Installation de Mac Os 9 sur Power Macintsh 6200

b.lex

Membre confirmé
20 Août 2007
32
2
NICE
Bonjour, j'ai un power mac 6200/75 qui tourne sur mac os 7.5.1, j'ai un cd pour installer mac os 9 (mais pas de doc avec), et je souhaiterai savoir comment faire pour l'installer, faut-il d'abord désinstaller mac os 7.5.1 ? Vais-je perdre les données ? En gros comment l'installer !!!
 
Si c'est un Cd de Mac Os9, ou 9.04 ou 9.1 ça roule.
En revanche ça ne passera pas (sans bidouille) pour un 9.2.x

Il te faudra de la mémoire pour faire tourner un Os9 sur cette bécanne (à mon sens au moins 128Mo)

Tu ne perdra rien du tout. Tu mets ton Cd dans le lecteur et tu redémarre avec la touche "c" enfoncée.
Tu ne formate pas le disque bien sur, sinon adieu les données.

Vàlà, c'est tout. ;)
 
Oui, mais pense quand même à conserver les extensions indispensables de ton système avant d'installer le nouveau, comme les pilotes de cartes d'extension ou de périphériques, qui ne sont pas d'origine apple, et de bien vérifier leur compatibilité avec Mac OS 9.

Par ailleurs, OS 9 est quand même bien lourd à tirer pour un 6200, je serais toi, je me contenterais d'un 7.5.5 (gratuit, à télécharger* sur le site d'Apple) ou d'un 7.6.1 (à acheter**) sur cette machine, particulièrement si tu as peu de Ram. Si tu as 64 Mo de Ram, tu peux même envisager un 8.1, mais au delà, ça ne me parait pas raisonnable !

Invité;4388097 a dit:
Il te faudra de la mémoire pour faire tourner un Os9 sur cette bécanne (à mon sens au moins 128Mo)

Oui, c'est clair que ça serait bien, manque de bol, sur cette machine (qui ne peut recevoir que deux barrettes SIMM 72 broches), le maximum possible, c'est 64 Mo :siffle:

:p :D :D

(*) Télécharger le 7.5.3, ET la mise à jour 7.5.5

(**) Soit acheter un 7.6.1, soit un 7.6 et faire la mise à jour 7.6.1 dispo sur la page indiquée plus haut.
 
Est-ce que quelq'un sait comment peut-on savoir la RAM que l'on a dans son mac. Je l'ai déjà ouvert et il n'y avit aucun espace de libre pour de la ram supplémentaire donc je suppose qu'il est au max.
 
Est-ce que quelq'un sait comment peut-on savoir la RAM que l'on a dans son mac. Je l'ai déjà ouvert et il n'y avit aucun espace de libre pour de la ram supplémentaire donc je suppose qu'il est au max.

Menu "pomme" -> "à propos de ce Mac" ( ou "à propos de votre ordinateur") et là tu as "Mémoire installé" et "Mémoire virtuelle". Ta Ram c'est "Mémoire installée" (et si ta mémoire virtuelle dépasse 150% de ta Ram installée, c'est trop).

Le fait que les deux emplacements soien,t pris ne signifie pas qu'il est au max de Ram, car la SIMM 72 broches existait en barrettes de 4 Mo, 8 Mo, 16 Mo et 32 Mo, donc tu peux avoir de ce fait 8 Mo (4x2), 12 Mo (8+4), 16 Mo (8x2), 20 Mo (16+4), 24 Mo (16+8), 32 Mo (16x2), 36 Mo (32+4), 40 Mo (32+8), 48 Mo (32+16) ou 64 Mo (32x2) d'installés avec tes deux barrettes.
 
Il n'y a pas marqué de % mais il est marqué:
Mémoire totale : 40 960 Ko Mémoire disponible : 31 818 Ko.
Je souhaiterai savoir si c'est bon pour mac os 9 ?

Ps : Merci pour les réponses.
 
Sur un site j'ai vu qu'il fallait au minimum 40 Mo donc je souahiterai savoir lorsqu'on installe os 9 ça désinstalle l'ancienne version afin de laisser de la place.
 
Sur un site j'ai vu qu'il fallait au minimum 40 Mo donc je souahiterai savoir lorsqu'on installe os 9 ça désinstalle l'ancienne version afin de laisser de la place.

On parle de mémoire vive, là, pas de place sur le disque dur, même acec trois système sur le disque, un seul se charge en mémoire. Un système OS 9 prend (mémoire virtuelle activée) entre 36 et 48 Mo en Ram, donc, en passant ta mémoire virtuelle à 60 Mo (50% de plus que celle installée), il te resterait entre 12 et 24 Mo disponibles pour les applications, ce qui risque vite de devenir insuffisant.

Non, avec 40 Mo de Ram, un système 8.1, c'est bien le maximum que ce mac puisse supporter. Par contre, avec un 7.5.5, tu serais assez confortable (12 à 16 Mo pour le système, il te reste 42 à 48 Mo de libres pour les applications.
 
Voilà je viens de changer la Ram et je souhaiterai savoir comment faire pour que l'ordinateur la reconnaisse puisqu'il affiche toujours le même nombre de mémoire.
 
Voilà je viens de changer la Ram et je souhaiterai savoir comment faire pour que l'ordinateur la reconnaisse puisqu'il affiche toujours le même nombre de mémoire.

Tu peux préciser ce que tu entends par "changer la Ram" ? Si tu parle du montant de mémoire virtuelle, il faut redémarrer l'ordi pour qu'il soit pris en compte. Si tu as remplacé une barrette et qu'il t'indique la même quantité, c'est que la nouvelle fait le même montant que l'ancienne.
 
En fait, deux possibilités : soit tu as remplacé la 8 Mo par une autre 8 Mo, soit, tu avais bien une 32 Mo, mais tu l'a mise à la place de celle déjà installée au lieu de remplacer la 8 Mo.