Bonjour
@macomaniac
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi ce Capitan ne veut absolument pas s'installer.
J'ai essayé sur un autre disque => Même pb
J'ai repris mon disque LaCie en le re-partitionnant (une seule partition) mais, en plus, j'ai effacé les données (écriture de zéros partout) car je me suis souvenu que j'avais eu, un jour, un pb de clonage (qui avait échoué) et pour arriver à cloner, j'avais dû mettre des zéros partout sur la cible.
Bref, ça a été très long (plus de 5 heures pour écrire 500 Go de zéros) et au bout du compte, l'install de Capitan a,
à nouveau, échoué.
J'ai donc procédé d'une autre manière.
J'invite donc ceux (
@Sly54 ,
@IRONHIDE49 ,
@Locke ) qui ont participé à ce topic à lire la suite de ce message :
Pour passer de Snow Leopard à High Sierra (ou autre)
sans passer par Capitan et
sans avoir, sous la main une partition de récup, il suffit de booter en appuyant, lors du démarrage, sur la combinaison de touches :
Option + Cmd + R
Vous trouverez plus d'infos sur
cette page mais pour faire simple, voici les combinaisons de touches que l'on peut faire:
C'est donc ce que j'ai fait.
Durée de la manip :
- 5 à 7 mn pour accéder (via internet) à l'Utilitaire macOS (le même Utilitaire que celui présent dans une partition de récup).
- 50 mn pour télécharger l'OS (Rem : J'ai un débit descendant d'environ 14-16 Mb/s)
- 40 mn pour installer
Donc, en moins de 2 heures, l'affaire était (presque) réglée.
J'en profite pour répondre à une de mes questions précédentes :
Quand je boote sur la partition de récup de Capitan (alors que Capitan n'est pas installé), et du fait que SnowLeo était l'OS initial de mon MBP, lorsque l'utilitaire MacOS me propose de ré-installer "une nouvelle copie de l'OS", va-il installer Capitan ou SnowLeo ?
Eh bien ... je ne suis pas affirmatif à 100% mais je suis
quasiment sûr qu'il aurait installé Capitan.
Tout comme il aurait installé Sierra si j'avais eu une partition de Récup de Sierra.
Tout comme il aurait installé Lion si j'avais eu une partition de Récup de Lion.
Ci-dessus, j'ai écrit "
en moins de 2 heures, l'affaire était (presque) réglée" ... parlons un peu du "presque" :
Lorsque l'install a été terminée, j'ai procédé à sa personnalisation.
Jusque là, pas (trop) de problèmes.
Ensuite, pendant que je fouinais pour me familiariser à cet OS (en venant de Snow Leo, ça fait, tout de même, quelques changements), j'ai vu apparaitre une notification relative à la présence de mises à jour.
=> Il m'était suggéré de rebooter pour faire les mises à jour ... ce que j'ai fait.
Pendant 10 mn, ça m'affichait "Temps restant : Environ 2 mn" puis pendant encore 5 mn, ça m'affichait "Moins d'une minute" ... ça fait de vraiment longues minutes :siffle:.
Puis, le mac a rebooté et là ... Il est reparti dans une phase d'install qui a duré 40 mn.
Grrr ! Je me demandais ce qu'il faisait.
Puis, quand il a eu fini cette "seconde" install, il a, à nouveau rebooté.
Et là :
IMPOSSIBLE d'ouvrir ma session ! Mon mot de passe d'utilisateur n'était pas reconnu.
Étant sûr de mon mdp (et du fait que j'y avais mis des chiffres), j'ai commencé à douter de la prise en compte du type de clavier (numérique ou non) et j'ai fait plusieurs essais (en appuyant ou pas sur la touche MAJ). Rien à faire !
Au bout de plusieurs essais, une pop-up s'est ouverte pour me proposer de changer mon mot de passe via l'AppleID ... ce que j'ai essayé ... et, là-encore, mon mdp de l'AppleID (que je venais de créer) n'était pas reconnu. Grrrr !
Bref, voilà donc où j'en suis. Vais tenter de réinitialiser le mdp de l'AppleID ... pour pouvoir réinitialiser le mdp Utilisateur et, si je n'y arrive pas, je recommencerai tout (maintenant que je sais comment faire).
De plus, je comptais cloner mon disque (celui sur lequel je viens d'installer H_Sierra) vers le ssd donc, du coup, je recommencerai probablement directement sur mon ssd.
Voilà,
ce message n'attend pas particulièrement de réponse (
à moins que vous ayez une idée quant à mon pb de mdp)
, il a pour seul but de faire passer l'info relative au non-nécessaire besoin de passer par Capitan quand on vient de SnowLeo.
Je reviendrai (peut-être) y poster pour vous faire part d'éventuels autres problèmes liés à cette install (quand je recommencerai).
En tous cas, merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à mes problèmes.