installation au top

atchoume

Membre confirmé
30 Juillet 2005
31
0
52
là ou je me répends
Bonjour cela fait maintenant dix jours que j'ai malheuresement fait une énorme boulette sur mon mac . Effectivement j'étais en plein téléchargement de la dernière mise à jour de sécurité et de QT lorsque mon cable FW reliant mon DD externe s'est débranché !!! Du coup tout est partie en coui**e . Le finder quitte toute les deux minutes avec l'utilisation de mon compte admin. J'ai donc creer un autre compte utilisateur pour pouvoir utiliser mon mac et ses applications .... Je cherche depuis comment resoudre ce gros probleme mais malgres quelques S.O.S lances sur le forum pas de réponses !!! je vous en prie aider moi je ne m'en sors pas du tout ... J'ai le niveau d'un troll en ce qui concerne le diagnostique et le réparation de mes erreures ...La seul réponse que l'on m'a proposé est : réinstalle ton OS 10.4 Ok mais je ne peux même pas cloner ou sauvegarder mon systheme actuel ... Je me dis que tant qu'a faire une réinstal autant la faire super clean alors SVP un TUTO pour mon probleme ou pour tout écraser et tout réinstaller MERCI

As tu essayé de RE brancher ton DD externe?

ton 2 è compte est il admi?

tu peux redemarrer d'un systeme propre?
( CD install , CD bootable)

tu peux réinstaller avec l'option " preservation des données"
( par opposition à clean install avec effacement)

Très étrange que le deuxième compte fonctionne. La MàJ concerne le système en entier, pas seulement le compte admin. Or il semble que le deuxième compte ait été créé après coup.
Faut télécharger le combo et l'appliquer en mode target, je dirais.

1/ non mon deuxieme compte n'est pas un compte admin.
2/ oui j'ai rebranché mon DD mais rien ne semble y changer
3/ Si je réinstalle avec la preservation des données , j'ai peur que mon probleme soit

toujour existant

apenspel a dit:
Très étrange que le deuxième compte fonctionne. La MàJ concerne le système en entier, pas seulement le compte admin. Or il semble que le deuxième compte ait été créé après coup.
Faut télécharger le combo et l'appliquer en mode target, je dirais.
effectivement mon deuxiéme compte je l'ai créer aprés avoir observé ce problême, j'ai cherché sur le fil de Dark Templar dans la section REPARER VOS ERREURS.Mais je ne sais toujours pas ce qu'il faut que je fasse pour enrayer mon probleme

Et comme ce second compte ne semble pas avoir de problème, ça ne doit pas être très grave.
Tu peux le mettre admin ce deuxième compte ?

Ecoute lors de la création de ce nouveau compte c'est la première chose que j'ai fait et le problème était encore existant.Je viens de lui redonner l'admin et pour l'instant rien ne se passe mais jusque quand ! J'ai utilisé ONYX avant l'instal de la mise à jour j'utilise régulièrement la réparation des autorisations et la fonction de vidage des caches . J'avais remarqué que depuis quelques temps lorsque je faisait une Optimisation complete et mise à jour un message d'erreur : "erreur detecte durant l'optimisation des performancces du systeme" apparaissait . puis "la commande s'est arrete avec etat non nul" je n'ai plus de sauvegarde de mon systeme complete en archive sur mes DD .A par quelque photos videos et musique ... Je suis vraiment en panique car là je ne comprend rien de rien à ce probleme .dans INFO SYSTEME onglet historiques console.log
des messages pas tres sympa apparaissent du style :
May 14 17:16:11 Ordinateur -de-david-darphin crashdump(375):Finder crashed
est ce un symptome de mon souci ? J'ai une copie écran mais elle est trop lourde pour te l'envoyer

atchoume a dit:
dans INFO SYSTEME onglet historiques console.log
des messages pas tres sympa apparaissent du style :
May 14 17:16:11 Ordinateur -de-david-darphin crashdump(375):Finder crashed
est ce un symptome de mon souci ? J'ai une copie écran mais elle est trop lourde pour te l'envoyer
ca ca doit correspondre à tes series finder qui part (ou quitte inopinement = crashed)

tu avais un souci d'optimisation avant.
hmmmmm

--
la sauvegarde du systeme"entier" elle n'est PAS importante
ce qui compte c'est tes fichiers persos
le reste se recrée

je ne sais pas si les erreurs sont dues au systeme ou au disque ( je penche coté systeme)

Si d'autres confirment , il y aura un moyen de remettre un systeme propre

( avec 2 DD , des CD d'install , ca se fera)

j'ai la chance d'être équipé de deux disques durs externes un D2 extreme 400 Go, et un lacie pocket j'ai retrouvé tous mon dvd d'install de tiger . Est-ce qu'il existe une fonction de recherche de probleme liéer au systeme et si oui comment l'utuliser et surtout analyser les données que je pourrais trouver sur mon systeme . Il me semble que je veais en profiter pour faire un bon coup de menage dans mes Appli, et surtout dans mes fichiers divers tel que biblio et tout le reste ....

