installation de yosemite via clé usb bootable

Tichka

Membre actif
9 Mars 2003
633
11
j'ai Macbook air avec yosemite. Je vies de télécharger yosemite pour l'installer sur le Macbook pro de ma fille. Une fois le téléchargement effectué, j'ai crée une clé usb bootable avec diskmaker. J'ai réussi à démarrer le macbookPro avec a clé, effacer le disque dur et lancer l'installation. Une page m'a demandé de préciser mes identifiants apple. Ce que j'ai fait. Je vois maintenant qu'il est entrain de télécharger Yosemite et que cela va durer 11h compte tenu du faible débit de ma connexion. Je pensais que l'installation se ferait à partir de la clé ce qui serait rapide mais là elle se passe par le téléchargement de yosemite depuis le site d'Apple. Ai-je fait une mauvaise manipulation ? merci pour votre aide

Salut Tichka.

L'application de Guillaume Gète «DiskMaker X» t'a créé manifestement l'équivalent d'une «Recovery HD» démarrable sur ta clé, sans connexion de la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à des paquets d'installation inclus, et qui donc enclenche un téléchargement depuis l'AppStore de ces paquets d'installation sur le volume de destination de l'installation lorsqu'on active cette fonctionnalité (si tu mesures la taille des données sur ta clé et que atteignes les + 5Go montrant que les paquets sont bien inclus sur la clé, c'est que le lien "Ré-installer OS X" <=> packages inclus est foiré - le logiciel de Gète, d'après mon expérience, n'est plus capable de faire une clé d'install correcte à partir de «Yosemite»).

Pourquoi ne pas simplement connecter au MacBook Pro de ta fille une clé USB non-bootable contenant une copie de l'«Install OS X Yosemite.app» que tu as téléchargé ? Un simple double-clic sur le logiciel depuis sa session ouverte permettra le lancement de l'application d'installation - si le but souhaité est une simple mise-à-niveau de l'OS pré-existant (upgrade de l'OS «Mountain Lion 10.8» existant par ré-écriture des fichiers du Système, mais conservation des comptes, données et réglages d'utilisateur + des applications tierces ajoutées).

Si tu veux par contre une clé bootable qui marche, et si tu as toujours dans le répertoire Applications de ton MacBook Air la source requise = «Install OS X Yosemite.app», alors reconnecte ta clé à ton MacBook Air et nomme son volume monté sur le Bureau CLE - cela fait, va à Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Fais dans la fenêtre qui s'ouvre un copier-coller de la commande :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande met en œuvre le programme 100% Apple : createinstallmedia contenu dans le paquet de l'installateur «Install OS X Yosemite.app» (at: Contents/Resources) et destiné à la création d'une clé d'install conforme de l'OS de ce paquet. Le volume de la clé va être effacé/reformaté et renommé Install OS X Yosemite, puis en 10' environ tu auras une clé d'install bootable dans laquelle la fonctionnalité "Ré-installer OS X" est bien en connexion interne avec les packages inclus : l'install ne prendra donc que 20' environ. Cette clé bootable permet, du démarrage sur son disque indépendant, une clean install si c'est le but (par effacement du disque entier du Mac de destination, recréation d'une Table de Partition GUID neuve et exportation d'un volume dédié à l'OS vide - ce, via l'«Utilitaire de Disque» du logiciel d'installation) - mais, sans cela, activer directement la fonctionnalité "Ré-installer OS X" n'opère qu'une simple mise-à-niveau conservative, comme lorsqu'on double-clique un installateur depuis la session ouverte d'un OS.

--------------------​

[Tu noteras, dans la commande que je t'ai proposée, que le nom CLE du volume de la clé intervient dans le segment "choix de la destination" = --volume /Volumes/CLE --> si tu as une clé dont le volume s'appelle mon_media, alors tu pourrais manuellement éditer ma version de la commande Apple sur ce segment en : --volume /Volumes/mon_media. Si l'intitulé avait plusieurs termes séparés, comme : ma clé d'install --> tu mettrais l'ensemble entre "" pour éditer le segment de destination ainsi : --volume /Volumes/"ma clé d'install". Tant que tu respectes les espaces, ça le fait. Lorsque l'installateur est présent à un autre emplacement que le répertoire des Applications, il est bien entendu possible d'éditer aussi l'adresse du programme createinstallmedia qu'il contient et l'adresse de la "source" d'install qu'il constitue dans les segments concernés, mais pourquoi te compliquer la vie ? Dès lors que l'installateur «Install OS X Yosemite.app» est présent dans les Applications, la seule variable dans la commande est le nom du volume de la clé dans le segment : --volume /Volumes/nom_du_volume_de_la_clé... Ce volume étant obligatoirement reformaté en préalable, peu importe son occupation éventuelle par des données ; de même, le nom de départ n'étant qu'une simple convention destinée à être remplacée, il suffit que la mention exacte soit donnée dans la commande --> un système de fichiers vierges au format jhfs+ sera rejeté avec le nom : Install OS X Yosemite, avant recopie de l'installateur et création des Boot_Files de démarrage autonome.]

Dernière édition par un modérateur:
merci pour ces explications.
J'aide copié et coller la commande puis entrer. lorsque je saisi le mot de passe admin, il est visible contrairement à ce que tu explique dans ta procédure. D'autre part, lorsque je saisi derechef puis entrer, j'ai le message : command not found. que dois-je faire ? merci pour ton aide

Oula Macomaniac, tu a l'air très passionné mais tu donnes peut-être un peu trop d'informations d'un coup.

Pour résumer, Diskmaker permet d'installer Yosemite à partir d'une copie effectuée sur clé USB, et si durant la procédure d'installation il te connecte sur internet pour le télécharger de nouveau, ce n'est pas un comportement normal.

Combien de temps la "fabrication" de la clé a-t-elle prise ? Quelle est sa taille complète ?

Pour faire ma clé bootable, je ne sus pas passé par la dernière version de Diskmaker, celle-ci plantant sous Lion. Peut-être effectivement que le logiciel fonctionne mal depuis quelques temps.

Quand à l'astuce de la clé "non bootable" à demarrer depuis le Finder, Tichka a précisé qu'il/elle (c'est une fille ou un garçon :bored:) venait d'effacer son disque dur avant de lancer l'installation. Donc la "simple mise à niveau" n'est pas à l'ordre du jour. Dans son cas, c'est soit "clean install" soit rien du tout.

La mienne fait bien dans les 5go et quelque chose...

Question toute bête, tu a bien attendu que Disk Maker te confirme avoir fini la procédure ? Parfois on a l'impression qu'il ne se passe rien alors qu'il travaille. Le montage d'une clé auto-bootable prends une vingtaine de minutes...

Sinon je ne sais pas si on a le droit de donner des liens ici mais je peux t'envoyer le cas échéant ma "vieille" version de Diskmaker si la tienne foire...

l'opération a duré 30 minutes mais je l'ai retiré lorsque j'ai remarqué qu'il ne se passait rien. Est-ce que lorsque le clé est prête, diskmaker affiche un message annonçant la fin de l'opération ?

École buissonnière dominicale

D'autre part, lorsque je saisi derechef puis entrer, j'ai le message : command not found. que dois-je faire ? merci pour ton aide

☝︎
361608_original.png
Tu t'est trouvé(e) emberlificoté(e) dans ma rhétorique, Tichka ce qui était secrètement la fin recherchée sans que cela relève de mon intention consciente. Après avoir saisi ton mot-de-passe admin à l'aveugle (il serait tout à fait surprenant que tu puisses l'écrire en clair dans une fenêtre du «Terminal» - mais sait-on jamais ?), il ne s'agit absolument pas de saisir :

Bloc de code:
derechef
et ↩︎ [Ah ! s'il existait une commande derechef, j'en serais le premier ravi] - car ledit "derechef" était ma façon volontairement surannée de dire : "et de nouveau tu presses la touche ↩︎ après t'être authentifié(e) afin que la commande s'exécute". Donc, si se trouve bien présent dans le répertoire des Applications de ton MacBook Air l'installateur : «Install OS X Yosemite.app», et si tu as connecté à ton Mac ta clé USB dont tu as renommé le volume visible sur le Bureau CLE par convention --> alors coller dans la fenêtre du «Terminal» la commande :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier) puis frappe du password (à l'aveugle) et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier "derechef"
361608_original.png
) doit enclencher le reformatage de la clé et le renommage de son volume visible en «Install OS X Yosemite» annoncé dans la fenêtre du «Terminal» par la ligne :

Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
suivi du travail invisible de recopie de l'installateur de 5,1 Go sur la clé signalé en-dessous dans la fenêtre du «Terminal» par la ligne :

Bloc de code:
Copying installer files to disk...
--> tant que cette ligne s'affiche sans que rien n'ait l'air de se passer : ne fais rien ! ne touche à rien ! Un travail s'opère en coulisses (la patience est la vertu cardinale en informatique) et ça prend bien 10'. Puis, d'un seul coup, comme la foudre, tu vois s'afficher :

Bloc de code:
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
qui te signale que les fichiers de démarrage viennent d'être copiés sur le volume de la clé à côté de l'installateur «Install OS X Yosemite.app», dans un volume intitulé : .IABootFiles et tu vois se ré-afficher l'invite de commande à ton nom de type : tichka$ --> c'est le signe que c'est fini et que tout s'est bien passé. Tu as une clé d'install démarrable (touche "alt" au départ au démarrage de l'ordinateur auquel elle est attaché et choix du volume de boot : OS X Install Yosemite).

Je viens de copier dans le répertoire des Applications de l'OS «Yosemite» de mon MacBook Pro l'installateur : «Install OS X Yosemite.app» et j'ai connecté une clé USB de 8 Go dont j'ai intitulé le volume monté (même pas vidé de ses données) : CLE --> j'ai copié-collé ma commande suivie de ↩︎ + password (bien à l'aveugle chez moi dans la fenêtre du «Terminal») et ↩︎ ("derechef !") --> le protocole de création d'une clé d'install bootable de «Yosemite» s'est aussitôt enclenché sans bavure et voici l'ensemble de l'affichage de mon «Terminal» :

Bloc de code:
MacBook Pro:~ macomaniac$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook Pro:~ macomaniac$
(j'ai juste changé mon vrai nom d'utilisateur en mon pseudo à MacGé).

--------------------
«DiskMaker X» est censé émettre un grognement de Lion satisfait après festoiement (un "rot" léonin en quelque sorte) mais une taille des données de seulement 1,6 Go révèle qu'il y a eu panade complète (j'ai 5,3 Go sur la clé créée par la méthode Apple). 30' de travail : c'est inconcevable, vu que le temps principal est occupé à recopier simplement les 5,1 Go de l'installateur sur la clé. Comme l'éminent Renaud31 :coucou: en avait fait part naguère dans un fil des forums, «DiskMaker X» est devenu une daube non fiable dès qu'il s'agit de créer une clé bootable de «Mavericks 10.9» ou de «Yosemite 10.10» (pour ne pas parler d'«El Capitan 10.11»). Personnellement, je conseille de délaisser ce logiciel rendu obsolète par la mise à disposition par Apple d'un programme de création d'une clé d'install à partir de l'OS «Mavericks 10.9» : le programme UNIX : createinstallmedia contenu dans les installateurs 10.9 / 10.10 / 10.11 à l'adresse : Install\ OS\ X\ [Nom-de-l'OS].app/Contents/Resources/createinstallmedia.

--------------------
:coucou: Laurent.

Oula Macomaniac, tu a l'air très passionné mais tu donnes peut-être un peu trop d'informations d'un coup.

☝︎
361608_original.png
Il y a ceux qui « jettent le bébé avec l'eau du bain » (les "hyper-concis") ; il y ceux qui « noient le bébé dans l'eau du bain » (les "hyper-énonciatifs"). J'ai choisi mon camp, en fonction de l'adage kantien : «Nombre d'écrits seraient beaucoup plus courts, s'il n'étaient pas si courts»...

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
j'allais creer une clef USB avec Dismaker, mais je vais choisir la solution Macomaniac :

j'ai bien saisit tes explications, mais deux questons ou trois =>

A - ne doit-on pas formater une clef USB neuve avant toute demarche; ou alors ton astuce du terminal va la formater

B - lorsque l'on veux démarrer sur la clef, cela reste , " ALT " au démarrage, sans devoir toucher au terminal

C - puis-je utiliser cette clef pour tester mes logiciels dans yosemite, sans changer l'OS maverick du disque dur interne

Merci d'avance, il me reste plus que quelque jours avant que Capitan arrive....." toute à la dernière minutes , comme d'hab..!!! "

encore une question , y a t il un pop-up d'avertissement qui s"ouvre une fois le télé chargement du mac apple store exécuté, ou doit on annuler en cours de route

Dernière édition:
Salut @mokuchley

Petite question : tu es sous Maverick là. Quel est l'intérêt de récupérer Yosemite sur une clé à 2 jours de la sortie de El Capitan?
- Sinon si tu télécharges Yosemite et surtout ne fais pas l'installation ensuite, tu peux grâce à cette méthode : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 dont s'est inspiré macomaniac :coucou:, mettre l'installateur Yosemite sur une clé usb.
Pas besoin de la formater avant, la procédure s'en charge.
- Oui la touche ALT doit fonctionner
- Non c'est un programme d'installation que tu as. Si tu veux faire des tests, il faudra installer Yosemite sur un support externe (clé de grande capacité ou DDE).

@+

un grand merci pour toutes ces précisions, tu es arrivé pile poil !!!

je vais garder une clef yosemite et puis une autre Capitan, puis une autre.....

pourquoi ?

pour me premunir des anneries d'Apple, C-A-D qu'il change d'avis comme de slip : ils sont imprévisibles

mon mac est née avec mavetick, il est stable, et mourra avec Maverick

encore merci

Tant qu'à faire, si ce n'est déjà fait, avec la méthode citée plus haut, fais aussi une clé Maverick que tu risques de perdre (sauf à passer par la réinstall via Internet Recovery) en cas de malheur.
Bonne continuation.

merci de l'idee, malheureusement , comme beaucoup, une fois qu"apple change son OS on a plus acces a l"ancien....j'ai réagit trop tard

la réinstall via Internet Recovery ..... valable aujourd'hui mais qu'en seras t il dans 3 à 5 ans

Non tu peux toujours télécharger Maverick si c'est ton système actuel. Voir sur "Apple Store" "achats"

non, il n'y est pas, car mon mac a démarrer avec maverick, puis j'ai fait une mise a jour 10.9.5

je crois qu"il n'apparait que pour ceux qui était avant maverick......

merci , je viens de finir la clef, la methode de macomaniac/apple ; c'est du rapidos

pour ceux qui feront une clef a la derniere minutes, il faut penser a etre sur son compte administrateur...

une autre question ; l'installeur, installe qu'elle version la zero ou la 10.10.5 ? est ce qu'il install ce qui se trouve au moment " T " sur les serveurs d'apple