vous) et mon intention n'était nullement d'exhiber un certain savoir.
Mais, si tu connais si bien cette page, pourquoi ne pas me l'avoir dit clairement dès le départ de ce topic ... au lieu de me conseiller -cf. #6- de réinstaller SnowLeo (avec toutes les mises à jour), puis d'installer Capitan, avant d'installer H_Sierra?
Pourquoi ne pas l'avoir dit dans mon premier topic consacré au sujet (Comment installer OS-X sans passer par des upgrades successifs ?) en février dernier (alors que je posais des questions sur "Comment faire?") ?


Bref, je ne veux pas polémiquer ... je veux juste dire que ton arrogance m'a blessé.
Tout comme dans ce message, où tu ne sembles pas comprendre que je ne dis pas du mal de Safari mais, juste, qu'il existe une version de Firefox (plus récente que Safari) qui fonctionne un peu mieux que Safari sur SnowLeo.


Maintenant, si ma présence sur ce forum vous dérange, faut le dire, j'irai voir ailleurs.
 
Je sais que mes connaissances sont bien moindres que les vôtres (quand je dis "les vôtres", je pense à la plupart d'entre vous) et mon intention n'était nullement d'exhiber un certain savoir.
C'est très mal interprété, tu es tout nouveau dans ces forums et donc tu ne connais pas toutes les sections des forums. Si tu venais régulièrement tu trouverais une pelletée du lien que tu cites. Par curiosité, dans les forums si tu fais un clic sur cette icône...

Capture-000.jpg

...qui est Recherche, si tu tapes le lien que tu cites qui est... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...tu vas tomber sur quoi ? Sur une pelleté de messages le mentionnant... https://forums.macg.co/search/1726385/?q=https://support.apple.com/fr-fr/HT204904&o=relevance . Autre exemple avec cmd+R... https://forums.macg.co/search/1726653/?q=cmd+r&o=relevance

Mais, si tu connais si bien cette page, pourquoi ne pas me l'avoir dit clairement dès le départ de ce topic ... au lieu de me conseiller -cf. #6- de réinstaller SnowLeo (avec toutes les mises à jour), puis d'installer Capitan, avant d'installer H_Sierra?
Parce que tu n'as pas encore compris qu'en faisant une installation complète de Snow Leopard, puis toutes les mises à jour de sécurité, puis la mise à jour combinée 10.6.8 v1.1 que ce n'est qu'à ce prix que tu auras accès a App Store pour télécharger d'autres versions de macOS. Ce n'est pas faute de l'avoir répété, mais tu as voulu continuer autrement. Et pourtant, dans ma signature il y a des liens directs pour télécharger 3 anciennes versions d'OS X et d'autres informations.

Tant qu'il n'y a pas de partition de récupération, qui fit son apparition depuis la sortie officielle d'OS X Lion le 20 juillet 2011, les séquences de touches cmd+R, alt+cmd+R et shift+alt+cmd+R seront inopérantes sur toutes les versions antérieures à OS X Lion. Mais bon, je pense t'avoir orienté avec les bonnes informations de base et les liens, non ?

Bref, je ne veux pas polémiquer ... je veux juste dire que ton arrogance m'a blessé.
Tout comme dans ce message, où tu ne sembles pas comprendre que je ne dis pas du mal de Safari mais, juste, qu'il existe une version de Firefox (plus récente que Safari) qui fonctionne un peu mieux que Safari sur SnowLeo.

Maintenant, si ma présence sur ce forum vous dérange, faut le dire, j'irai voir ailleurs.
Tu sembles aussi oublier que pour Snow Leopard, qu'il n'y a plus de mises à jour de sécurité et par extension pour la dernière version possible de Safari pour cet OS X, que matériellement parlant, tout, mais tout, est à la ramasse. Ensuite, libre à toi ton interprétation, mais je ne suis pas là pour me faire aimer et je vais à l'essentiel, relis ma signature, merci. ;)
 
Dernière édition par un modérateur: