Installation MySQL & Snow Leopard

titoo87

Membre enregistré
16 Juin 2009
9
0
36
Orléans
Bonjour,


Je viens juste de mettre à jour mon mac pour Snow Leopard. Avant celà, j'avais un serveur local qui fonctionnait parfaitement, Apache, PHP, MySQL et tout le toutim. Seulement, depuis la mise à jour Snow Leopard, phpmyadmin ne fonctionne plus :

#2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l'interface de connexion ("socket") vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée)

J'ai tenté de stopper le serveur MySQL et de le relancer, rien à faire. J'ai essayé de réinstaller MySQL, toujours le même problème.

Quelqu'un a t-il une idée pour m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance ;)
 
Sur le site de MySQL ou dans le zip d'installation, je ne me souviens plus, il y a une procédure d'installation, notamment un détail que j'avais oublié : il faut que les fichiers dans le répertoire MySQL soient gérés par le groupe mysql.
En gros ça dit de faire cela :
Bloc de code:
$ cd /usr/local/mysql
$ sudo chown -R mysql:mysql .
$ sudo bin/mysql_install_db --user=mysql
$ sudo chown -R root:wheel .
$ sudo chown -R mysql:mysql var
$ sudo -u mysql -b bin/mysqld_safe 
$ mysql
Récupère une version récente de l'installation de mYSQL et regarde dans le ReadMe. :zen:
 
Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai tenté ces lignes, malheureusement certaines ne passent pas, et le problème n'est pas résolu :confused:. Une autre idée ?
 
Commence déjà par nous dire ce qui ne passe pas. Ton problème ne va pas se résoudre par des idées lumineuses des uns ou des autres, l'informatique ce n'est pas de la magie.
 
Wouhohou, doucement ! Suffit de demander, je pensais être assez explicite dans mon premier message c'est tout ;)

Sinon, en essayant ce que tu m'a dit, les lignes suivantes ne passent pas :

sudo bin/mysql_install_db --user=mysql : command not found
sudo chown -R mysql:mysql var : No such file or directory

Et je te laisse imaginer le reste :
mysqld_safe
091003 23:16:34 mysqld_safe Starting mysqld daemon with databases from /usr/local/mysql/data
bin/mysqld_safe: line 100: /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.err: Permission denied
rm: /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.pid: Permission denied
bin/mysqld_safe: line 137: /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.err: Permission denied
091003 23:16:34 mysqld_safe mysqld from pid file /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.pid ended
bin/mysqld_safe: line 100: /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.err: Permission denied


J'ai aussi essayer de supprimer les dossiers relatif à mysql dans /usr/local/, supprimer également le dossier MySQLCOM dans /Library/StartupItems, de tout réinstaller, mais sans succès. J'ai vérifié la configuration de php.default.ini, nickel, donc je pense que cela vient bien de l'installation de MySQL.

Si ça peut aider, j'ai téléchargé la version mysql-5.1.39 pour Mac OS X 10.5 (je n'ai pas trouvé pour 10.6 version x86 64bits. La machine sur laquelle j'essaye de l'installer est un iMac 20" Early 2008 2.66Ghz Intel Core 2 Duo avec 2Go de RAM vendu avec Leopard que j'ai mis-à-jour vers Snow Leopard.
 
Sinon, en essayant ce que tu m'a dit, les lignes suivantes ne passent pas :

sudo bin/mysql_install_db --user=mysql : command not found
sudo chown -R mysql:mysql var : No such file or directory
Ces deux là on s'en fout, var je ne l'ai pas non plus, pas plus que la commande mysql_install_db. Donc oublie.
Et je te laisse imaginer le reste :
mysqld_safe
091003 23:16:34 mysqld_safe Starting mysqld daemon with databases from /usr/local/mysql/data
bin/mysqld_safe: line 100: /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.err: Permission denied
rm: /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.pid: Permission denied
bin/mysqld_safe: line 137: /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.err: Permission denied
091003 23:16:34 mysqld_safe mysqld from pid file /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.pid ended
bin/mysqld_safe: line 100: /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.err: Permission denied
Ceci est sensé démarrer la base. Normalement ça doit se faire via les préférences système et le module adhoc. Si tu veux le faire en ligne de commande il faut être root ou mysql. Si tu l'as fait en sudo ça devrait être bon. Mais pour ma part je le fait plutôt en me loggant en root. A essayer parce que manifestement ton sudo se trouve face à des problèmes de droits sur les fichiers dans data (ce sont les données de ta base).

Les fichiers dans data ne sont accessibles qu'en root, et je dirais que le .err est un fichier d'erreur qu'il doit être possible de déplacer pour les tests. Déjà vérifier les droits sur ce fichier.

A savoir, lors d'un changement de version, la doc de MySQL conseille d'exporter ses données et de les réimporter pour éviter tous soucis.
 
Bon, je viens de retester après avoir fait "su root" dans le terminal, cela me marque : mysql: command not found (j'ai juste enlever le sudo -u, devant la commande mysql -b bin/mysqld_safe). J'ai tenté de réinstaller une version non 64 bits, même soucis. Effectivement c'est ce dossier data qui pose problème, j'ai tenté un chmod 755 dessus et toujours le même problème d'accès refusé.

J'ai tenté bin/mysqld_safe tout cours, et voila ce que cela me marque :
091004 00:01:37 mysqld_safe Logging to '/usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.err'.
091004 00:01:37 mysqld_safe Starting mysqld daemon with databases from /usr/local/mysql/data
091004 00:01:37 mysqld_safe mysqld from pid file /usr/local/mysql/data/Valentin-iMac.local.pid ended

J'avoue que je ne suis pas à l'aise avec le Terminal...

01h15 : Finalement trouvé la solution !! J'ai réinstallé MySQL, mis les droits pour l'utilisateur mysql, défini le mot de passe root, et testé MySQL dans le Terminal => Cela fonctionnait dans le terminal, mais toujours pas avec phpmyadmin. J'ai créé un lien symbolique /tmp/mysql.sock vers /var/mysql/mysql.sock, et c'est rentré dans l'ordre !!

Merci pour ton aide ntx, et bonne nuit !
 
Cela fonctionnait dans le terminal, mais toujours pas avec phpmyadmin. J'ai créé un lien symbolique /tmp/mysql.sock vers /var/mysql/mysql.sock, et c'est rentré dans l'ordre !!
J'ai eu aussi ce truc, je ne sais pas si c'est un bug ou un problème de mise à jour de MySQL ou de phpMyAdmin.

Et pour ta prochaine mise à jour majeure de MySQL n'oublie pas : export + import des données. :zen: