iMac Install macOS High Sierra IMPOSSIBLE aidez moi svp

Bonjour a tous,

6 mois plus tard j'ai du nouveau pour mon problème de macOS High Sierra :siffle:

J'ai maintenant accès à d'autre iMac et MacBook en tout genre au travail, j'ai donc téléchargé High Sierra et j'ai créé la fameuse clé USB bootable en suivant les étapes sur https://support.apple.com/fr-fr/HT2...o0iHxyIRwNxiAS6PRWLUkBWbjQZDW9q3E0&ircid=7616.

J'ai eu de l'espoir au début jusqu'à qu'un message me dise que le "macOS n'a pu être installé sur votre ordinateur" (photo ci-jointe).

J'ai essayé de redémarrer en maintenant D mais c'est ensuite ce code erreur qui apparaît.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur et je vous serais très reconnaissant par la même occasion :shame:.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210826_003634.jpg
    IMG_20210826_003634.jpg
    68,9 KB · Affichages: 109
  • 16299315486075115258996019603239.jpg
    16299315486075115258996019603239.jpg
    81,5 KB · Affichages: 111
J'ai eu de l'espoir au début jusqu'à qu'un message me dise que le "macOS n'a pu être installé sur votre ordinateur" (photo ci-jointe).
Sur quel Mac as tu essayé d'installer High Sierra ?


J'ai essayé de redémarrer en maintenant D mais c'est ensuite ce code erreur qui apparaît.
Sur quel Mac as tu essayé de démarrer avec la touche D enfoncée ?



Pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/spe...UW0NxyJTEhwUx0Mo3EzUkiUhSVVG3n-RI0&ircid=7616
 
Sur quel Mac as tu essayé d'installer High Sierra ?



Sur quel Mac as tu essayé de démarrer avec la touche D enfoncée ?



Pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/spe...UW0NxyJTEhwUx0Mo3EzUkiUhSVVG3n-RI0&ircid=7616
Sur le modèle de mi 2010, apparemment on ne peut pas faire de AHT avec D sur ce modèle. Je n'ai pas le dvd fourni avec, j'ai essayé alt+D, ça me sort tjrs ce code erreur
 

Fichiers joints

  • IMG_20210826_013205.jpg
    IMG_20210826_013205.jpg
    82 KB · Affichages: 105
Sur le modèle de mi 2010, apparemment on ne peut pas faire de AHT avec D sur ce modèle. Je n'ai pas le dvd fourni avec, j'ai essayé alt+D, ça me sort tjrs ce code erreur
En effet, avec ton vieil iMac de 2010 un AHT est disponible, mais uniquement depuis un des deux DVD qui ont été livrés avec. Toute autre tentative sera vouée à un échec/code d'erreur.

Lors de l'installation depuis ta clé USB, est-ce que tu as formaté le disque dur interne en utilisant Utilitaire de disque ? Si oui, est-ce que tout s'est bien passé ?
 
Sur le modèle de mi 2010, apparemment on ne peut pas faire de AHT avec D sur ce modèle.
Effectivement, tu ne peux pas.
Si tu mets ta clef High Sierra dans le port USB de ton Mac et que tu démarres avec la touche alt enfoncée , est ce que tu vois ta clef ?
 
En effet, avec ton vieil iMac de 2010 un AHT est disponible, mais uniquement depuis un des deux DVD qui ont été livrés avec. Toute autre tentative sera vouée à un échec/code d'erreur.

Lors de l'installation depuis ta clé USB, est-ce que tu as formaté le disque dur interne en utilisant Utilitaire de disque ? Si oui, est-ce que tout s'est bien passé ?
@Locke Oui j'ai formaté le disque, et c'est sûrement là que j'ai fais une bêtise...

@Sly54 Oui je vois bien la clé, je lance bien le processus mais après j'ai les messages qui j'ai mis au dessus
 
@Locke Oui j'ai formaté le disque, et c'est sûrement là que j'ai fais une bêtise...
Tu ne réponds pas à la question : lors du formatage est-ce que tu as eu un message d'erreur ?

Par défaut, il faut suivre cette séquence...

Formatage07.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera obligatoirement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS. Est-ce que tout se passe bien ?
 
Tu ne réponds pas à la question : lors du formatage est-ce que tu as eu un message d'erreur ?

Par défaut, il faut suivre cette séquence...

Voir la pièce jointe 236471

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera obligatoirement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS. Est-ce que tout se passe bien ?
J'ai refais la manip a l'instant en essayant même avec APFS, mais comme d'habitude quand il reste 2 minutes ça bloque jusqu'à que j'ai ce message ci joint.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210826_203114.jpg
    IMG_20210826_203114.jpg
    28,7 KB · Affichages: 102
  • IMG_20210826_200512.jpg
    IMG_20210826_200512.jpg
    77 KB · Affichages: 104
J'ai refais la manip a l'instant en essayant même avec APFS, mais comme d'habitude quand il reste 2 minutes ça bloque jusqu'à que j'ai ce message ci joint.
Tu recommences le formatage, comme tu as un disque dur à plateaux, tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID. Est-ce qu'il y a un message d'erreur ?

Si non, tu quittes Utilitaire de disque, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires...

Terminal.jpg

...et tu sélectionnes le Terminal, dans la fenêtre noire qui s'ouvrira tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0423140018
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date au 23 avril à 14 heures de l'année 2018 . Tu quittes le Terminal et tu fais un clic sur Installer macOS. Est-ce que tu as encore le même message d'erreur ?
 
Tu recommences le formatage, comme tu as un disque dur à plateaux, tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID. Est-ce qu'il y a un message d'erreur ?

Si non, tu quittes Utilitaire de disque, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires...

Voir la pièce jointe 236537

...et tu sélectionnes le Terminal, dans la fenêtre noire qui s'ouvrira tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0423140018
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date au 23 avril à 14 heures de l'année 2018 . Tu quittes le Terminal et tu fais un clic sur Installer macOS. Est-ce que tu as encore le même message d'erreur ?

Désolé du retard, j'ai essayé et tjrs pareil. Ça s'éternise sur 2 minutes restant, et ensuite le message "impossible d'ouvrir le fichier car son format n'est pas correct".

IMG_20210826_205407.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça s'éternise sur 2 minutes restant, et ensuite le message "impossible d'ouvrir le fichier car son format n'est pas correct"
Comme ta copie écran était une patte de mouche, impossible de lire le message exact. Si c'est bien ce qui est mentionné, cela sous-entend que c'est ta clé USB le problème, du moins il y a un problème avec un fichier.

Je te conseille de recommencer la création de la clé USB d'installation. Depuis un autre Mac, la taille du fichier devrait être ceci...

Capture-000.jpg

...avec la même icône. De plus, le fichier doit se trouver dans Macintosh HD/Applications. La taille de la clé USB 3.0 doit avoir une taille minimale de 8 Go et pour enlever tout problème, mieux vaut à la base la formater en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID.
 
Comme ta copie écran était une patte de mouche, impossible de lire le message exact. Si c'est bien ce qui est mentionné, cela sous-entend que c'est ta clé USB le problème, du moins il y a un problème avec un fichier.

Je te conseille de recommencer la création de la clé USB d'installation. Depuis un autre Mac, la taille du fichier devrait être ceci...

Voir la pièce jointe 236563

...avec la même icône. De plus, le fichier doit se trouver dans Macintosh HD/Applications. La taille de la clé USB 3.0 doit avoir une taille minimale de 8 Go et pour enlever tout problème, mieux vaut à la base la formater en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID.
Parfait merci beaucoup, j'ai acheté une clé 3.0 62go, j'ai formaté comme demandé, j'ai créé la clé en suivant les instructions du site apple. Avant de l'utiliser j'ai effacé et renommer la memoire du Mac Macintosh HD, mais toujours pareil. Ça finit le décompte ça lancé l'installation mais malheureusement j'ai ce message (ci joint), je fais ce qu'ils disent en redémarrant avec D pour faire un test matériel et j'ai le code erreur 3403D après avoir redémarré.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210829_175132.jpg
    IMG_20210829_175132.jpg
    39,7 KB · Affichages: 99
  • IMG_20210829_174943.jpg
    IMG_20210829_174943.jpg
    70,8 KB · Affichages: 87