Installation d'un utilitaire Mot de passe

roli

Membre confirmé
18 Décembre 2005
92
3
82
Bonjour,

Mon imac (21,5 pouces, fin 2012, OSX 10.9.5) vient de me proposer d'installer une nouvelle version de Java. Après téléchargement et décompression, s'ouvre la fenêtre installer un utilitaire qui me demande mon mot de passe. Étant le seul utilisateur de ma machine je n'ai pas créé de mot de passe. Un appui sur retour provoque une vibration de la fenêtre et c'est tout. Même problème avec Adobe FlashPlayer. Ce comportement est récent.
Les mises à jour d'autres logiciels se font normalement.

Que puis-je faire ?

Salut

Il faudrait affecter un mot de passe à ton utilisateur depuis le terminal :
Bloc de code:
passwd

@+

Normalement, c'est le mot de passe de sécurité pour faire les installations et celui-ci est obligatoire. Tu as du forcément en créer un au premier lancement de ton Mac, si, si, si, c'est bien celui-là.

@roli

Tu peux essayer la manip donnée post #2, mais je suppose que tu as donné un mot de passe lors de l'install du mac et que tu l'as oublié.
Il ne faut pas confondre pas de mot de passe demandé lors du démarrage et pas de mot de passe.

Dons ton cas le plus simple serait de créer un nouvel administrateur et depuis celui-ci forcer le mot de passe de ton utilisateur courant.

Pour se faire le plus simple serait de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot)
Là dans le menu Utilitaires tu lances le terminal et tu tapes la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone

Si ton disque système ne s'appelle pas Macintosh HD il faut adapter.
Si c'est ok tu ne devrais pas avoir de réponse. Donc tu redémarres et là tu réponds aux questions pour créer le nouvel admin.

Ceci fait une fois démarré sur ce nouvel admin, il suffira depuis le terminal de taper la commande :
Bloc de code:
sudo  passwd  ton_user
en remplaçant ton_user par l'user réel de ta machine. sudo va te demander le mot de passe administrateur (celui que tu viens de créer)
puis le nouveau mot de passe pour ton user habituel et confirmation.
Ceci fait tu vas pouvoir installer ce que tu souhaites.

@+

• J’aime
Réactions: roli
Merci pour toutes ces précisions et la clarté de la manip que je mettrai en œuvre dès que possible.
Bravo aussi pour l'exactitude de ton analyse de ma situation.

Trois petites questions toutefois :
— dans "Utilitaire de disques" mon disque apparaît sous le nom "Macintosh HD" avec une seule partition "Paps" qui apparaît sur le bureau.
— Dans le tableau de bord "Utilisateurs" je suis seul avec le qualificatif "Admin" ("Autres utilisateurs" est en grisé).
En quoi cela peut-il modifier la manip ?
— Dans la première ligne de code, faut-il mettre le nom du disque entre guillemets ?

@+

Trois petites questions toutefois :
— dans "Utilitaire de disques" mon disque apparaît sous le nom "Macintosh HD" avec une seule partition "Paps" qui apparaît sur le bureau.
— Dans le tableau de bord "Utilisateurs" je suis seul avec le qualificatif "Admin" ("Autres utilisateurs" est en grisé).
En quoi cela peut-il modifier la manip ?
— Dans la première ligne de code, faut-il mettre le nom du disque entre guillemets ?

@+

1) Macintosh HD c'est ok
2) Pas de soucis
3) Oui

Quand tu redémarreras, il faudra répondre aux questions et créer un nouvel admin.
Ensuite tu te connecteras avec et tu pourras donner un mot de passe à ton user habituel.
Soit en ligne de commande.
Soit via le menu /Préférences système/Utilisateurs et groupes cliquer sur le cadenas et donner le mot de passe de l'admin qui vient d'être créé puis tu cliques sur ton utilisateur "classique" et là tu fais "Réinitialiser le mot de passe".

• J’aime
1) Macintosh HD c'est ok
2) Pas de soucis
3) Oui

Quand tu redémarreras, il faudra répondre aux questions et créer un nouvel admin.
Ensuite tu te connecteras avec et tu pourras donner un mot de passe à ton user habituel.
Soit en ligne de commande.
Soit via le menu /Préférences système/Utilisateurs et groupes cliquer sur le cadenas et donner le mot de passe de l'admin qui vient d'être créé puis tu cliques sur ton utilisateur "classique" et là tu fais "Réinitialiser le mot de passe".

