10.13 High Sierra Installation MacOS interrompue manque d’espace disque

Alors tout est réglé pour toi.

Tu n'as qu'à faire du ménage dans tes fichiers personnels (copie => DDE et suppression des originaux) pour regagner de l'espace libre -->

- est-ce que tu as l'impression d'avoir moins de fichiers que ce qui est affiché comme occupation de volume ?​
 
Bonne question je vais y jeter un oeil ...

Mon dossier utilisateur pèse 187 Go (et il y a un paquet de trucs que je peux virer !)
Je ne sais pas où sont les (235-187) 48 Go restant en effet

Voici ce que me donne l'utilitaire de disque :

c'est quoi les 6,41 Go purgeables ?
Capture d’écran 2018-11-18 à 20.46.30.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors tu peux passer les 3 commandes (copier-coller ; une à la fois) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • À validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 2è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 2è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 3è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici --> je te dirai s'il y a un blème.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Nov 18 21:14:58 on console
pc43:~ Mac$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   231G    16G    94%  890939 9223372036853884868    0%   /
pc43:~ Mac$

Bloc de code:
Last login: Sun Nov 18 22:27:46 on ttys000
pc43:~ Mac$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/kh/5drfx8b96_l86btwhpqgj4480000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/kh/5drfx8b96_l86btwhpqgj4480000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/kh/5drfx8b96_l86btwhpqgj4480000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/kh/5drfx8b96_l86btwhpqgj4480000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
479M    /usr
424M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
20K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /.MobileBackups.trash
  0B    /var
4,9G    /Library
  0B    /.Trashes
12G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.OSInstallerMessages
344K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/kh/5drfx8b96_l86btwhpqgj4480000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/kh/5drfx8b96_l86btwhpqgj4480000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/kh/5drfx8b96_l86btwhpqgj4480000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/kh/5drfx8b96_l86btwhpqgj4480000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
4,2G    /private
480M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
175G    /Users
16G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
4,0K    /.IAProductInfo
  0B    /cores
pc43:~ Mac$

Bloc de code:
Last login: Sun Nov 18 22:28:34 on ttys000
pc43:~ Mac$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-11-18-222109
pc43:~ Mac$
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 231 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard --> 214,5 Gi = 230,3 Go de fichiers catalogués. Mesures identiques en arrondissant.

Tu as un snapshot > qui pour l'instant de produit pas d'effet. Tu peux le supprimer par la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • attends d'entendre un vois déclarer : "Enfin, terminé la purge !" en signal de complétion
  • la commmande supprime le snapshot

Si tu veux empêcher leur génération => Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case : "Sauvegarder automatiquement". Mais il y a des chances que ce snapshot ait été créé par le programme d'installation de la sauvegarde qui a avorté.

----------

Il y a 175 Gi = 188 Go de fichiers dans les Utilisateurs (où il y a ton dossier de compte) --> est-ce que ça te paraît correspondre à tes données personnelles ?
 
Snapshot supprimé
Sauvegardes automatiques décochées

Mon dossier utilisateur contient (selon Finder avec : commande + I)

- 40 Go d'images
- 16 Go de musique
- 45 Go de films
- 7 Go de téléchargements
- 10 Go de contenu cloud
- 60 Go de documents

Ce qui fait 178 Go , il en manque encore dix mais je ne suis pas loin du compte

Il est plus que grand temps que sebthecarpenter retrouve son DDE pour archiver ce qu'il y a à archiver et virer le reste !!!

Par contre, après un bon nettoyage, je reprendrai les bonnes habitudes Time Machine mais si j'ai bien compris cela ne protège en rien d'un plantage système.

Que conseilles tu ? Des sauvegardes manuelles ou plutôt un logiciel type CCC (Copy Cloner ..) ?

A toutes fins utiles le résultat de la supression du snapshot :

Bloc de code:
Last login: Mon Nov 19 06:50:03 on console
pc43:~ Mac$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2018-11-19-065227
pc43:~ Mac$

Ça faisait belles lurettes qu'il m'avait pas emmerdé celui là (dans un tout autre sujet) , as tu une solution pour ça :

Capture d’écran 2018-11-19 à 08.54.40.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci c’est ce que je fais à chaque fois mais d'où vient ce truc et comment se fait il qu’un onglet s’ouvre tout seul sur un Mac ?

Avast ne trouve rien de suspect ni MalwareBytes

Bref y a t il un fil de discussion sur ce sujet ? Je ne me souviens plus comment s’appelle cette infection.

Merci beaucoup

Merci c’est ce que je fais à chaque fois mais d'où vient ce truc et comment se fait il qu’un onglet s’ouvre tout seul sur un Mac ?

Avast ne trouve rien de suspect ni MalwareBytes

Bref y a t il un fil de discussion sur ce sujet ? Je ne me souviens plus comment s’appelle cette infection.

Merci beaucoup

Fermer la page (ou l’onglet) par cmd W ou en cliquant sur le bouton rouge (en haut à gauche).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce n’est pas une infection de ta machine. C’est une infection de l’internet mais ça on n’y peut pas grand chose.

Ce n’est qu’une bête page de pub qui s’affiche à cause d’un lien de redirection avec une pointe de javascript présent dans la page visitée précédemment.

Il y en a de plusieurs styles : http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html

Tu peux ignorer ou utiliser un bloqueur de pubs comme uBlock Origin afin d’empêcher l’apparition de ces pages.

Moi, comme je n’aime pas les bloqueurs de pub, question de ressources et puis parfois ils bloquent trop, je repère le domaine de redirection et je bloque avec Little Snitch. Chacun sa sauce. Pour toi je pense qu'uBlock Origin est le plus simple.
 
Merci Moonwalker, uBlock est installé ! Je suis rassuré que ce ne soit pas une infection !

Merci au forum et merci encore Macomaniac pour ton aide précieuse !!!

Aujourd'hui est un grand jour : sebthecarpenter a retrouvé son disque dur externe....

C'est parti pour la purge !!!
 
Avast ne trouve rien de suspect ni MalwareBytes
En passant, tu peux le poubelliser, il n'y a rien de pire que ce type de logiciel pour monopoliser une tonne de ressources et le pire, c'est qu'il ne te protège de rien !

Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives on installe uBlock Origin dans tous ses navigateurs et là on peut respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org (conseil déjà donné, mais pour rappel).

Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.
 
Avast à la poubelle

et hop ! :happy:

Merci Locke, bien compris, je garde Malwarebytes !

:coucou: seb

Content pour toi de voir que tout se passe bien...

Oui c'est merveilleux, il tourne comme un neuf !

Une fois le nettoyage terminé, je m'attaquerai à cette VM qui a planté (Windows a planté - what a surprise...)

Si tu as connaissance d'un fil de discussion sur le sujet, je prends :)

Au préalable je ferai une sauvegarde système, j'irai voir ce que CCC propose.

Dans le fond, faut il deux DDE différents pour TM et CCC ? Y a t il moyen de partitionner un disque pour n'en brancher qu'un et que tout se sauvegarde ?

Belle soirée étoilée

:merci:

En parlant de DDE, certaines données (photos et videos) doivent être archivée sur un disque dur en NTFS que j'utilise pour les ordis en Windows (oui j'ignorais la quiétude des Macintosh avant)

Vous êtes plutôt Fuse ou Paragon ?

Les manips pour installer Fuse ne sont pas trop risquées ?

Je suis désolé si je déborde le sujet mais puisque le "manque d'espace disque" est un pré-requis de ce fil de discussion, l'archivage en est un bon remède :pompous: non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas besoin de NTFS. Formater le disque en ExFAT et il sera disponible en lecture et écriture pour les deux OS.

Attention, Paragon NTFS, Tuxera NTFS, FUSE, NTFS-3G, ce ne sont jamais que du bricolage via rétro-ingénieurie. Microsoft est seul gardien des spécificités de ce système de fichier. Tant qu’à faire préférer, Paragon ou Tuxera.

Attention, la plupart de ces « solutions » ont des problèmes avec Mojave.
 
D'accord avec toi Moonwalker, le format ex-Fat est sans doute la solution la plus cohérente..

Je suis bon pour acheter un nouveau DDE car je n'ai aucun support pour vider celui en NTFS (tous mes ordis regorgent de photos d'anniversaire, films, musiques et autres dossiers téléchargement volumineux et non triés)

Je sais à quoi je vais occuper mes longues soirées d'hiver ... :cyclops:

Dans le fond, faut il deux DDE différents pour TM et CCC ? Y a t il moyen de partitionner un disque pour n'en brancher qu'un et que tout se sauvegarde ?

Quelqu'un a t il une réponse ?

:D
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
Je sais nous sommes en novembre 2019 mais j'ai besoin de votre aide car j'ai le même souci.
Je m'explique, j'ai lancé une mise à jour du MacOs Catalina, la version 10.15.1 hier et mon ordinateur n'avait plus assez d'espace ce qui a fait planté la mise à jour et depuis plus moyen de redémarrer l'ordinateur, la pomme apparait, la barre avance et à la moitié, un flash lumineux fait tout sauter et l'ordinateur s'éteint. Je ne peux pas non plus restaurer à la version précédente car manque d'espace également.
Je n'ai bien sûr pas fait aucune sauvegarde de mes dossiers mais il n'y avait rien de bien important dessus mais si c'est possible de revenir en arrière sans devoir tout supprimé je préférerai.

Avez-vous une solution ? J'ai essayé de faire les étapes qui ont été décrites sur ce forum mais cela n'a pas fonctionné pour le mien.