10.13 High Sierra Installation de macOS inachevée

Tu ne peux pas lancer cette réinstallation d'El Capitan ?
Si, j'a déjà effectué la tentative plusieurs fois mais le résultat (au bout de 45 minutes) est toujours le même : votre installation n'a pas pu être achevée.
Je me suis basé sur les instructions de sujet similaires pour publier le tableau qui figure un peu plus haut.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour. C'est pour voir à quoi ressemble la distribution interne au volume après tes tentatives d'installation.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store
.IAProductInfo
.OSInstallerMessages
.Spotlight-V100
.Trashes
.file
.fseventsd
.vol
Applications
BaseSystem.pkg.1474p3iXB
Guides de l???utilisateur et informations
Library
Network
OS X Install Data
Recovered Items
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
installer.failurerequests
net
private
sbin
tmp
usr
var
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a un dossier macOS Install Data (contenant les composants d'installation) + un dossier Recovered Items (de quarantaine des dossiers-Système à remplacer) > mais aucun des dossiers-Système censés y être déplacés (Applications > Library > System > usr > bin > sbin) => n'y a été déplacé.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Mac*
finderinfo[0]: 537298 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data
finderinfo[1]: 537311 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 537298 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data
64-bit VSDB volume id:  0x0426A4E4CE2D2827

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le chemin de démarrage pointe au lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data.

- va au menu  (tout en haut à gauche de l'écran) > Disque de démarrage => vois-tu affiché le volume Macintosh HD ?​
 
Dans le tableau, sous l'inscription "Sélectionnez le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur", il n'y a rien d'écrit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Retour au terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Mac*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Mac*/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • tu la passes en copier-coller à rebours : copier ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande inscrit un chemin de démarrage (sur l'en-tête du volume) => pointant au démarreur boot.efi de l'OS en place. Commande muette si elle passe.

Si c'est le cas > repasse derrière la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*
  • qui ré-affiche le chemin de démarrage actif de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bon... je suis coincé.
Je quitte disque de démarrage et j'obtiens un écran bleu-noir. Dans le coin supérieur gauche, j'ai la pomme et le menu language chooser. Le menu pomme me laisse le choix entre Start up disk qui me ramène au disque de démarrage, Restart et shut down. Et là je ne sais quoi choisir... je ne voudrais pas commettre un impair et relancer toute l'installation.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Restart (redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour réouvrir la session de secours.

- note : je me déconnecte. Je reprendrai en après-midi.​
 
Pour Aliboron, sur mon Macbook je n'ai rien qui s'affiche sous les 3 petits points alors que sur mon Imac cela apparait.

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Vol*/Mac*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Mac*/System/Library/CoreServices/boot.efi

Error while getting file ID of /Vol*/Mac*/System/Library/CoreServices/boot.efi. Ignoring...

-bash-3.2#

J'ai l'impression que cela n'a pas fonctionné
 
Dernière édition par un modérateur:
sur mon Macbook je n'ai rien qui s'affiche sous les 3 petits points alors que sur mon iMac cela apparait.
Dans certaines circonstances, lorsqu'on clique sur les trois petits points la deuxième ligne est complètement déportée à droite. Mais bon, ce n'est pas très grave, sinon tu peux aussi saisir à la main les balises [code] et [/code]. ;)
 
@ Che

La distribution des dossiers-Système en place dans Macintosh HD => n'est pas démarrable. Mon idée était de redémarrer en l'état le volume => il faut abandonner cette piste.

- as-tu des données à préserver dans Macintosh HD ? => si ce n'est pas le cas on peut envisager de reformater.​

- as-tu un autre Mac à ta disposition ? => ce qui permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable.​
 
  • as-tu des données à préserver dans Macintosh HD ? => si ce n'est pas le cas on peut envisager de reformater.
  • as-tu un autre Mac à ta disposition ? => ce qui permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable.
macomaniac,

Le macbook n'a aucune donnée à préserver. Malgré tout, j'ai fait une sauvegarde Time Machine.
J'au aussi un iMac (mid 2011) qui tourne sous macOS Sierra.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • ("Macintosh HD" avec les "") qui reformate le volume

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 186 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#