Install lecteur Zip sur G3 & OS X

gronulos

Membre confirmé
27 Septembre 2006
75
2
Bonjour et merci d'avance pour vos lumières:
pour récuperer les données d'un vieux mac sans Usb, j'ai voulu brancher son lecteur externe ZIP 250 SCSI sur un G3 350/ram400 sous tiger+classic dans lequel j'ai mis une carte Scsi.
Lecteur Zip connecté, ça bloque le démarrage de OS X. En démarrant sous classic, ça bloque pas, mais le lecteur ne "monte" pas et la tentative d'install de iomegaware bloque sur "initialisation en cours" ou quelquech comme ça. Donc ça ne marche pas mieux que sous X.
Que faire?
 
T'as pas un petit conflit d'ID des fois ?
Le n° de ton Zip ne doit pas être ni 0, ni 7, je crois me souvenir.
 
Tout d'abord, merci d'être si réactifs et pour vos réponses:
ID ? quesaco ?
"firmware flashable" ?
5 ou 6, je confirme.
Je suis allé revoir la machine (pas chez moi), la carte Scsi n'apparait même pas dans les infos system du menu pomme.
références de la carte: adaptec AVA-2906 & ASSY 1778406-00
 
Invité;4256145 a dit:
Les drivers sont installés ?
A priori on les trouve ici pour Os9 et X.

Il n'y a pas besoin de driver pour lire un Zip, ils ne servent qu'au montage/démontage des disques "à la volée", mais si la disquette est dans le lecteur avant que le Mac ne soit allumé, elle monte sur le bureau sans driver (sous 9 comme sous X).

Non, je pense que le problème se situe plus au niveau de la carte SCSI elle même.


EDIT : Ah mince, là, je viens de comprendre que tu parlais des drivers de la carte, désolé :zen:
 
Des drivers de carte.... incroyable !!! j'ai téléchargé les 2 versions, pour 9 & X.
J'va essayer demain sur une machine pour voir et vous tiens au courant.
Merci merci merci ... et bonne nuit.
 
J'ai essayé sur mon G3 10.3.9+classic : aucun soucis, le Zip est vu tout de suite.
Sur l'autre G3 10.4.9 + 9.2.2 : adaptec 2906.pkg installé, rien à faire, le branchement du Zip bloque toujours le démarrage D'OS X (pas essayé sous 9, un peu raz-le -bol quand même...)
Please HELP !!! S.O.S...
 
Ben tu relies les deux mac et hop, tu récupères tes vieux fichiers. Non ?
S'ils sont distants, grave un CD-R...

L'autre G3, c'est quoi son interface SCSI ? La 2906 également j'imagine, pour expliquer le ras-le-bol ;) ?
 
Ce que je voulais savoir, c'est si tu avais mis la 2906 dans les deux machines (avec un résultat probant sur une des deux).



Sinon, j'ai trouvé ça dans un autre forum mac francophone :
... chez adaptec la série 2906 pose des problèmes tandis que la 2930 marche nickel sous 10.4 (contrairement à ce que dit adaptec sur son site !).
Ca n'est pas très encourageant... Essaie de booter sous 9 pour voir...

Edit :
Un peu d'anglais, mais peu d'espoir...
http://forums.macosxhints.com/archive/index.php/t-40204.html
 
oui, j'ai bien mis la même carte dans les 2 G3: ça marche sur le mien, avec 10.3.9, pas sur l'autre (un pote que je suis sensé dépanné, qui est plus nul que moi, c'est dire ...) qui a 10.4.9 .
Ca me parait très compliqué de relier les 2 G3, qui sont à 15 km l'un de l'autre (et je ne saurais même pas faire si c'étais 15 cm).
Je me proposais d'installer 10.3.9+classic sur un DD USB externe, à partir du DVD 10.3.9 pour G5 qui a été utilisé pour installer le système sur mon G3, et de redémarrer l'autre G3 à partir du DD USB. Ah oui, autre difference entre les G3: le mien a un lecteur DVD, l'autre un CD. J'ai un lecteur DVD en rabe: puis-je aussi remplacer le lecteur CD et démarrer depuis le DVD X ?
 
Oui, c'est possible, mais il faut s'armer de patience. Le démarrage est TRÈS long :)

Pour ton souci, il semblerait que le code SCSI de Tiger (10.4) ait été expurgé par rapport à Panther (10.3) pour cause d'obsolescence de ce type de bus et que seules quelques cartes plus récentes (ou plus chères) que cette 2906* soient à même de fonctionner sans trop de problème.

* toutes les 2906 n'ont pas le même microprogramme interne (firmware). J'ai bien peur que les débuts de cette série de cartes soient totalement incompatibles avec Tiger :(
 
Bonjour,
J'ai vu qu'ici on parlait de mac OS X et de G3, alors je me dis que peut-être quelqu'un pourrait me renseigner sur une éventuelle installation de mac OS X sur mon G3 turquoise.
Est-ce possible ?? J'ai rencontré un réparateur mac qui m'a incité à garder cet ordinateur, il m'a tout réinstallé, mais je constate maintenant que beaucoup de sites me sont inaccessibles et non sécurisés à cause de ma version mac OS 9.2.
Si quelqu'un sait quelque chose là dessus ?? merci d'avance ;)
 
c'est sûr que ça marche, avec 300 ou 400 Mo de Ram mini, puisque j'en ai 2 où ça fonctionne. Par contre, vaut p'tet mieux un 10.3 qu'un tiger.
Non, ça (le passage que j'ai supprimé), c'est "hors charte", on ne doit pas en parler ici !