Tu veux dire faire le ménage dans la Bibliothèque ?! Après tu t'étonneras que ça ne fonctionne plus ?

La réparation des autorisations se fait avec l'Utilitaire de disques, de préférence avec celui de ton disque d'installation, comme ça, tu vérifies complètement ton HD en plus, éventuellement, tu le répares. Commence par ça.

atchoume
il faut comprendre qu'à moins d'un gros souci sur le disque dur en question, ta situation n'est pas du tout desesperée ( genante mais pas desesperée)

tu as
-les DVD d'install ( ou il y a un systeme 100% propre)
- divers disques durs ( où j'imagine tu as sauvegardé tes fichiers persos, ou au moins la majorité)

ce que dit apenspel est du bon sens

Démarrer sur le CD-DVD d'install fait qu'alors
-tu utilises le Tiger PROPRE ( du DVD d'install) et PAS celui de la machine

-ton DD de machine est alors un simple volume ( un DD externe)

Et à partir de là tu peux
* faire tous les tests de verification du DD
( il y a des tonnes de fils -dont FAQ - qui détaillent ce qu'il faudrait faire)
je dirai au minimum
examen du volume via disk utility du CD d'install , reparation des autorisations

* tu peux en profiter aussi pour faire un Apple hardware test avec le CD Apple hardware test , ca ne fait pas de mal

Et t'inquites pas
Ces manips , prévues par Apple , sont standard et ce n'est pas toi qui trifouilleras les entrailles

Et après sauvegarde des quelques fichiers non encore sauvegardés tu pourras reinstaller au propre

atchoume a dit:
Le finder quitte toute les deux minutes avec l'utilisation de mon compte admin. J'ai donc creer un autre compte utilisateur pour pouvoir utiliser mon mac et ses applications ....
Le fait que tu ne rencontres pas de problème avec le 2nd compte utilisateur tend à montrer que le problème provient probablement d'une corruption des préférences du compte principal.
Ce que tu peux essayer de faire, c'est de mettre à la corbeille l'intégralité du contenu du dossier préférences du compte principal : ~/utilisateurs/home/bibliothèque/préférences puis redemarrer immédiatement. Par contre, pour effectuer cette manip, il te faut obligatoirement un compte admin ou root.
Donc, soit tu as le temps de le faire depuis ton compte principal avant que ça plante, soit tu demarres d'un autre OS.

apenspel a dit:
Tu veux dire faire le ménage dans la Bibliothèque ?! Après tu t'étonneras que ça ne fonctionne plus ?

La réparation des autorisations se fait avec l'Utilitaire de disques, de préférence avec celui de ton disque d'installation, comme ça, tu vérifies complètement ton HD en plus, éventuellement, tu le répares. Commence par ça.
En fait j'ai déja fait une réparation des autorisations avec le dvd d'instal.Puis j'ai vérifié le disque=Pas de problêmes trouvés

MarcMame a dit:
Le fait que tu ne rencontres pas de problème avec le 2nd compte utilisateur tend à montrer que le problème provient probablement d'une corruption des préférences du compte principal.
Ce que tu peux essayer de faire, c'est de mettre à la corbeille l'intégralité du contenu du dossier préférences du compte principal : ~/utilisateurs/home/bibliothèque/préférences puis redemarrer immédiatement. Par contre, pour effectuer cette manip, il te faut obligatoirement un compte admin ou root.
Donc, soit tu as le temps de le faire depuis ton compte principal avant que ça plante, soit tu demarres d'un autre OS.
j'ai aussi créer juste aprés l'apparition de mon problême un autre utilisateur que j'ai essayé d'autorisé en compte admin jusque la semaine dernière il se comportait comme mon compte admin d'origine.Mais au surprise depuis que je l'ai autorisé à administrer mon mac il semble que je n'ai plus de problemes sur ce deuxième compte !!! Je vais attendre ce soir pour voir comment tout cela se comporte .Merci encore à ce soir