Installation Combo impossible

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour,

il y a quelque temps j’ai adopté cette méthode pour déplacer le dossier utilisateur de Mac OS X (10.8.5) sur un autre disque; le Mac en question comporte donc un SSD (256Gb) et un disque dur, le dossier utilisateur se trouve sur le disque dur, le système et les applications sur le SSD.

En suivant à la lettre la manipulation de l’article de MacGé je me suis aperçu que par la suite il est impossible d’effectuer une installation combo, dommage parce que parfois c’est bien pratique...

Est-ce qu’il y a une solution pour contourner ce problème?

Voulant changer le disque dur restant avec un SSD (pour avoir au final deux SSD) je me posais la question si adopter cette architecture est encore une bonne idée ou s’il est préférable de retourner aux vieilles habitudes, c’est à dire tout sur un seul disque dur… seul hic, si je reviens aux vieilles habitudes je suis obligé d’acheter un SSD de 512GB au lieu d’un SSD de 256Gb et la facture grimpe…

Merci pour vos éclaircissements :happy:
 
Comment fais-tu le lien entre l'impossibilité d'installer une mise à jour (combinée ou pas) et d'avoir un dossier maison sur un autre disque que le disque système ?
 
…oui en effet, c'est juste une supposition, ayant déjà effectué des mises à jour via Combo, mais sur des unités ayant dossier utilisateur et système réunis, je me suis dit que le problème pouvait venir de là...
 
Et sur quel système ?

Tu as un message d'erreur, pour ces tentatives de mises à jour ?
 
…oui, j'ai indiqué plus haut la version du système: 10.8.5
Le message le voici:
osx-combo-installation.png
 
Je posais la question du système parce que la version que tu indiquais est déjà la dernière version de Mountain Lion. Tu essayes donc de réinstaller la 10.8.5 sur le système ? Pour réparer quelque chose qui ne fonctionne pas ?

Le message est (malheureusement) un peu sec...
Au cas où, tu peux créer un second compte administrateur, tout à fait normal (donc avec le dossier à l'endroit standard) et réessayer depuis ce compte-là.
 
… oui en effet c'était par rapport à Safari qui n'arrêtait pas de crasher, pour finir je l'ai tout à fait désinstallé et je voulais le réinstaller à partir de la Combo; n'y arrivant pas j'ai repêché Safari depuis une sauvegarde et cela semble fonctionner, mais je voulais juste savoir pourquoi il m'est impossible de faire une mise à jour à partir de la Combo… apparemment cela reste obscure :blackalien:

Merci quand même ;)
 
Salut Goliath.

Je crains, David matinal à la fronde hésitante, de n'expédier ici qu'une gerbe de missiles mal ajustés...

- Ayant supprimé «Safari» pour la raison que tu indiques, c'était judicieux de ta part de vouloir le restaurer par l'intermédiaire d'une Mise-à-jour Combo. En effet, dans le paquet .pkg téléchargé, se trouvent notamment toutes les applications Apple_natives d'OSX dans leur dernière version pour l'OS considéré (chez toi : «Mountain Lion 10.8.5») et l'installation de la MÀJ-Combo revient à écraser les logiciels Apple en place par cette version à la page, ou, en cas d'absence accidentelle ou volontaire d'une de ces applications, à en restaurer l'intégrité.

Je te signale simplement pour ce cas précis (restauration de «Safari») qu'il est possible d'extraire cette seule application du paquet .pkg pour la reloger à sa place, sans avoir à installer l'ensemble de la MÀJ-Combo --> le logiciel «Pacifist», de l'ingénieux Charles Srstka (j'aurai bien besoin d'un procédé d'extraction linguistique pour savoir comment s'en prononce le nom) permet l'affichage de l'arborescence d'un tel paquet et la récupération sélective d'un composant élémentaire, soit par glisser-déposer graphique de la fenêtre de l'application sur le Bureau de session, soit par demande de ré-installation formelle ciblée sur cet élément. Voici un cliché montrant où chercher en l'occurrence :

462682_800.png

☞ il m'est arrivé, expérimentalement, d'opérer de telles restaurations locales grâce à «Pacifist» et ça marche bien.

Mais je veux te signaler un procédé auquel on pense rarement --> ton OS «Mountain Lion» n'ayant pas manqué d'installer un petit volume graphiquement invisible de récupération : «Recovery HD» en parallèle de celui, principal, de l'OS - eh bien! il n'est pas inutile de savoir que ce qui permet le caractère démarrable de ladite partition de récupération est le fait qu'elle recèle une version d'OSX complète pour ce qui est de ses composants essentiels (quoique réduite relativement aux "superstructures"). Or, comme tu t'en es avisé, quand on démarre sur cette «Recovery HD», on est accueilli par une fenêtre affichant 4 Utilitaires OS X, dont une fonctionnalité : Naviguer sur Internet (pour obtenir des informations de sauvetage). Eh bien! cette fonctionnalité correspond aux services d'une application qui n'est autre que «Safari», dans l'exacte même version que celle installée dans l'OS principal --> il suffit donc, depuis la session de l'OS principal démarré, de rendre accessible le volume invisible de cette partition de récupération, et d'appliquer à la lettre le service annoncé dans son titre, en récupérant à partir du disque virtuel qui contient son OS démarrable... l'application «Safari» désirée (ce procédé est infiniment plus rapide que d'avoir à télécharger les 2 Go compressés d'une MÀJ-Combo).

Pour ce faire il suffit, depuis la session d'utilisateur, d'ouvrir le «Terminal» et de placer 2 commandes successives :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk0s3
d'abord --> ce qui monte le volume correspondant au secteur n°3 du disque du Mac qui correspond régulièrement à la «Recovery HD», ce qui affiche sur le Bureau l'image-disque de ce volume. Comme le disque virtuel.dmg recelant l'OS de la «Recovery HD» est invisible par défaut, il suffit de le monter en volume par une 2è commande qui va le chercher à sa place :
Bloc de code:
open /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg
et tu vois s'afficher sur le Bureau de session l'image-disque du volume monté : OS X Base System qui contient tous les composants de l'OS de la partition de récupération --> tu vas au dossier bien visible : Applications et tu y contemples : «Safari.app» dans la version correspondant exactement à celle de l'OS pricipal. Y'a_Pu_Ka opérer une rétro-copie à la bonne place...


[NB. Ce procédé est valable par extension pour tout composant essentiel de l'OS principal qui demanderait à être restauré à son intégrité, par exemple une kext (extension du noyau) native de la ]

--------------------
Permets-moi de relever un peu mon axe de visée après ce tir au but en rase-mottes.

- Ta volonté de récupérer «Safari» à partir de l'installation de la MÀJ-Combo : 10.8.5 a malheureusement pour toi échoué dans son exécution, ce qui t'a amené à incriminer le dispositif actuel des disques de ton Mac et la distribution logique qu'ils supportent --> tu as donc substitué un SSD de 256 Go à ton HDD originel en connexion SATA, et tu as mis ce HDD à la place du Super-Drive que tu as enlevé. Comme ton SSD de 256 Go est d'une taille limitée, et que ton dossier d'utilisateur (que je vais supposer intitulé goliath) doit être en ce qui le concerne d'une taille imposante en données (images, vidéos notamment), tu t'es rendu compte qu'il allait y avoir rapidement saturation de l'espace-disque du SSD et tu as choisi de copier ce répertoire domiciliaire goliath sur ton HDD, de supprimer son original du répertoire /Users de l'OS installé sur le SSD, et enfin d'éditer le chemin au dossier de départ mentionné dans ta "carte d'identité" d'utilisateur selon le procédé décrit dans un article de MacG - de : /Users/goliath à quelque chose comme : /Volumes/nom_du_volume_HDD/goliath.

Je trouve que c'était bien joué, car ainsi, le SDD peut supporter l'architecture des logiciels avec le bénéfice de sa rapidité, et le HDD le poids du stockage des données dans le répertoire Home de l'utilisateur sans que ça ne ralentisse notablement l'accès. Mais le problème que tu penses avoir rencontré, c'est le blocage qu'induirait ce déport du dossier Home sur un autre disque que celui de l'OS pour ce qui est de l'applicatiion d'une MÀJ-Combo.

Comme cette question m'intriguait, je me suis livré personnellement au même type d'expérimentation. J'ai un MacBook Pro Early_2011 dont j'ai remplacé le HDD par un SSD comme toi (à part la taille : 1 To chez moi). Je n'ai pas ôté le Super-Drive à cause de la grande capacité de mon SSD, mais j'ai voulu supposer quand même avoir à procéder comme toi --> j'ai connecté à mon Mac un "DDE" Lacie SSD x Thunderbolt, en le considérant comme l'équivalent de ton HDD (ou du futur SSD par lequel tu entends le remplacer). J'ai donc cloné mon dossier de départ /Users/macomaniac à l'emplacement : /Volumes/SSD-Thunderbolt/macomaniac, puis j'ai édité le chemin au dossier de départ dans ma carte d'identité d'utilisateur de l'OS de /Users/macomaniac à l'emplacement : /Volumes/SSD-Thunderbolt/macomaniac, après quoi j'ai re-démarré normalement en ouvrant une session désormais exploitant le Home_Directory de mon SSD externe et j'ai fini par supprimer carrément le dossier de départ original : /Users/macomaniac pour me retrouver dans ton exacte situation.

Étant sous «Yosemite 10.10.3», c'est donc la MÀJ-Combo 10.10.3 que j'ai téléchargée (je ne pense pas que cette différence de versions change en quoi que ce soit la problématique) et je l'ai directement appliquée --> aucun obstacle, aucun blocage : après un 1er re-démarrage, elle s'est installée en environ 17', puis après un 2è re-démarrage in fine je me suis retrouvé dans ma session sans que rien n'ait changé.

☞ ma conclusion (par laquelle je saute hardiment du cas exemplaire à la généralisation d'une règle) : le déport d'un dossier d'utilisateur sur un autre disque que le disque SATA où est installé l'OS, non plus que la suppression du dossier de départ original de l'utilisateur dont la session est démarrée du répertoire /Users de l'OS, ne bloquent en aucune façon l'application d'une MÀJ-Combo.

Si tu rencontres un blocage, il ne peut être imputé a priori à cette distribution "physico-logique" et je rejoins ici le doute raisonné de bompi :coucou: :

Comment fais-tu le lien entre l'impossibilité d'installer une mise à jour (combinée ou pas) et d'avoir un dossier maison sur un autre disque que le disque système ?

en lui apportant une confirmation --> ça n'a rien à voir. Il faut que tu cherches ailleurs le pourquoi de cette fin de non-recevoir.

--------------------
Ce petit exercice expérimental me permet un dernier tir à la fronde le plus altier dans sa visée (les Latins auraient dit : en "profondeur", puisque dans cette langue admirable «produndus» désigne ce qui donne le vertige à l'esprit d'un qui tourne ses yeux aussi bien vers le bas, en direction de l'abîme, que vers le haut, en direction de l'éther) -->

- Une fois que tu auras substitué à ton HDD qui occupe la position de l'ancien Super-Drive un 2è SSD, tu pourras répéter le déport sur le volume d'icelui de ton Home_Directory d'utilisateur avec édition du chemin conforme dans ta "carte d'identité" d'utilisateur de l'OS isntallé sur le SDD-SATA --> tout marchera comme avant et aucune MÀJ de l'OS, non plus qu'éventuellement aucune mise-à-niveau à une version supérieure d'OSX, n'a a priori de raisons de s'en trouver invalidée. Tu n'as donc pas à te ruiner pour acheter un SSD n°2 de 500 Go au lieu de 256 Go, si 2 x 256 Go te suffisent comme espace-disque global.

Certes, tu pourrais très bien solidariser logiquement tes 2 disques physiques (SSD n°1 & n°2) par une interface logicielle qui rejette un seul volume en sortie (2 technologies pour ce faire : un Fusion Drive utilisant le format CoreStorage, ou une Concaténation utilisant le format AppleRAID). Alors, un seul Volume Logique ou Volume Concaténé se trouverait exporté en sortie, et serait reconnu comme tel par exemple pour des installations. Et bien entendu tu n'aurais plus à pratiquer de déport de dossier Home d'utilisateur, puisque tu aurais à ta disposition une espace double d'emblée.

Mais un inconvénient de ces technologie est que l'utilisateur n'est absolument pas le maître de la localisation volontaire des composants : logiciels et/ou données. C'est un mécanisme logique absolument opaque qui distribue des blocs de données plutôt sur tel disque physique ou sur tel autre. Et l'inconvénient majeur est que, en cas de défaillance physique d'un seul des 2 disques, le volume logique entier est détruit, ce qui ne peut pas arriver dans le cas d'une non-solidarisation logicielle de 2 disques. Dans ton cas, soit le disque de l'OS serait en rideau, mais le volume de tes données d'utilisateurs serait indemne, ou l'inverse. Il suffit pour y parer de faire des clonages séparés : clone du volume "logiciels" vs clone du volume "stockage".

-------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Goliath
… réponse digne d’un roman! Merci!

En tout cas j’aurai appris diverses approches sur comment réinstaller des applications natives d’Apple.
Je tiens à préciser que j’étais passé par Pacific, mais je me retrouvais à chaque fois avec une version de Safari inexploitable (icône de Safari barré ou application de Safari ne pesant que quelques octets), je n’ai pas compris pourquoi, j’ai laissé tomber car ça commençait à m’énerver… Apparemment un simple glisser-déposer aurait fait l’affaire… fallait le savoir :meh: maintenant je le sais :)

L’autre méthode en passant par le Terminal m’a l’air tout aussi efficace, je ne manquerai pas de l’essayer la prochaine fois.

Je tiens quand même à préciser que la manipulation a été faite sur un MacPro (Early 2009) en suivant la procédure expliquée sur un article de Macbidouille; pour garder les autres baies DD libres j’ai opté pour l’installation dans la baie libre du deuxième SuperDrive, peut être que j’aurais dû opter pour l’installation sur une baie de disque dur, c’est d’ailleurs ce que je vais faire pour la prochaine installation… et je n’opterai pas pour "la solidarisation" de deux unités en une unité pour les raisons que tu as si bien évoquée -> "… en cas de défaillance physique d'un seul des 2 disques, le volume logique entier est détruit…"

Reste toujours le mystère pourquoi je ne peux pas installer une mise à jour Combo… et le message d’erreur ne m’aide pas à grand-chose :bored:

Merci en tout cas de cette belle lecture :happy:
 
De fait, ce n'est pas un message d'erreur mais simplement une information (malheureusement).

Est-ce que tu as retéléchargé la mise à jour combinée pour l'occasion, ou simplement repris celle précédemment utilisée pour passer en 10.8.5 ?

Remarque en passant : il est bon d'avoir un compte administrateur normal, même si tu n'en as pas usage en temps normal. En effet, en cas de pépin sur l'autre disque (entre autres) ça peut aider d'avoir un compte accessible.
 
Donc tu as pris la version disponible chez Apple (la bonne, donc :)).
Mon idée était que tu avais peut-être pris un fichier trop ancien et on sait que, chez Apple, les critères de validité des OS et patchs sont parfois un peu obscurs [disons que faut chercher...]
The plot thickens comme on dit.

Il faut donc ouvrir le (méta)paquetage de la mise à jour pour étudier le script qui vérifie les conditions de validité de l'installation. Asteure, je n'en ai pas les moyens [et, c'est ballot, j'ai viré cette mise à jour vendredi quand j'ai migré (avec succès, d'ailleurs) mon MBA sous Yosemite].
 
Peux-tu m'indiquer le numéro de "build" de ton système : ça se trouve dans "À propos de ce Mac" ; dans le popup qui s'affiche tu cliques sur le numéro de système et cela te le donne (je ne me souviens plus s'il faut cliquer une fois ou deux fois successivement (je n'ai pas de Mac sous la main)) ?

Dans le paquetage de la combo (que j'ai pu télécharger, finalement) il y a un fichier Distribution qui contient les tests effectués sur les volumes présents dans le disque. Cela teste les versions du système et les versions de "build".

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<installer-gui-script minSpecVersion="1">
  <options hostArchitectures="i386" customize="never"/>
  <title>SU_TITLE</title>
  <script>
</script>
  <volume-check script="VolumeCheck()"/>
  <installation-check script="InstallationCheck()"/>
  <script>
function compareBuildVersions(lhs, rhs) {
   var lhsMatch = lhs.match(/([0-9]+)([A-Z])([0-9]+)([a-z])?/);
   var rhsMatch = rhs.match(/([0-9]+)([A-Z])([0-9]+)([a-z])?/);
   return system.compareVersions(lhsMatch.slice(1).join(","), rhsMatch.slice(1).join(","));
}
function InstallationCheck(prefix) {
   if (system.compareVersions(system.version.ProductVersion, '10.8') &lt; 0 || system.compareVersions(system.version.ProductVersion, '10.9') >= 0) {
     my.result.message = system.localizedStringWithFormat('ERROR_0', '10.8');
     my.result.type = 'Fatal';
     return false;
   }
   return true;
}
function VolumeCheck(prefix) {
   if (system.env.OS_INSTALL == 1) return true;
   var hasOS = system.files.fileExistsAtPath(my.target.mountpoint + "/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist");
   if (!hasOS || system.compareVersions(my.target.systemVersion.ProductVersion, '10.8.0') &lt; 0) {
     my.result.message = system.localizedStringWithFormat('ERROR_2', '10.8.0');
     my.result.type = 'Fatal';
     return false;
   }
   if (!hasOS || system.compareVersions(my.target.systemVersion.ProductVersion, '10.8.5') > 0) {
     my.result.message = system.localizedStringWithFormat('ERROR_3', '10.8.5');
     my.result.type = 'Fatal';
     return false;
   }
   if (compareBuildVersions(my.target.systemVersion.ProductBuildVersion, '12A269') &lt; 0) {
     my.result.message = system.localizedString('ERROR_4');
     my.result.type = 'Fatal';
     return false;
   }
   if (compareBuildVersions(my.target.systemVersion.ProductBuildVersion, '12F1999') > 0) {
     my.result.message = system.localizedString('ERROR_4');
     my.result.type = 'Fatal';
     return false;
   }
   my.result.message = system.localizedString('ERROR_4');
   if (!PlistCheck0(my.target.mountpoint)) {
     my.result.type = 'Fatal';
     return false;
   }
   return true;
}
function PlistCheck0(prefix) {
   var plist = system.files.plistAtPath(prefix + '/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist');
   if (!plist) {
     return false;
   }
   var plistKeyValue = plist['ProductBuildVersion'];
   if (!plistKeyValue) {
     return false;
   }
   if (system.compareVersions(plistKeyValue, '12F45') > 0) {
     return false;
   }
   return true;
}
</script>
  <license file="License.rtf"/>
  <readme file="SUDescription.html"/>
  <choices-outline>
  <line choice="manual"/>
  </choices-outline>
  <choice id="manual" title="SU_TITLE">
  <pkg-ref id="combo" auth="Root" onConclusion="RequireRestart">#OSXUpdCombo10.8.5.pkg</pkg-ref>
  <pkg-ref id="RemoteDesktop" auth="Root">#RemoteDesktop.pkg</pkg-ref>
  </choice>

   <pkg-ref id='combo' installKBytes='1641604' version='1.0.0.0.1.1306847324'/>
   <pkg-ref id='RemoteDesktop' installKBytes='61' version='10.8.0.1.1.1306847324'/>

   <pkg-ref id='combo' installKBytes='1641604' version='1.0.0.0.1.1306847324'/>
   <pkg-ref id='RemoteDesktop' installKBytes='61' version='10.8.0.1.1.1306847324'/>
</installer-gui-script>
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
…oups, je n'ai pas reçu de notification pour ton deuxième message… ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, problème de notification sur le forum?

Il faut donc ouvrir le (méta)paquetage de la mise à jour pour étudier le script qui vérifie les conditions de validité de l'installation.
… cela dépasse mes compétences :meh: … mais apparemment tu t'y es penché, c'est sympa ;)

Le numéro de la build: OS X 10.8.5 (12F2518)
 
OK. Donc, tout va bien : c'est normal que tu ne puisses pas réinstaller la combo... :D
En effet, la "build" de ton système actuel est "12F2518". Or la combo refuse de s'installer si la "build" de départ est supérieure à "12F1999".

C'est, de fait, un peu étrange.
C'est à croire que des mises à jour postérieures à celle de la combo (genre : mises à jour de sécurité par exemple) ont modifié le numéro de la "build" du système.

Pour pouvoir effectuer ton installation, je ne vois guère que deux possibilités :
a) réinstaller le système, puis la combinée, puis les autres mises à jour (sécurité, tout ça)
b) patcher le paquetage de la combo, à l'aide de manipulations relativement simple (enfin...) ; mais là, tu pourrais avoir des effets bizarres donc mieux vaudrait ensuite réappliquer les mises à jour de sécurité etc.
 
… bon, je pense que je vais me contenter de rester à ma version build et prévoir une mise à jour vers Mavericks ou Yosemite (je pense plutôt à Mavericks… ) dans les prochains mois…
Merci d'avoir pris le temps d'analyser mon problème, c'est sympa, du coup c'est ta réponse qui est la meilleure par rapport à mon problème initial, mais je n'ai pas trouvé comment changer de "meilleure réponse"… o_O
 
Personnellement, je ne déconseille pas le passage à Yosemite.
Je l'ai installé (en mode mise à jour) dès les bêtas sur un MBP de fin 2008 (8 GB RAM et SSD) et il a toujours bien fonctionné (il est 10.10.2 pour le moment).
Je viens de l'installer (en mode mise à jour encore) sur un MBA de juillet 2011 (4 GB de RAM, malheureusement) vendredi dernier et depuis tout va bien. Je le trouve même très agréable et fluide sur le MBA, plus agréable que ML qui y était installé. Il a aussi tendance à moins swapper (il le fait, mais moins) et ça, c'est cool.

Donc ça se tente.

[[
Comme mon MBA était passablement compliqué (des partitions "Recovery" un peu partout et deux partitions Linux), je suis passé par la méthode suivante, un peu longuette mais sûre et, je pense, garantie :
a) mise à jour de tous les logiciels présents sur le MBA
b) téléchargement de Yosemite
c) clone du système (10.8.5, donc (numéro de "build" inconnu... ;)) sur un DDE
d) installation de Yosemite sur le DDE (depuis le disque interne, mais peu importe)
e) démarrage sur le DDE, on laisse un peu se faire ce qui faut (Spotlight) et on teste que tout va bien
f) réinitialisation du disque interne du MBA avec une seule partition (et de l'espace pour réinstaller Linux plus tard)
g) installation de Yosemite sur cette partition toute neuve
h) annulation de l'utilisation de CoreStorage (vu que je souhaite installer Linux, c'est mieux ainsi)
i) re-démarrage sur le MBA, dans la partition de secours, pour ajouter les deux partitions destinées à Linux (toujours partitionner depuis OS X) ; l'utilitaire de disques de la partition de secours est plus pratique que celui de Yosemite pour ce faire
j) redémarrage sur le DDE
k) clonage du DDE vers la partition interne
l) redémarrage sur icelle : (luxe, calme et) volupté de voir le nouveau système bien installé.

Les raisons de ce petit jeu d'installations, partitionnements et redémarrages sont d'une part le Linux déjà présent et à venir, le besoin d'un petit ménage printanier et les quelques désagréments induits par la complexité accrue de la gestion des disques.
Si on veut garder CoreStorage, et qu'on ne veut pas faire mumuse avec un système tiers, on peut sauter les étapes h) et i) et modifier l'étape f) pour étendre la partition à tout le disque.

Par ailleurs, n'utilisant pas CCC et étant un peu flemmard, j'installe une première fois Yosemite "à blanc" pour qu'il crée correctement la partition de secours. Le clonage qui suit, réalisé avec SuperDuper! ne concernant que la partition système.
]]
 
… tiens, pourtant nombreux articles sur la toile font référence à un système peu réactif et à plusieurs ralentissements. Je suppose que tu as fait une "clean" installation (sans migration des données) pour avoir un système fluide?
…et la fluidité est au rendez-vous aussi avec les logiciels Adobe installés…? 4Gb de RAM me semble tout de même serré comme configuration… o_O
 
4GB, c'est effectivement juste : mais la nouvelle gestion de la mémoire (et le SSD du MBA) font que ça marche bien pour ce que j'en fais. Et il y a moins de swap qu'avec Mountain Lion.

Dans les deux cas j'ai fait une mise à jour du système, pas d'installation propre.