Salut
Tichka.
L'application de
Guillaume Gète «
DiskMaker X» t'a créé manifestement l'équivalent d'une «
Recovery HD» démarrable sur ta clé, sans connexion de la fonctionnalité : "
Ré-installer OS X" à des paquets d'installation inclus, et qui donc enclenche un téléchargement depuis l'AppStore de ces paquets d'installation sur le volume de destination de l'installation lorsqu'on active cette fonctionnalité (si tu mesures la taille des données sur ta clé et que atteignes les + 5Go montrant que les paquets sont bien inclus sur la clé, c'est que le lien "
Ré-installer OS X" <=>
packages inclus est foiré - le logiciel de
Gète, d'après mon expérience, n'est plus capable de faire une clé d'install correcte à partir de «
Yosemite»).
Pourquoi ne pas simplement connecter au
MacBook Pro de ta fille une clé USB
non-bootable contenant une copie de l'«
Install OS X Yosemite.app» que tu as téléchargé ? Un simple double-clic sur le logiciel depuis sa session ouverte permettra le lancement de l'application d'installation - si le but souhaité est une simple
mise-à-niveau de l'OS pré-existant (
upgrade de l'OS «
Mountain Lion 10.8» existant par ré-écriture des fichiers du Système, mais conservation des comptes, données et réglages d'utilisateur + des applications tierces ajoutées).
Si tu veux par contre une clé
bootable qui marche, et si tu as toujours dans le répertoire
Applications de ton
MacBook Air la source requise = «
Install OS X Yosemite.app», alors reconnecte ta clé à ton
MacBook Air et nomme son volume monté sur le Bureau
CLE - cela fait, va à
Applications/Utilitaires et lance le «
Terminal». Fais dans la fenêtre qui s'ouvre un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de
password s'affiche (commande
sudo) --> tape ton mot-de-passe
admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande met en œuvre le programme 100% Apple :
createinstallmedia contenu dans le paquet de l'installateur «
Install OS X Yosemite.app» (at:
Contents/Resources) et destiné à la création d'une clé d'install conforme de l'OS de ce paquet. Le volume de la clé va être effacé/reformaté et renommé
Install OS X Yosemite, puis en 10' environ tu auras une clé d'install
bootable dans laquelle la fonctionnalité "
Ré-installer OS X" est bien en connexion interne avec les
packages inclus : l'install ne prendra donc que 20' environ. Cette clé
bootable permet, du démarrage sur son disque indépendant, une
clean install si c'est le but (par effacement du disque entier du Mac de destination, recréation d'une
Table de Partition GUID neuve et exportation d'un volume dédié à l'OS vide - ce, via l'«
Utilitaire de Disque» du logiciel d'installation) - mais, sans cela, activer directement la fonctionnalité "
Ré-installer OS X" n'opère qu'une simple mise-à-niveau conservative, comme lorsqu'on double-clique un installateur depuis la session ouverte d'un OS.
--------------------
[Tu noteras, dans la commande que je t'ai proposée, que le nom
CLE du volume de la clé intervient dans le segment "choix de la destination" =
--volume /Volumes/CLE --> si tu as une clé dont le volume s'appelle
mon_media, alors tu pourrais manuellement éditer ma version de la commande Apple sur ce segment en :
--volume /Volumes/mon_media. Si l'intitulé avait plusieurs termes séparés, comme :
ma clé d'install --> tu mettrais l'ensemble entre
"" pour éditer le segment de destination ainsi :
--volume /Volumes/"ma clé d'install". Tant que tu respectes les espaces, ça le fait. Lorsque l'installateur est présent à un autre emplacement que le répertoire des
Applications, il est bien entendu possible d'éditer aussi l'adresse du programme
createinstallmedia qu'il contient et l'adresse de la "
source" d'install qu'il constitue dans les segments concernés, mais pourquoi te compliquer la vie ? Dès lors que l'installateur «
Install OS X Yosemite.app» est présent dans les
Applications, la seule variable dans la commande est le nom du volume de la clé dans le segment :
--volume /Volumes/nom_du_volume_de_la_clé... Ce volume étant obligatoirement reformaté en préalable, peu importe son occupation éventuelle par des données ; de même, le nom de départ n'étant qu'une simple convention destinée à être remplacée, il suffit que la mention exacte soit donnée dans la commande --> un système de fichiers vierges au format
jhfs+ sera rejeté avec le nom :
Install OS X Yosemite, avant recopie de l'installateur et création des
Boot_Files de démarrage autonome.]