Installation OS sur clé USB (2)

Mac4Pat

Membre confirmé
4 Septembre 2009
68
1
Bonjour à tous, tout d'abord, désolé de ré-ouvrir un fil verrouillé par Bompi car il ne respectait pas la charte.
Je ne suis pas l'auteur du précédent fil portant le même intitulé, mais je trouve le sujet néanmoins intéressant.

A partir du moment où l'on possède les supports d'installation officiels :

Bompi nous dit : "on ne peut pas installer sur une machine un système antérieur à celui avec lequel elle a été livré"

Je me pose donc cette question : comment font les personnes pour travailler sous Tiger, car ils ne veulent pas changer de système, lorsqu'il viennent de s'acheter un nouveau petit joujou ? On ne peut pas partitionner le disque et installer deux systèmes différents ??? Même si l'on effectue un formatage sécurisé du disque afin d'y enlever toutes les infos de système précédemment installé ?

Si c'est le cas, ce doit quand même bien être possible d'installer un système sur un DD externe ? Si oui, pourquoi pas sur une clé USB de grosse capacité ?

C'est vrai, j'ai une amie qui tourne sous 10.3 avec un PowerMac qui ne veut pas upgrader pour rien au monde vers 10.4 (voire 10.5) car elle a peur que certain de ses logiciels qu'elle a l'habitude d'utiliser ne soient plus compatibles. Elle veut pourtant remplacer son Mac, donc impossibilité pour elle d'installer une 10.3 officielle qu'elle se sera procuré en toute légalité ?

Merci
 
comment font les personnes pour travailler sous Tiger, car ils ne veulent pas changer de système, lorsqu'il viennent de s'acheter un nouveau petit joujou ?
Ils ne font pas, car ce n'est pas possible (il n'y a pas tout ce qu'il faut dans les versions précédentes, c'est comme ça et pas autrement) ! De même qu'un téléviseur des années 60 (en 819 lignes) ne peut pas afficher une vidéo en HD couleur, même si on essaye plusieurs types de câble pour y raccorder le lecteur BlueRay, pour donner une idée (un peu approximative, certes).


On ne peut pas partitionner le disque et installer deux systèmes différents ???
Si, bien sûr mais (bis) : on ne peut pas (= c'est impossible) démarrer une machine avec une version du système antérieure à celle fournie avec la machine.


Même si l'on effectue un formatage sécurisé du disque afin d'y enlever toutes les infos de système précédemment installé ?
Oui, et même en faisant des passes vaudou, en répandant du sang de poulet, en accrochant des gousses d'ail...


Si c'est le cas, ce doit quand même bien être possible d'installer un système sur un DD externe ? Si oui, pourquoi pas sur une clé USB de grosse capacité ?
Oui, bien sûr, ça on peut, sans (trop de) problèmes. Mis à part qu'une clé USB c'est un peu lent, ça marche. Mais (ter) : on ne peut pas (= c'est impossible) démarrer une machine avec une version du système antérieure à celle fournie avec la machine.


C'est vrai, j'ai une amie qui tourne sous 10.3 avec un PowerMac qui ne veut pas upgrader pour rien au monde vers 10.4 (voire 10.5) car elle a peur que certain de ses logiciels qu'elle a l'habitude d'utiliser ne soient plus compatibles. Elle veut pourtant remplacer son Mac, donc impossibilité pour elle d'installer une 10.3 officielle qu'elle se sera procuré en toute légalité ?
Voilà, c'est ça. C'est IMPOSSIBLE... (la légalité n'a rien à voir là dedans).

Tu dois bien savoir que 10.3 est une version qui était sur le marché avant même qu'il soit question de processeurs Intel dans les machines Apple. Tu dois donc aussi comprendre qu'il n'est pas possible de faire tourner une machine actuelle avec ça.
 
  • J’aime
Réactions: bompi et Dos Jones
Tu dois bien savoir que 10.3 est une version qui était sur le marché avant même qu'il soit question de processeurs Intel dans les machines Apple. Tu dois donc aussi comprendre qu'il n'est pas possible de faire tourner une machine actuelle avec ça.


Ho bien sûr, j'avais complètement zappé ce truc. Merci.
 
Bon, je ne vais pas faire mon agacé (quoique la multiplication des fils à fermer agace les modérateurs/trices) et je laisse vivoter quelques temps ce fil.
Pour autant je pensais donc avoir été clair sur les tenants et aboutissants ...
Merci à Aliboron pour son intervention ;)
 
Bon, je ne vais pas faire mon agacé (quoique la multiplication des fils à fermer agace les modérateurs/trices) et je laisse vivoter quelques temps ce fil.
Pour autant je pensais donc avoir été clair sur les tenants et aboutissants ...
Merci à Aliboron pour son intervention ;)

Je suis désolé Bompi, tout le monde n'a pas la science infuse. Des choses évidentes pour toi ne le sont pas forcément pour tout le monde. Je ne voit pas en quoi c'est EVIDENT que l'on ne puisse pas installer un OS ancien en plus d'un OS récent sur un ordinateur.

A partir du moment où les règles du forum sont respectées, toutes les questions sont les bienvenues, non ?

Je me pose donc une autre question afin d'essayer de contourner cette limitation :

Je veux installer 10.5 sur un support externe avec un 10.6 sur le DD interne :

1°) Je peux installer 10.5 sur mon DD interne puis
2°) j'installe 10.5 sur mon support externe
3°) je mets à jour mon 10.5 vers 10.6 sur le DD interne

Lors du démarrage du Mac je choisi, avec la combinaison de touches adéquate sur quel support je veux démarrer.

Cela fonctionnerai t-il ?

Si cela ne fonctionne pas, je ne comprends pas pourquoi Apple applique cette limitation, alors que sous d'autres OS c'est facilement réalisable.

Voilà.
 
On va répéter encore une fois.... ton Mac ayant été acheté avec 10.6 d'installé par défaut, il ne peut pas fonctionner avec 10.5. Tu ne pourras donc pas installer 10.5 que ce soit sur le DD interne ou sur un DD externe ou sur un clé usb.

Quand Apple sort un nouveau modèle, il y a toujours des composants électroniques nouveaux, que ce soit sur la carte-mère, la carte video, le gestionnaire de périphérique (usb, WiFi, FireWire, ou que sais-je encore...). Apple inclut dans la version de MacOS X installée sur ce nouveau Mac, les pilotes gérant ces nouveaux composants électroniques (mais ne met pas à jour les versions antérieures de MacOS X pour leur intégrer ces nouveaux pilotes).

Du coup, la version de MacOS X installée sur ce Mac à l'achat est la version minimale installable et utilisable sur ce Mac.
 
Du coup, la version de MacOS X installée sur ce Mac à l'achat est la version minimale installable et utilisable sur ce Mac.

OK, je suis tout à fait d'accord, SAUF :

Lors de la sortie de 10.6, vous me contredites si je me trompe, Apple n'a pas sorti de nouveau modèles de Mac en même temps.

Mon iMac a été fourni avec un 10.5 que j'ai mis à jour vers 10.6. Je peux donc le faire non ?

Mon MacBook Pro a été acheté juste après que 10.6 ai été sorti, tu ne va pas me dire que je ne peux pas installer la 10.5 dessus ?

Ou alors Apple appose quelque part dans la machine qui n'est pas accessible (Micro logiciel interne) cette information d'OS minimum installable ?

Tout le monde qui répond à ma question me dit : "Ce n'est pas possible" sans vraiment expliquer pourquoi. Je voudrai savoir pourquoi je suis bloqué... si vous savez...

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas aller dans les entrailles de mon ordi pour aller modifier des paramètres, je veux juste comprendre.

Merci
 
Mon iMac a été fourni avec un 10.5 que j'ai mis à jour vers 10.6. Je peux donc le faire non ?
Tout ça pour en arriver à ça ? :p
Oui, tu peux installer l'OS fourni avec ton Mac, ou plus récent. 10.5, 10.6, etc.
Non, tu ne PEUX PAS installer un OS plus ancien que celui livré avec ton Mac, comme dis et redis: ça ne marchera pas.

Si tu as reçu 10.5 avec ton iMac, 10.5 est la version MINIMALE supportée par ton Mac.
;)
 
tu sais quoi ? le plus simple c'est d'essayer, tout simplement, si ça marche tant mieux ! tu nous diras....
C'est ce que j'ai fait pour passer de 10.4 a 10.6, j'ai acheté une version a 29 roro et j'ai tenté, et ça a marché...
ça coute rien d'essayer apres tout :)
 
OK, je suis tout à fait d'accord, SAUF :

....

Mon iMac a été fourni avec un 10.5 que j'ai mis à jour vers 10.6. Je peux donc le faire non ?

C'est une info nouvelle que tu n'avais pas donnée jusqu'à présent, si?
Avec cet iMac tu peux donc installer un système MacOS X 10.5 sur une clé usb (formattée avec table de partition GUID et format Apple étendu, pour qu'elle soit bootable) à partir des DVD fournis avec l'iMac. Tu pourras démarrer sur cette clé usb (utilise un port usb au dos de la machine, les ports usb sur le clavier ne semblent pas fonctionner pour booter depuis une clé usb.... c'est du moins ce que j'ai constaté sur mon iMac)


Mon MacBook Pro a été acheté juste après que 10.6 ai été sorti, tu ne va pas me dire que je ne peux pas installer la 10.5 dessus ?

Ben si... je vais te le dire. Mais je peux me tromper! tu peux toujours essayer de créer une clé usb bootable avec 10.5 sur l'iMac et tenter de booter le MacBook avec. Comme ça tu sauras si c'est possible ou pas.

Ou alors Apple appose quelque part dans la machine qui n'est pas accessible (Micro logiciel interne) cette information d'OS minimum installable ?

Merci

L'explication je l'ai donnée plus haut..... quand Apple sort une nouvelle machine, il installe dans la toute dernière version de MacOS X les pilotes logiciels gérant les nouveaux composants matériels de ces nouveaux Macs.

Concernant ton MacBook pro, soit c'est un modèle qui existait déjà avant que 10.6 ne soit sorti et il est probable qu'il accepte de démarrer sur 10.5 (10.5.8 certainement), soit c'est un modèle sorti juste après 10.6 et il lui faudra 10.6 minimum.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Tout ça pour en arriver à ça ?
Non, pas "tout ça pour ça". Je trouve juste le sujet intéressant, mais le problème, c'est que tout le monde se prend pour un caïd et dit "Ce n'est pas possible, un point c'est tout", mais à priori, personne ne sait pourquoi...

Donc, si quelqu'un de plus patient peut tenter de m'expliquer, il sera le bienvenu.
 
Mon MacBook Pro a été acheté juste après que 10.6 ai été sorti, tu ne va pas me dire que je ne peux pas installer la 10.5 dessus ?
Tout dépend de la version de Mac OS X qui était fournie avec, sur le disque d'installation :
- Si c'était 10.5 (et que tu as eu ensuite un disque pour mettre à jour en 10.6) alors tu peux.
- Si c'était 10.6, alors tu ne peux pas (on ne va pas insister trop lourdement, mais ce n'est pas possible de démarrer une machine avec un système plus ancien que celui qui est fourni avec - les explications t'en ont déjà été données à plusieurs reprises ci-dessus, relis lentement le message n°6 de r e m y, par exemple) :siffle: :rolleyes: :mad:
 
Tout ça pour en arriver à ça ?

Non, pas "tout ça pour ça". Je trouve juste le sujet intéressant, mais le problème, c'est que
... tu ne donnes pas toutes les infos pour commencer ;)

Reste zen et si tu ne trouves pas les réponses assez précises à ton goût... essaye (en plus tu as le DVD).
Après tout, ici c'est juste un forum de bénévoles, c'est pas une hotline de techniciens à la disposition des gens qui se posent des questions ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h16 ----------

Donc, si quelqu'un de plus patient peut tenter de m'expliquer, il sera le bienvenu.
Ca marche pas, parce que ça marche pas !

