Installation de Classic

marquenri

Membre confirmé
9 Novembre 2004
75
0
Suite à un crash de DD interne, je suis obligé de réinstaller 10.4..8 avec mises à jour depuis le site Apple.

Mais impossible de lancer Classic ca il ne trouve pas ses fichiers.
La consultation du site Apple sur le sujet ne me donne pas les renseignements.
Je voulais réinstaller depuis un autre Mac avec carbon Copy Cloner mais celui-ci refuse de démarrer sous 10.4.8
J'ai encore besoin de 9.2; ne serait-ce que pour l'utilisation de logiciels simples de traitement d'images ou de dessins comme Adobe photodeLuxe ou ClarisImpact. Des logiciels introuvables dans l'environnement Unix.
Merci pour votre aide.

Si tu as un autre Mac avec OS 9.2 d'installé il te suffit de copier ses différents répertoires (dossier système, utilitaires, etc ...) sur ton Mac et il se comportera en classic.

Merci pour la réponse.
Hélas ! Rien à faire, le même message apparaît quelques instants après le démarrage et l'application quitte aussitôt.
J'ai réussi à copier avec CCC le dossier système provenant de l'IMAC G3 et maintenant je vais vérifier que les mêmes dosiers sont présents.
J'ai déjà eu ce pb mais je ne me souviens plus comment je l'avais résolu.
Un message sur un autre forum signalait le même pb en ...2004. malheureusement il n'a pas eu de réponse.
Alors je continue à chercher.
Merci encore et meilleurs voeux pour 2007.

Quand tu as mis ce Mac OS 9.2 sur ta machine, tu as bien changé les préférences de classic pour qu'il l'utilise (au lieu d'un autre) ?

J'ai réinstallé classic à partir du DVD d'installation de 10.4.
Mais ensuite, comment aller dans les préférences de classic puisqu'il ne se lance pas. je ne vois pas le chemin.
Merci de m'expliquer la manip.

C'est dans les préférences système Classic. Tu lui indique le chemin du répertoire OS 9/Classic.

Merci de te préoccuper de mon sort...
J'ai encore essayé mais sans succès.
Pour mémoire, j'ai réinstallé donc le 9.2 depuis le DVD d'origine.
J'avais aussi copié sur l'autre partition avec CCC, la version qui fonctionne sous 10.2.8 et qui a refusé de se lancer, toujours avec le même message.
J'ai donc vérifié dans le dossier préf (du dossier système de la partition qui boote) la présence des préférences classic pour constater qu'elles avaient bien été modifiées à la suite du dernier lancement.
Le transfert des préférences de la version qui fonctionne (sous 10.2.8) dans le dossier des préf de la nouvelle version peut-elle changer quelque chose ?
C'est vraiment très énervant.
Si tu ne réponds pas à ce dernier message, je ne t'en tiendrai pas rigueur...

Je ne pense pas que les transfert des vieilles préférences change quelque chose.

Et je m'aperçois que sur Mon AluBook qui a un an, je n'ai pas non plus de classic ... Preuve que je n'utilise plus d'applis OS 9. C'est surtout que je n'ai plus eu le temps de jouer et je veux lancer un petit Master Of Orion II, Heroes Of Might And Magic III ou autre il va falloir que je le réinstalle.

J'ai fait une installation toute propre d'un Mac OS 9.2 sur un iBook Coquillage. Je vais la récupérer et je te dis si ça marche.

C'est peut être pas la peine (c'est un autre débat) de se faire chi** avec CCC pour copier un dossier système !
Un glissé-déposé ou une copie simple fera l'affaire (sans forcement copier le dossier "préférences"). :cool:

C'est peut être pas la peine (c'est un autre débat) de se faire chi** avec CCC pour copier un dossier système !
Un glissé-déposé ou une copie simple fera l'affaire (sans forcement copier le dossier "préférences"). :cool:

Tout à fait OS 9 se copie "à la main", pas de clone à faire.

J'ai donc installé un OS 9 sur une partition vide grâce à l'iBook et je l'ai copié dans un répertoire de mon AluBook HD. Pas de soucis au lancement de classic, juste une petite maj qui se fait automatiquement et puis hop ça marche !

Merci pour le conseil, mais...
J'ai donc copier d'un imac G4 vers mon G5 en réseau le système 9.2 qui fonctionne sur le G4. Je l'ai placé sur la partition du DD externe, mais quand je lance, via les préférences réseau, l'opération commence, la barre se déroule un peu et le fatidique message indiquant le problèle apparaît.
Et je reste bloqué.
Pourtant j'ai besoin de classic car bcp d'applis intéressantes fonctionnent sous cet environnement. EX. je ne vais pas me racheter un Omnipage pour 10.4.
Voilà où j'en suis. Inutile de dire que j'ai optimisé le système avec Onyx et réparé les autorisations.

Ton DD externe possède bien "les gestionnaires Mac Os9" ?

Pas bête ça, sinon ton OS 9 ne peux pas lire le contenu du disque et donc ses propres fichiers ...

D'accord mais normalement quand je fais l'install à partir du CD, le système 9 doit être au complet.
Où veux-tu que j'aille chercher ces "gestionnaires de Mac os9" ?

D'accord mais normalement quand je fais l'install à partir du CD, le système 9 doit être au complet.
Où veux-tu que j'aille chercher ces "gestionnaires de Mac os9" ?

C'est "utilitaire de disque" qui installe ces gestionnaires lorsque tu partitionnes (ou formates) ton disque. C'est une case qu'on coche ou non à ce moment-là (ça marche par partition/volume) si je ne dis pas de bêtise.

Tu avais peut être formaté ton disque sous X avec "utilitaire de disque" sans penser à l'installation des drivers pour 9 à ce moment.

Merci pour ces infos mais alors là, pour me souvenir....
Je retiens la leçon et je ferai attention quand je vais remettre en service un nouveau DD interne qui doit m'être livré prochainement.
Merci à tous.

Bonjour,
Une question dans le même sens, au sujet d'une installation sur macmini. Je viens d'acheter un macmini G4 d'occasion. Je voudrai partitionner le disque dur en 2 partitions. Installer le système X sur la 1ère partition et Classic Os 9 sur une seconde partition, de façon à démarrer sur un ou l'autre système. Je veux principalement me servir du macmini avec OS 9 car j'ai d'anciens logiciels qui ne fonctionnent qu'avec l'ancien système. Est ce possible en démarrant touche C enfoncée avec le 1er dvd fourni avec le macmini pour partitionner avec outil disque dur, et ensuite faire les installations avec le 2 dvd fournis avec le macmini.
Merci pour les réponses.

Bonjour,
Une question dans le même sens, au sujet d'une installation sur macmini. Je viens d'acheter un macmini G4 d'occasion. Je voudrai partitionner le disque dur en 2 partitions. Installer le système X sur la 1ère partition et Classic Os 9 sur une seconde partition, de façon à démarrer sur un ou l'autre système. Je veux principalement me servir du macmini avec OS 9 car j'ai d'anciens logiciels qui ne fonctionnent qu'avec l'ancien système. Est ce possible en démarrant touche C enfoncée avec le 1er dvd fourni avec le macmini pour partitionner avec outil disque dur, et ensuite faire les installations avec le 2 dvd fournis avec le macmini.
Merci pour les réponses.

Non, cela ne fonctionnera pas. Depuis courant 2003 (et je crois un peu plus tard pour les powermac), Apple a modifié ses ordinateurs de sorte qu'ils ne peuvent plus démarrer directement sur OS 9. Le dual-boot devenait alors impossible. Donc sur ton macmini, tu ne peux démarrer OS 9 que via l'environnement classic (et donc nécessairement après avoir démarré sur OS X).
Alors à mon avis, autant tout installer (OS X + OS 9) sur la même partition.