10.11 El Capitan Installation El Capitan sur SSD 2 To formaté impossible

stesz

Membre actif
7 Mars 2006
119
5
48
Salut,
J'essaye d'installer El Capitan sur un SSD 2To Crucial neuf, formaté correctement (OSX étendu journalisé Table de partition GUID), qui ne présente aucune erreur quand je fais la fonction SOS dans l'utilitaire de disque.
Pour faire l'installation j'utilise un disque bootable fabriqué avec DiskMaker X 5 sur la base de OSX El Capitan officiel d'Apple. Je l'ai déjà utilisé plein de fois sur des SSD 500 Go Crucial neuf formatés pareils et il marchait très bien jusqu'ici. J'ai refait un autre disque pour être sûr, et toujours le même message lorsque j'essaye de faire l'installation sur le disque SSD 2 To : OSX n'a pu être installé. Aucun paquet n'a pu être installé.
Je ne comprends pas, j'ai fait une connerie quelque part ou bien c'est le disque qui est défectueux ?
Merci pour vos lumières !
Steph
 
Je ne comprends pas, j'ai fait une connerie quelque part ou bien c'est le disque qui est défectueux ?
Juste comme ça, utilise Install Disk Creator pour créer une nouvelle fois une clé USB de démarrage, le lien est dans ma signature, et vois ce qu'il se passe.
 
Juste comme ça, utilise Install Disk Creator pour créer une nouvelle fois une clé USB de démarrage, le lien est dans ma signature, et vois ce qu'il se passe.
Fait, cela fait encore la même chose "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Aucun paquet n'a pu être installé..."
 
Ton SSD est dans installé où, en interne ou dans un boitier USB ? Tu es sûr de la qualité de ton fichier d'installation ? Est-ce que tu l'as de nouveau téléchargé pour éliminer une cause possible ?
 
Ton SSD est dans installé où, en interne ou dans un boitier USB ? Tu es sûr de la qualité de ton fichier d'installation ? Est-ce que tu l'as de nouveau téléchargé pour éliminer une cause possible ?
J'ai fait les deux, en interne et dans un boitier USB. Mon fichier d'installation a déjà servi plein de fois, donc je me suis dit qu'un fichier a priori ne se dégrade pas. Je vais essayer de l'installer sur un autre disque pour voir.
 
J'ai fait les deux, en interne et dans un boitier USB.
Installe-le dans un disque dur USB et lance Utilitaire de disque...

Formatage disque externe.jpg

...même si tu connais la procédure, c'est pour éliminer une cause possible d'oubli.

1) tu sélectionnes la racine du SSD (encadré en rouge) et non pas la partition en dessous
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne dure pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque, tu n'utilises pas ta clé USB, tu fais un double-clic sur le fichier d'installation d'El Capitan et tu procèdes à l'installation dans Macintosh SSD. Que se passe-t-il ? Si tu as le même message d'erreur, c'est assurément ton fichier d'installation d'El Capitan qui est corrompu.
 
effectivement ça a l'air d'être mon fichier qui merde, mais alors maintenant impossible de retélécharger El Capitan. Dans l'Apple Store ça me met directement installer et non télécharger, et quand je fais installer ça déconne toujours pareil. Et j'ai essayé par ton lien dans ta signature avec Keylifornia, le téléchargement plante, et avec ton lien télécharger les anciens OS, ça me renvoie bien sur l'Apple Store, je clique sur télécharger et ça me donne ça : 1573329505867.png
 
Salut,

Apple a mis une page en ligne pour des problèmes de certificat et donc d’installation ici

Si la tentative en cours n'aboutie pas, prend l'ISO sur cette page.
 
Le téléchargement a fonctionné, mais l'installation a planté, toujours avec le même message "Aucun paquet n'a pu être installé". Je retélécharge une version d'ElCapitan avec ton lien Fullcrum.
En tous cas merci à vous 2 pour votre aide ! Vu la lenteur de ma connexion, la suite demain...
 
Vu la lenteur de ma connexion, la suite demain...

Dans ce cas alors, ouvre le Terminal et copie/colle cette commande, valide par Entrer ↩︎

Bloc de code:
caffeinate

Ça évitera que ton Mac entre en veille pendant le téléchargement ...
 
petite question, je l'utilise comment le fichier .dmg. Je peux l'éxécuter à partie de mon Macbook Pro pour l'installer sur le disque formaté branché en USB ?
 
petite question, je l'utilise comment le fichier .dmg. Je peux l'éxécuter à partie de mon Macbook Pro pour l'installer sur le disque formaté branché en USB ?
Un double-clic sur le fichier .dmg l'ouvrira sur le Bureau et dans le dossier tu auras le fichier d'installation. Et oui, tu peux l'utiliser directement depuis ton MBP pour faire l'installation dans ton SSD externe, c'est ce que je mentionnais déjà en réponse #6.
 
Alors, il refuse de m'installer sur le disque. Sinon j'ai essayé de le remettre en disque interne sur l'iMac et j'ai lancé une récupération directement par internet. Il a tout téléchargé, commencé à installer, et toujours la même : "Aucun paquet n'a pu être installé". Je ne comprends vraiment pas !

Pour l'installation sur un disque externe du .dmg, il refuse en me mettant cette fenêtre : 1573397530935.png
Le seul disque sur lequel il me laisse installer, c'est celui de mon macbookpro sur lequel El Capitan est déjà installé
 
Par curiosité, en lançant le Terminal et en tapant...
Bloc de code:
date
...quel est le résultat ?

De plus, tu es sûr de bien formater comme mentionné en réponse #6 ? Quel est le modèle exact de ton iMac et MBP ? Tu peux aussi le savoir avec le Terminal en Copiant/Collant cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
 
Je formate bien en OSX étendu (journalisé) Table de partition GUID
Pour la date, c'est la bonne date et heure sur le MBP et sur l'iMac
Les modèles : MBP 9,2 et iMac 10,1
 
Confirmation d'un MBP 13" de 2012 et d'un iMac 21,5" de 2009. Or l'installation directe, sauf erreur de ma part, d'une version d'El Capitan n'est pas possible depuis un iMac de 2009. Il faudrait installer ton SSD dans un boîtier USB relié à ton MBP 2012 et faire l'installation d'El Capitan en ayant au préalable fait une copie du fichier d'installation dans ton MBP.
 
OK. J'ai mon SSD bien formaté dans un boitier USB branché sur le MBP 2012. J'ai dans mes applications une copie de El Capitan ("Installer OS X El Capitan"), j'ai sur mon bureau InstallMacOSX.dmg.
Si j'essaie d'installer avec le .dmg, il m'en empêche et me met le message que je t'ai mis en copie d'écran message #14
Si j'essaie d'installer avec l'application que j'ai fraichement retéléchargée hier soir, l'installation se lance, je sélectionne mon disque USB, ça redémarre, et après quelques minutes ça me met le fameux message "OSX n'a pus être installé sur cet ordinateur. Aucun paquet n'a pu être installé". Ai-je bien fait ce que tu m'as dit ?
 
C'est très étonnant et il y a quelque chose qui m'échappe là. Depuis ton MBP en insérant une clé USB de démarrage contenant El Capitan, est-ce que tu peux sélectionner ce fameux SSD de 2 To ? Que se passe-t-il si tu tentes une installation ?