Installation d'un système RAID dans un MAC PRO

• Créateur du sujet Créateur du sujet E-Play
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Hello,

Je viens de commander 4 disques SSD ( OCZ Turbo Series 60 Go ) et une carte RAID pour mon Mac Pro "Nehalem", et je me pose une petite question avant d'installer ce système.

J'aimerai formater entièrement les 4 disques puis créer un ensemble RAID 1 avec ces 4 disques.

J'ai actuellement un disque dur classique de 1To dans mon Mac Pro.

Selon moi je devrai procéder de la facon suivant mais j'aimerai être sur... :

#1 je sauvegarde les données sur un disque externe
#2 j'éteins mon mac pro avec le cd de snow leopard à l'intérieur
#3 j'installe ma carte raid et mes 4 SSD
#4 je démarre en appuyant sur la touche ALT pour démarrer sur le CD
#5 je formate mes disques au format OSX puis je créé mon ensemble raid
#6 j'installe Snow Leopard sur l'ensemble ainsi créé...

Ai je bon ???

A mon avis, non ! mettre le système sur un ensemble RAID, j'ai essayé (un ensemble de 2 disques seulement), ça ne m'inspire pas confiance, de plus, les démarrages sur des disques pilotés par des cartes PCI sont plus long (moi, je suis obligé, mais si tu peux faire autrement, ça serait mieux), car ces cartes sont détectées bien plus tard que les contrôleurs "internes" du Mac (donc le Mac met beaucoup plus de temps à trouver son disque de démarrage).

• J’aime
Réactions: E-Play
Merci pour ta réponse Pascal ;)

Je pourrais éventuellement installer Snow Leopard sur un des disques puis créer un ensemble RAID 0 avec les trois autres disques pour mes données mais ca me forcerait à changer le répertoire d'installation de mes logiciels audio et ca me chagrine un peu...

Quand tu dis beaucoup plus de temps tu saurais chiffrer "Grosso Merdo" la perte de temps au démarrage ?

Sacrifier une dizaine de secondes au démarrage pour gagner en puissance tout au long de mes sessions de travail me parait pas forcément bloquant...

Difficile à dire, mon matériel est beaucoup plus ancien que le tien (G4 de 2001), chez moi il faut déjà pas loin d'une minute avant que "la roue dentée" n'apparaisse et ne commence à tourner (bon, en fait, faudrait que je chronomètre pour savoir précisément, je ferais ça au prochain démarrage).

Pour le "système sur RAID", c'est certain que sur les disques SSD, il sra plus rapide (sans doute assez pour récupérer la perte de temps au démarrage, d'ailleurs) mais c'est la fiabilité qui m'inquiète un peu (j'ai un système "de secours" sur mon ensemble RAID (RAID logiciel, deux disques de 80 Go assemblés en un 160, placés sur le contrôleur d'origine de mon G4 (pour cause de limitation à 128 Go), alors que je démarre sur un autre disque de 160 Go, installé lui sur une carte PCI ATA133). Depuis l'été dernier que j'ai mis ça en place, ça n'a pas "toussé" une seule fois, mais je "tend encore le dos", et stocke mes données importantes sur les deux autres disques, le 160 de démarrage et un 320 gérés par la carte PCI. (les trois volumes étant en outre pris en charge par ma sauvegarde bi-quotidienne Time Machine sur un disque externe).

Cela dit, à la réflexion, si tu as, en parallèle, une politique de sauvegarde fiable … c'est vrai que j'ai tendance à raisonner en fonction de mon matos plutôt dépassé, donc …

Par contre, dans ton planning des opérations, il y a un truc qui ne colle pas : à mon avis, tu dois constituer l'ensemble Raid avant formatage en HFS+, c'est une fois obtenu le volume unique de 240 Go constitué de tes 4 disques qu'il faut le formater !

Je pense que je vais quand même essayer l'ensemble RAID 4 disques voir ce que ca donne, ne serait ce que par curiosité, puis on verra bien si le boot est problématique.

En fait mes données sont stockées sur un serveur NETGEAR NAS DUO en RAID1 et mon système sauvegardé via time machine donc effectivement en cas de plantage je ne risque pas grand chose...

Petite boulette depuis tout à l'heure je parle de RAID 1 mais c'est bien un ensemble RAID 0 que je veux créer avec mes SSD...

Bon je viens de recevoir mes disques SSD, mais pas encore ma carte RAID.

J'ai testé ca démarre sans soucis et très rapidement.

Les perfs sont deja quasiment doublées, ya plus qu'a attendre la carte pour voir ce que ca donne !!!

Voici le résultat de mes tests avec XBench, et je n'ai pas encore installé la carte RAID !!!

Logic Pro se lance sans rebondir et démarre en 10 secondes... IMPRESSIONNANT !!!!

Avec le Western Digital d'origine :

WD_1_To.jpg

Avec 4 SSD Vertex Turbo Series 60 Go en Raid 1 logiciel :

SSD_Raid_Logiciel.jpg

Quand on regarde les détails, on voit que le SSD semble améliorer quelques autres points, mais curieusement, aussi en dégrader quelques autres ! Mais bon, 30% d'amélioration de la performance globale, c'est pas anecdotique ! :up:

Hmmmmmmm...... J'essai désespérément de créer ma matrice RAID0 avec mes SSD mais la création de l'ensemble prends des heures...

Quelqu'un a t il deja testé cette carte ?

Est ce normal ? :-(

Mes SSD ne seraient ils pas pris en charge ?

Ca m'etonnerait vu que le raid logiciel fonctionne... Je suis bon pour un coup de fil Apple Care demain !!!

Dans le doute j'ai essayé de relancer le tout cette nuit, ce matin le système en était toujours au même point... J'appelle l'Apple Care ce soir....

Je viens d'avoir l'Apple Care au telephonne, selon eux a creation d'un raid0 sur 4 disques peux prendre jusq'a 48 heures !!!

Il faut donc relancer le processus et attendre... A moins que l'ordinateur n'affiche clairement un message d'erreur...

C'est parti pour le weekend....