Bonjour, jeanjd63.
Enfin revenu à ma machine, j'ai tenté la manip que tu m'as indiquée :
— Démarrage cmd+r
— Utilitaires/Terminal/ -bash-3,2#
— rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
— Réponse : No such file or directory

Dois-je tenter le coup avec le nom de l'unique partition de mo disque ?
L'idée m'a tenté, mais j'ai peur de commettre l'irréparable…

Sinon en démarrant normalement, tu ouvres un terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) et tu fais un copier coller du résultat des commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

Bonjour, jeanjd63.
J'ai essayé avec Paps et j'ai pu installer les mises à jour avec mon nouveau mot de passe administrateur.
Mais je me retrouve maintenant avec deux administrateurs, l'ancien et le nouveau, auxquels j'ai affecté le même mot de passe.
Par défaut mon iMac démarre sur le nouveau (vierge) et je dois fermer cette session pour ouvrir l'autre (avec mot de passe) dans lequel je retrouve mon univers.
— Est-il possible de démarrer directement sur celle-ci ?

D'autre part le système me réclame avec insistance le Trousseau des éléments locaux (?) et me bombarde de messages du genre :
"Impossible de trouver un Trousseau pour stocker RegistrationV1".
En annulant chaque fois j'arrive à atteindre une zone de calme mais je me doute que cela ne résout rien.
— Comment créer ce trousseau ? faut-il aussi lui affecter un mot de passe ?

Enfin, Mail ne parvient plus à se connecter au serveur Pop, malgré toutes mes tentatives.

Cela dit, puis-je considérer mon problème comme résolu ?

Merci encore

Tu peux dans le menu pomme/preferences système /utilisateur et groupes cliquer sur ton ancien utilisateur et choisir de démarrer par défaut dessus.

En fait dans Menu /Préférences Systèmes/Utilisateurs et groupes/ cliques sur le cadenas puis tu entres ton mot de passe.
Ensuite tu cliques sur la maison (option) et là dans "ouverture de session automatique" tu choisis ton ancien user.
Puis tu redémarres.
Tu peux conserver ce nouvel administrateur (en cas de malheur).

Pour mail et le trousseau faudra regarder ensuite.

• J’aime
Pour le trousseau :
Applications/Utilitaires/Trousseau d'accès
Là dans le menu en haut à gauche, tu cliques sur "Trousseau d'accès/SOS Trousseau puis tu entres ton mot de passe et tu fais réparer puis démarrer.

Bonjour, c'est encore moi.
Echec de la manœuvre :
Début de la vérification

Vérification de la configuration du trousseau pour rodolphelidy (identifiant utilisateur : 501)

Le répertoire de départ est /Users/rodolphelidy

Trousseau de session vérifié

Erreur : trousseau de session introuvable

Impossible de lire les informations de ~/Library/Keychains/login.keychain. Problème : L’opération n’a pas pu s’achever. Fichier ou répertoire inexistant.

Utilisateur différent sur ~/Library/Preferences/com.apple.security.plist. Attendu : 501, actuellement : 0.

Trousseau par défaut vérifié

Utilisateur différent sur ~/Library/Preferences/com.apple.security.plist. Attendu : 501, actuellement : 0.

Des problèmes ont été détectés : veuillez utiliser l’option Réparer pour les corriger

Échec de la vérification

Merci encore de ta patience

Ce que je tenterai dans le terminal
sudo chown -R rodolphelidy:staff .
Attention au "." en fin de commande. La tu valides et rebootes le mac

+ Simple :
Utilitaire de disques. Tu sélectionnes ta partition puis :
Réparer les autorisations.

Hélas, 3 fois hélas.

Les deux méthodes donnent la même absence de résultat : une demi-douzaine de fenêtres successives du modèle :
"Impossible de trouver le trousseau "login" pour stocker "registrationV1". (ou "Safari")
Une réparation impossible, qui me semble hors de notre sujet :
"ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé."

Je suis aussi allé voir dans "Trousseaux de clés" :
Session et éléments locaux : vides
Système : 2 certificats
Racines : 201 certificats
---------------------
Mots de passe, Notes sécurisées, Mes certificats, Clés : vides
Certificats : 201

Sinon, ça fonctionne à part que certains mots de passe ne sont plus mémorisés et redemandés à chaque fois.

Je suis toujours aussi paumé et un peu gêné de devoir insister à ce point.

Depuis le terminal tu as bien fait :
Bloc de code:
sudo chown -R rodolphelidy:staff .
A condition que rodolphelidy soit bien ton user sinon modifier en conséquence.
Ensuite tu refais la manip du post #14

Désolé, on en est toujours au même point.
Voici la réponse après SOS Trousseau avec rodolphelidy comme user :

Début de la réparation
Vérification de la configuration du trousseau pour rodolphelidy (identifiant utilisateur : 501)
Le répertoire de départ est /Users/rodolphelidy
Trousseau de session vérifié
Erreur : trousseau de session introuvable

Réparation interrompue inopinément

Dans "Utilisateurs et groupes", ainsi que sur l'écran qui apparaît quand je ferme ma session, j'apparais sous le nom complet "Rodolphe Lidy".
En ouvrant le dossier "Utilisateurs" ma petite maison s'appelle rodolphelidy et j'y retrouve mon espace…

Tenter le coup encore une fois avec "Rodolphe Lidy" ? (sans risques ?)

Je suis toujours aussi paumé et contrit d'abuser de ton temps.