10.15 Catalina Installation MacOS Catalina plantée, Mac bloqué

Timeo_42

Membre confirmé
2 Mai 2021
30
0
24
Bonjour,

J'ai un très gros problème sur mon iMac 27" fin 2013 j'ai voulu faire la mise à jour MacOS Catalina. Mais elle a échoué. Lorsque que je redemarre mon iMac, il me met un message d'erreur et redémarre à l'infini.

J'ai donc réinstallé macOS Catalina mais il n'arrive pas à partionner en afps. Et quand je le démarre et le bong de démarrage à l'infini.

SVP aidez moi j'ai tous mes dossiers ultra importants. Je suis en panique
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Timeo

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local --> as-tu une  directe > une barre de chargement > enfin un écran affichant 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?

- ou bien as-tu un globe terrestre (démarrage par internet téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac : Mountain Lion ou Mavericks) --> avant d'obtenir un écran affichant 4 Utilitaires OS X ?​
 
Bonjour,

Non, je n'ai pas de globe terrestre, les 4 utilitaires s'affichent instantanément après la barre de chargement
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- une fois dans la session de secours Catalina > aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Excusez-moi, j'étais parti en vacances. Maintenant que je suis revenu, quoi que je fasse l'écran reste noir.

Je ne comprends vraiment rien. Aidez-moi, svp
 
Dernière édition par un modérateur:
Peux-tu envisager de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic ?
 
Non, je n'ai pas de globe terrestre, les 4 utilitaires s'affichent instantanément après la barre de chargement
^^ à ce moment, ton écran n'était pas noir vu que tu avais un affichage.


Maintenant que je suis revenu, quoi que je fasse l'écran reste noir.
Et maintenant, quand tu redémarres en faisant ce que @macomaniac te demandait de faire post #2 , ton écran reste noir ? Tu n'as plus l'affichage des 4 utilitaires ?
 
Et maintenant, quand tu redémarres en faisant ce que @macomaniac te demandait de faire post #2 , ton écran reste noir ? Tu n'as plus l'affichage des 4 utilitaires ?

C'est exactement ça.

C'est exactement pareil rien ne s'affiche sur l'ecran externe

Plus du tout d'affichage sur l'écran interne ni sur un écran externe : il y a un problème hardware, peut être la carte graphique ou bien la carte mère.
Il faut que tu ailles en SAV. Mais ta machine est maintenant considérée comme obsolète par Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT201624) et ne sera pas forcément prise en charge. Ça dépendra du SAV.
 
Bonjour,

Je reprends ce forum car j'ai réussi à redémarrer mon iMac en retirant la RAM et en la remettant.

L'écran s'allume mais n'affiche rien. J'ai essayé toute les manips. Je ne peux même pas aller sur le disque de secours.

J'aurais encore besoin de votre aide, s'il vous plaît
 
Dernière édition par un modérateur:
L'écran s'allume mais n'affiche rien j'ai essayé toute les manip.
As tu essayé de démarrer :
  1. avec les touches cmd R
  2. puis au besoin avec cmd alt R (dans ce cas, en étant branché en Ethernet sur ta box)
?

Si oui, que vois tu s'afficher sur ton écran ?
 
Dernière édition par un modérateur: