10.13 High Sierra Installation high sierra + volume contains macos

Parfait : tu disposes d'un volume Macintosh HD réinstallable.

- passe enfin la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -prductVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc aussi la version d'OS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour. Tu as tû déjà me le donner précédemment > mais j'ai oublié. C'est pour savoir si l'OS est disponible sur le serveur Apple de récupération.
 
OS Sierra. Disponible sur le serveur -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Tu n'as qu'à dire si l'opération se lance bien.
 
Installations en cours, ça prend du temps. Je ne suis pas chez moi du coup je fais’ u. Partage de connexion avec mon iPhone.

--------------------------------------------------
@macomaniac
Un très grand Merci! Je retrouve un Mac sorti d’usine

Vraiment depuis le temps que je voulais obtenir ce résultat.
Encore merci, en plus d’aider tu prend le temps d’expliquer A chaque fois.
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- souhaites-tu faire une mise-à-niveau de Sierra à un OS ultérieur ? - ou bien t'en tiens-tu pour l'instant à cet OS d'usine de ton Mac ?​
 
Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
MacBook Pro 13" de 2011 (début ou fin). OS maximum : High Sierra (soit l'OS juste après Sierra) -->

- d'accord pour cette mise-à-niveau ?​
 
Utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) -->

- il va te permettre de télécharger dans les Applications un installateur Installer macOS High Sierra. Un panneau d'installation s'ouvrira automatiquement en fin de téléchargement > proposant d'installer l'OS à destination du volume Macintosh HD démarré.​

=> tu lances alors l'installation.
 
Bonjour,

J'ai le même problème mais j'ai pas une sauvegarde de mes données ? Comment faire maintenant pour sauvegarder ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Usher (d'après la "Chute de la maison Usher" ?)

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Bonjour,

Ayant acheté un nouvel iMac, j'ai voulu donner mon ancien à mon père. Après transfert des données entre le nouveau et l'ancien, j'ai voulu formater ce dernier. A ce moment là les problèmes sont apparus.
Actuellement démarrage du iMac avec ⌘R avec récupération de macOS via Internet.

La vérification du disque via l'utilitaire disque indique des erreurs, la réparation du disque étant sans effet avec erreur aussi. Voir image ci-dessous. Désolé, je n'ai pas accès à l'option Aide en ligne pour lancer Safari ....

utilitaire.jpg

Lancement de Terminal -> diskutil list


diskutil.jpg

diskutil cs list

cslist.jpg

diskutil info disk3
infod3.jpg


Merci de votre aide !
 
Bonjour Yannick

L'iMac contient 2 disques : 1 SSD de 121 Go & 1 HDD de 1 To. Associés par leurs partitions principales en mode Fusion Drive - dans la version CoreStorage classique.

- il semble y avoir une corruption du CoreStorage. Une solution est de supprimer ce Fusion Drive corrompu > puis de le reconstruire de neuf avant réinstallation d'un OS.​
- l'intitulé du volume de secours démarré est Mac OS Base System. C'est l'OS de secours d'usine du Mac téléchargé en RAM par internet. Le Mac initial de l'intitulé évoque un OS de secours Lion dont les composants de réinstallation ne sont plus disponibles actuellement sur le serveur Apple de récupération. As-tu un autre Mac qui permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?​
 
Bonjour macomaniac,
- il semble y avoir une corruption du CoreStorage. Une solution est de supprimer ce Fusion Drive corrompu > puis de le reconstruire de neuf avant réinstallation d'un OS.​
D'accord. Quelle méthode employer pour que cela soit propre ?

- l'intitulé du volume de secours démarré est Mac OS Base System. C'est l'OS de secours d'usine du Mac téléchargé en RAM par internet. Le Mac initial de l'intitulé évoque un OS de secours Lion dont les composants de réinstallation ne sont plus disponibles actuellement sur le serveur Apple de récupération. As-tu un autre Mac qui permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?​
Oui, j'ai 2 Macbook et un iMac en plus ...

Encore merci pour la rapidité de la réponse !
 
Dernière édition par un modérateur: