10.13 High Sierra Installation de macOS inachevée

Reformatage réussi. Tente une réinstallation et dis si ça a fonctionné.

- en cas d'échec > il faudra confectionner une clé d'installation démarrable avec ton autre Mac.​
 
l'installation m'a dirigé vers l'Apple Store cette dernière m'informe que cet article est momentanément indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement.
Lors des précédentes installations le support Apple m'avais envoyé un lien où j'avais pu télécharger El Capitan.
J'ai peut-être fait une sauvegarde de ce fichier. Mais dans ce cas comment la relancer à ce stade.
Bref, je crois que cela se complique
 
Laisse ton Mac à réinstaller de côté pour le moment. Dans la session de ton autre Mac qui fonctionne > utilise ce lien : ☞Comment obtenir d’anciennes versions de macOS☜ (clique le lien rouge). Descends à la rubrique : Télécharger macOS et clique l'option bleue : OS X El Capitan 10.11. Tu vas récupérer une image-disque : InstallOS.dmg à l'emplacement favori des téléchargements.

- ouvre l’image disque, puis ouvre le programme d’installation InstallOS.pkg situé à l’intérieur de l’image disque. Cette opération installe une app intitulée Installer OS X El Capitan dans les Applications (6,2 Go). Préviens quand c'est fait.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Pour être sûr, j'utilise Firefox et il me demande (option cochée) ouvrir avec DiskimageMounter (par défaut) ou, non coché, Enregistrer le fichier.
J'aimerais surtout éviter de faire des âneries et rendre inutilisable aussi mon iMac.
Merci
--------------------------------------------
Vu le débit de ma ligne internet, ça va prendre un moment pour télécharger 6.2 Go.
Pour la suite des opérations que devrais-je me procurer ?
Une clé USB (spéciale ?) autre ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour la clé je regarde si j'ai ça en stock.

Question : pour installer El Capitan sur mon Mac j'avais dû au préalable installer Snow Léopard.
Ici ça ne sera pas nécessaire ? Ou devrais-je également passer par cette étape ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Il suffira du seul installateur Installer OS X El Capitan pour configurer la clé d'installation.
 
Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse.
Alors, j'ai téléchargé El Capitan qui m'a généré un fichier InstallMacOSX.dmg. Je l'ai ouvert et éxecuté le programme intitulé InstallMacOSX.pkg. L'installation a réussi et dans mes applications j'ai bien un dossier nommé Installer OS X El Capitan. J'ai une clé USB sous la main.
Merci
 
Alors branche la clé au Mac. Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour dans un bloc de code => que je voie la configuration du disque de la clé.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Nov 25 18:39:09 on console
iMac-de-Renato:~ manireba$
  [Restauré 1 déc. 2020 à 10:26:36]
Last login: Tue Dec  1 09:06:09 on ttys000
Restored session: Mar  1 déc 2020 09:06:43 CET
iMac-de-Renato:~ manireba$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *30.8 GB    disk1
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 30.8 GB    disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk2s2

iMac-de-Renato:~ manireba$
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ CLE 22g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk1
  • la commande reparamètre la clé : table de partition GPT > 2 volumes : CLE 22 Go & BOOT 8 Go en format jhfs+ - puis affiche la configuration résultante de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ CLE 22g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk1
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 20 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Formatting disk1s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk1s3 as a 8 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     21.9 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    8.4 GB     disk1s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     21.9 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    8.4 GB     disk1s3
iMac-de-Renato:~ manireba$
 
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Cap*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Ap*/Ins*\Cap* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) : tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume BOOT en volume d'installation démarrable d'El Capitan. 6,2 Go de copie à effectuer => donc ça prendre un moment.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : iMac-de-Renato:~ manireba$ en signal de fin.
 
Bloc de code:
iMac-de-Renato:~ manireba$ sudo /Ap*/Ins*\Cap*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Ap*/Ins*\Cap* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
iMac-de-Renato:~ manireba$
 
Ta clé porte un volume d'installation démarrable d'El Capitan intitulé : Install OS X El Capitan.

- éjecte la clé du Mac. Branche-la à l'autre Mac à réinstaller. Démarre-le avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Install OS X El Capitan > démarre dessus.​

Quand tu as la fenêtre aux 4 Utilitaires OS X de la session d'installation (identique à une session de secours) > lance l'option : "Installer OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...