installation mac osx 10.5, partition supprimé

wystiti

Membre enregistré
30 Septembre 2013
3
0
salut,
mon ami m a offert un macbook version de 2009 avec un probleme de formatage des partitions, il ma dit qu'il a passé de macosx 10.5 a lion, lorsqu'il a voulu formater lion il a formater les partitions avec utilitaire de disque, mon probleme et que je veux installer mac osx 10.5 avec le cd d'installation il mapparait in message
veuiller redemarrer votre ordinateur.maintener la touche de demarrage enfoncée pendant plusieurs seconde ou bien appuyer sur le bouton de reintialisation.
je voudrais savoir comment installer le programme le mon MacBook car je n'arrive pas.
merci pour votre aide
 
Salut ouiwystiti :D

Dans la session de «Lion», insère le DVD d'install de «Léopard» dans le mange-disque et re-démarre en tenant la touche 'alt' (option) pressée. Tu devrais obtenir un écran te donnant le choix de 2 disques de démarrage : «Lion» et «OS X Install DVD». En choisissant cette dernière option, tu te retrouves sur l'installateur de «Léopard» et tu peux engager la procédure d'installation sur le Disque Interne de ton MacBook. Si tu demandes l'installation personnalisée, il t'est possible de re-formater entièrement ton Disque Interne en supprimant toutes ses partitions. Le format convenable est : «Mac OS Étendu (journalisé)».

Attention! Toutes les données vont être effacées. Si tu veux en conserver, sauvegarde-les au préalable. Car tu ne peux pas installer un OS inférieur sur un supérieur par 'mise à jour', mais par 'érasement'.
 
Ah bon! Le grand ménage a été fait?

Ton DVD d'install de «Léopard» juste engagé de 2 cm dans la fente du mange-disque (car le Mac éteint ne va pas l'avaler), tu presses le bouton 'Power' et hop! dans la foulée du démarrage du Mac tu fais avaler le DVD par le mange-disque et tu presses la touche 'alt' du clavier tout le temps qu'il faut jusqu'à obtention d'une fenêtre qui affiche l'icône d'un disque gris rectangulaire : OS X Install DVD. Tu démarres dessus et tu suis la procédure d'installation.

S'il n'y a plus de partitions sur ton Disque Interne, tu installes ; s'il restait un partitionnement (quoique les volumes en soient vides de données), tu peux, dans les options de l'installation personnalisée, effacer ton Disque Interne et ses partitions avant de repartir sur l'installation de «Léopard»...
 
Donc tu n'arrives pas à démarrer sur ton DVD d'install «Léopard». Est-ce que c'est un disque gris, marqué 'MacBook', qui avait été livré avec ce Mac? Quelle est la version de «Léopard» imprimée dessus : 10.5.quoi? Ou bien est ce le DVD générique noir/violet avec un X noir, marqué 10.5?

Parce que «MacTracker» dit que l'OS minimal pour un MacBook_Early 2009 est 10.5.6 ; pour un MacBook_Mid 2009 c'est 10.5.7 ; enfin pour un MacBook_Late 2009, c'est 10.6.1. Tu ne sais pas précisément quel est ton modèle de MacBook_2009?

Le fait que tu ne puisses pas démarrer sur ce DVD d'install laisse supposer à première vue une incompatibilité entre la machine et l'OS. Il existe des cas où des upgrades de l'OS supporté par un Mac (ce qui a été le cas ici avec «Lion») s'accompagnent de mises-à-jour du firmware (le logiciel qui préside au boot) qui rendent le Mac incompatible avec son OS d'origine.

Il y a quelque chose qui me chiffonne : un Mac supportant «Léopard» (10.5) ne peut pas sauter d'un bond à «Lion» (10.7). Il faut passer par l'OS intermédiaire = «Snow Léopard» (10.6) avant (car c'est 10.6 qui permet l'accès à l'App Store pour télécharger «Lion» qui n'a jamais été fourni en DVD). Est-ce que tu peux clarifier ces points? Ton DVD est bien «Léopard», pas «SNOW Léopard»? Si c'est bien «Léopard», est-ce que tu peux demander à ton ami comment il s'y est pris pour passer à «Lion»? Il n'a pas un DVD de «Snow Léopard» par hasard?

Parce que, je te signale, le DVD générique de «Snow Léopard» est en vente sur l'Apple Store ici. Pour 18€, c'est une excellente affaire car c'est un excellent OS, tout à fait adapté à ton Mac qui devrait pouvoir booter sans problème dessus. Au cas où ton actuel DVD de «Léopard» s'avèrerait inservable, tu as là le moyen tout indiqué de réinstaller ton MacBook. Je ne vois pas comment il refuserait de booter dessus.