10.12 Sierra Installation après réinitialisation impossible

AnnaLn

Membre confirmé
22 Avril 2020
13
0
30
Bonsoir à tous,

Mon papa se retrouve dans une impasse avec son MacBook, qu’il a voulu réinitialiser pour remettre à zéro.
Je ne dispose pas de toutes les informations mais je vais essayer d’être le plus clair possible.

Tout d’abord il s’agit d’un MacBookAir 13
13.3/1.6ghz/8gb/128gb

Dans un premier temps il a réinitialisé l’ordinateur mais au moment de réinstaller macOS, dans les dernières minutes un message cite une installation impossible, un problème de disque

après plusieurs manipulations dont il ne se souvient plus, il a tenté de réinstaller macOS Sierra à partir de « OS X base système ». Le téléchargement fonctionne mais pourtant la barre bleue même chargée a 100% le temps indique -17% et rien ne se lance :

on se retrouve bloqué et je n’ai aucune connaissance sur le problème.
je vous fournis des pièces jointes qui pourront peut-être vous aider à mieux voir :

image.jpg image.jpg

merci d’avance aux personnes qui vont prendre le temps de répondre

Belle soirée

image.jpg

J’ajoute également la barre des récentes erreurs d’installation si ça peut vous aider
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Ok, est-ce que les données du Mac sont importantes, j’espère que tu as une sauvegarde.

est-ce que tu peux lancer le terminal et taper cette commande :

Bloc de code:
 diskutil list
 
Non rien d’essentiel sur cet ordinateur qui a été vidé récemment

voici le terminal une fois la commande lancée
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    149,8 KB · Affichages: 153
Bonjour Anna

La partition principale du disque a un type : "Apple_APFS" > mais manque d'un Conteneur apfs hébergeant un volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk0s2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime l'apfs corrompu > et reformate un volume Macintosh HD classique

Poste le retour.
 
Bonjour, merci pour votre retour.

je voudrais être sûr avant de faire une betise,
la deuxième étape : réformate un volume Macintosh il s’agit simplement de réinstaller Mac OS Sierra sur le disque Macintosh ? Ou j’ai mal compris ?
 
Le reformatage va créer un volume Macintosh HD => à destination duquel tu pourras ensuite lancer la réinstallation de Sierra. Le reformatage ne réinstalle pas > il recrée le volume dans lequel tu pourras réinstaller l'OS dans un deuxième temps.
 
A la tentative de reformatage apparaît le message d’erreur : l’effacement a échoué. Dans les détails il apparaît « impossible de démonter le disque »
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • (respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande reparamètre le disque interne et remonte un volume Macintosh HD

Poste une photo du retour de la commande. Même s'il s'agit d'un message d'erreur.
 
Le démontage du disque est requis en préalable au re-paramétrage. Ici : le disque ne se laisse pas démonter.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0

  • la commande démonte le disque

Poste le retour.
 
Démontage réussi.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • et poste le retour.
 
[S'il est une vertu que procure l'informatique : c'est bien la patience :hilarious:]

- opération réussie. Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Allez c’est parti chargement en cours, un peu long ici sûrement dû au Wifi lent
Je croise les doigts et je post le résultat après !

Édit : une idée pourquoi le chargement ne se lance pas du tout
Il est inscrit il reste environ 6minutes mais la barre de chargement ne se lance pas :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul -->

- est-ce que la préparation de l'installation se relance ?​
 
Éteins de nouveau ton Mac de force. Rallume-le et tiens pressée la touche "alt" => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

- est-ce que tu vois affiché un volume intitulé Install... ou rien ?​