MacBook Pro Installation ElCapitan

kcoukcou

Membre confirmé
19 Octobre 2016
22
0
56
Bonjour,

J'ai voulu installer ElCapitan via une clé usb sur un nouveau disque dans un MacBook Pro fin 2011 qui tournait sous Sierra.
Mais je recois le message d'erreur suivant :

OS X n'a pas pu etre installé.
Aucun paquet n'a pu etre installé. Contactez l'éditeur du logiciel......

Avez-vous une idée ?
Merci

J'ai voulu installer ElCapitan via une clé usb sur un nouveau disque dans un MacBook Pro fin 2011 qui tournait sous Sierra.
Mais je recois le message d'erreur suivant :

OS X n'a pas pu etre installé.
Aucun paquet n'a pu etre installé. Contactez l'éditeur du logiciel......
Et cette clé USB, tu l'as créée comment ou avec quoi ? Sinon, essaye avec Install Disk Creator, tu n'auras pas de problème. Tu as aussi la version officielle de chez Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 …mais en utilisant le Terminal.

Bonjour,

J'ai installé quelques temps de cela El Capitan sur des machines via une clé usb que j'avais créée en prenant l'image sur le net.
Seulement maintenant lors de l'installation par cette clé, je recois un message d'erreur suivant : Aucun paquet n'a pu etre installé sur l'ordinateur.....

Je présume que cela vient de cette image.

Je suis donc aller dans la rubrique "Achats" de l' app store pour récupérer l'image officielle sur ma machine auquelle ElCapitan est installé. Mais là il me dit : "vous n'avez pas encore acheté d'app"

Que faut-il que je fasse pour qu'il apparaisse ?

Merci.

Dernière édition:
Bonsoir Locke,

Je ne sais plus comment j'ai créé ma clé usb mais j'avais téléchargé l'image sur le net.
Le lien que tu m'a donné "install disk creator" concerne uniquement l'appli mais pas l' image du système ?

Je m'explique, sur ma machine où il y a Elcapitan d'installer, je ne retrouve pas l'image du système dans l'onglet "Achats" de l'app store. mais il me propose de télécharger :" mac Os High Sierra"

Ce qui veut dire que je dois la télécharger High Sierra et créer la clé usb bootable d'installation via "install disk créator" ?

Si c'est ca, j'aimerais savoir comment faire pour que je puisse trouver Elcapitan puisqu'il est installé sur ma machine et faire un disque dur d'installation de plusieurs système ?

Je m'explique, sur ma machine où il y a Elcapitan d'installer, je ne retrouve pas l'image du système dans l'onglet "Achats" de l'app store. mais il me propose de télécharger :" mac Os High Sierra"
Il n'y a que depuis macOS Sierra que ça n'apparait plus dans les Achats. Donc, par défaut et avec son compte Apple, OS X El Capitan doit apparaître dans tes Achats. Sinon, tu vas chez un ami et tu fais le téléchargement.

Attention, tout autre téléchargement en dehors d'App Store est à proscrire et illégal !

Soit tu avais téléchargé ElCapitan sur l'appStore et il doit se trouver dans l'onglet Achats,
Soit tu avais pour une raison obscure, téléchargé une image de cet installeur ailleurs sur le Web (ce qui explique probablement les difficultés que tu rencontres aujourd'hui avec ce message d'erreur très inhabituel) et c'est mort pour toi. ElCapitan n'est plus disponible sur l'appStore.

Bonjour à tous,

Ok c'est bon, je me suis connecté avec l'id du copain, je vois bien plusieurs systèmes dans les achats.
Donc il suffit de les télécharger et de créer un disque de plusieurs systèmes avec install disk créator ?
Je me pose la question, ce serait un disque d'installation ou de démarrage ?

Dans tous les cas pense à formater correctement l clé usb avant toute chose via utilitaire disque en choisissant bien la table de partition GUID (via le bouton Options). Sinon la clé risque de ne pas être bootable.

Ensuite tu fais comme tu veux, soit via Install Fisk creator soit en passant par le Terminal et en copiant/collant cette ligne de commande
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

(Qui suppose que la clé soit nommée MyVolume)

• J’aime
Réactions: Maxime-5
Je viens de créer 5 partitions pour les différents systèmes sur un disque dur avec l'utilitaire de disque, mais il n'y a pas la touche Option

C'est lors de l'effacement initial du disque que l'option existe.
Ensuite une fois la table de partition creee, la partitionnement se fait selon cette table qui n'est plus un choix modifiable.

Mais comme il ne s'agit pas d'une clé usb (formatée d'origine en table de partition MBR) mais d'un disque dur, peut-être était-il déjà en GUID.

Donc il suffit de les télécharger et de créer un disque de plusieurs systèmes avec install disk créator ?
Je me pose la question, ce serait un disque d'installation ou de démarrage ?
Tu ne télécharges que la version que tu veux installer et le mieux par la suite est quand même de préparer une clé USB qui sera bootable, c'est beaucoup plus sûr. Il suffira de redémarrer tout en maintenant la touche alt qui fera apparaître le ou les disques durs et la clé USB d'installation. Par sécurité, il est conseillé de déconnecter tout matériel USB autre que la clé USB d'installation, ça évite de faire une boulette en choisissant par erreur un autre disque.

Je viens de finir le téléchargement de High Sierra de l'app store, puis créé une clé bootable d'install.
Malheureusement il me dit : " Cette copie est endommagée....."
Cela peut-il provenir de ma clé ?

Tuile, je viens de casser la nappe du connecteur dur disque.

Je viens de finir le téléchargement de High Sierra de l'app store, puis créé une clé bootable d'install.
Malheureusement il me dit : " Cette copie est endommagée....."
Cela peut-il provenir de ma clé ?
Comment, quel procédé, logiciel ou via le Terminal ?
Tuile, je viens de casser la nappe du connecteur dur disque.
Pourquoi avoir touché à cette nappe ? Là tu es bon pour en acheter une neuve, regarde donc depuis le site de MacWay, pour ne pas te tromper, il vaut mieux leur téléphoner en donnant le modèle exact de ton MBP. Selon le modèle, le coût sera entre 35 et 50 €.

comment ( par quel methode) avez vous formattez la clef USB ? table de partition guid+ macOS etendue " journalisé "

j'avais créée en prenant l'image sur le net.
il est preferable de recuperer el capitan sur le site legal

Que faut-il que je fasse pour qu'il apparaisse ?

si dans "achat" de l'apple store,vous n'arrivez pas a telecharger el capitan , il peux déjà se retrouver dans application

le site officiel pour recuperer El Capitan. =>
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Dernière édition:
Inutile de multiplier les discussions pour le même problème !