10.11 El Capitan Installation High Sierra Bloquée

Skillz47

Membre actif
2 Décembre 2015
145
5
27
Bonjour !

On vient de m'échanger mon ordinateur de travail contre un MBP 15 pouces de fin 2014.
Il est équipé d'El Capitan et je souhaite le MaJ vers High Sierra. Je l'ai téléchargé mais à l'installation je reste systématiquement bloqué au même niveau. La barre de progression n'avance plus.

Avez-vous déjà eu ce souci ?
Est-ce qu'on peut désinstaller les fichiers temporaires téléchargés par l'App Store et recommencer un téléchargement propre? Il y a peut être un souci ...

Merci !
1515942222-capture-d-ecran-2018-01-14-a-16-03-08.png
 
Salut Skillz

Est-ce que ta session habituelle d'utilisateur est ouverte actuellement ?
 
Donc si tu veux te débarrasser de l'application d'installation de High Sierra --> tu la trouves dans le répertoire des Applications > sous l'intitulé : macOS High Sierra Installer.app.

=> est-ce que c'est bien le cas ?
 
En effet, "Installer macOS High Sierra".
Je le supprime alors je vais recommencer pour voir. Ca résoudra peut être le problème ?
 
Quand tu lances l'installation de High Sierra à destination d'un volume-cible (qui est ici le volume Mac démarré) -->

  • le programme d'installation crée dans l'espace-racine du volume un dossier d'installation intitulé macOS Install Data
  • dans ce dossier > il copie d'après le contenu de l'application Install mac OS High Sierra.app des Applications --> des ressources d'installation de l'OS et aussi de démarrage sur un petit OS auxiliaire d'installation.

Cette copie impliquant dans les 5 Go --> en fonction de la vitesse du disque (HDD ou SSD) le délai est mesuré à un certain nombre de minutes.

Si ton mac n'a pas re-démarré > alors ta capture indique qu'il reste 7 minutes pour que la copie des ressources d'installation Install mac OS High Sierra.app => macOS Install Data soit achevée --> est-ce que c'est bien le cas (pas de re-démarrage > problème en tout début d'installation) ?
 
Alors c'est la copie préparatoire à l'intérieur de l'espace du volume démarré qui se bloque. Tu peux annuler (bouton dans le panneau de l'application d'installation).

Inutile de supprimer l'application Installer macOS High Sierra.app. Vérifie (en faisant un double-clic sur l'icône du volume Mac) --> que ton annulation a bien supprimé le dossier macOS Install Data dans l'espace-racine du volume (si tu avises ce dossier --> corbeille et vide la corbeille).

Il y a peut-être des erreurs dans le système de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) qui est la structure génératrice du volume Mac. Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande lance une vérification (sans réparation) du système de fichiers jhfs+ dont dépend le volume

Poste ici l'affichage retourné en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce sera une vérification d'une cause d'échec possible.
 
Effectivement j'ai bien le dossier macOS Install data qui n'a pas été supprimé, mais quand je le glisse à la corbeille :
"macOS Install data" ne peut pas être modifié ni supprimé car OS X le requiert.
 
Tu peux re-démarrer une fois > puis > ta session réouverte > aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /"macOS Install Data"

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide avec ↩︎
  • cette commande supprime le dossier macOS Install Data inscrit dans l'espace-racine du volume démarré

Si la commande opère bien > profites-en dans la foulée pour passer la commande de vérification :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • et pour poster l'affichage retourné dans une fenêtre de code comme je te l'avais décrit.
 
Hello,

Même sur le terminal il ne veut pas me le supprimer ...

Bloc de code:
rm: /macOS Install Data/Locked Files/.disk_label: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/.disk_label.contentDetails: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/.disk_label_2x: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/cleanup_installer: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data: Operation not permitted
 
Re-démarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  (= démarrage sur le volume de secours).

Quand tu as l'écran où est affichée une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utiltaires > sélectionne le Terminal (c'est celui de l'OS de secours ici). Tu es en droits root dans ce Terminal.

Passe la commande (avec soin : respecte les espaces ; mets "macOS Install Data" entre "" ; pas de sudo ici) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/mac/"macOS Install Data"

  • si la commande de suppression passe > tu va réobtenir sans commentaire l'invite de commande : -bash-3.2#

=> est-ce que c'est le cas ?

# reste dans ce Terminal encore un peu que je te passe une autre commande après que tu aies donné l'information ci-dessus.
 
Comme pas de temps est passé depuis ma dernière visite de ce fil > je suppose que tu as redémarré pour ré-ouvrir ta session.

Si tu inspectes le contenu de ton volume --> je suppose que le dossier macOS Install Data a disparu ?
 
En effet ahah, j'ai attendu 2 heures puis j'ai fini par redémarrer.
Le dossier a bien disparu oui. J'ai donc repris ton post précédent avec la commande verifyVolume.

Voilà ce qui m'est retourné :
Bloc de code:
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume mac appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1 mac
 
La vérification du système de fichiers jhfs+ ne retourne aucune erreur nulle part.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec tables de partition et partitions

=> que je voie quelle est ta configuration.
 
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage mac                     499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS mac                    +499.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 39C17897-CAC0-4EA6-8BF4-5C059F7F925C
                                 Unencrypted