Envoie un mail à Steve Jobs et demande lui pourquoi si ça ne te suffit pas. Tout ce qu'on peut te dire, nous c'est : que ces #$*%! de CD plus anciens ne contiennent pas tout ce qui est requis et devraient refuser de s'installer. Fin de l'histoire.

(C'est comme de mettre du camembert dans le réservoir de ta voiture: tu peux l'enfoncer dedans mais ça marchera pas: la voiture ne roulera pas: les vaches ne bouffent pas encore assez de pétrole pour faire de l'essence dans leur lait.)
 
  • J’aime
Réactions: DarkMoineau
[
Non, pas "tout ça pour ça". Je trouve juste le sujet intéressant, mais le problème, c'est que tout le monde se prend pour un caïd et dit "Ce n'est pas possible, un point c'est tout", mais à priori, personne ne sait pourquoi...

Donc, si quelqu'un de plus patient peut tenter de m'expliquer, il sera le bienvenu.

Generalement je suis patient... mais là, je crois que je vais craquer!
J'ai tenté, mais visiblement, soit tu ne lis pas les messages détaillés qu'on essaye de poster, soit il y a quelque chose qui ne passe pas dans nos explications.

On va faire simple alors....

ESSAYE! et viens nous donner le résultats des courses, histoire de faire avancer le schmilblick!
 
les explications t'en ont déjà été données à plusieurs reprises ci-dessus) :siffle: :rolleyes: :mad:

En effet, j'ai bien vu les explications de Rémy : il dit "quand Apple sort un nouveau modèle, les élément électroniques changent etc etc..." Ca, j'en suis bien conscient.

10.6 est sorti fin août ou début septembre 2009. Les derniers MacBook Pro sont sortis en juin 2009. J'en conclu donc qu'aucune modification d'ordre matériel n'a été effectuée sur ces machines : pas de nouveaux modèles depuis juin 2009. Les premiers modèles commandés par les clients en juin possédaient 10.5 puis en septembre, les clients ayant commandés ces modèles se sont vu livré un 10.6. Mais les modèles étaient toujours les même. Aujourd'hui encore, les modèles n'ont pas encore été remplacés.

Voyez-vous où je veux en venir ?

Si sur ces modèles sortis en juin 2009 on pouvait installer 10.5, pourquoi aujourd'hui, alors que ce sont les mêmes machines, on ne pourrait plus ?
 
Mais je crois avoir écrit:
"Concernant ton MacBook pro, soit c'est un modèle qui existait déjà avant que 10.6 ne soit sorti et il est probable qu'il accepte de démarrer sur 10.5 (10.5.8 certainement), soit c'est un modèle sorti juste après 10.6 et il lui faudra 10.6 minimum."

Cela dit, même si ton MacBook Pro est un modèle "ancien" par rapport à la sortie de 10.6, il peut avoir vu quelques modifications portées à son électronique interne (sans qu'Apple ait communiqué dessus et sans que ce soit officiellement un nouveau modèle de la gamme) ou avoir "bénéficié" d'une mise à jour du Firmware interne pour régler certains bugs (ou empêcher de réinstaller un vieil OS ?!?) empêchant d'utiliser 10.5.

Donc... ESSAYE! c'est la seule façon de savoir
 
ou avoir "bénéficié" d'une mise à jour du Firmware interne pour régler certains bugs (ou empêcher de réinstaller un vieil OS ?!?) empêchant d'utiliser 10.5.

OK, on avance... Donc voilà exactement l'explication : par la modif de l'EFI.

Merci Rémy et encore désolé d'avoir insisté, mais il y avait quelque chose qui me chiffonnait dans cette histoire avec les dates de sortie des OS et des Machines.

Maintenant, je n'avais pas créé ce fil pour moi spécialement, je le répète, je trouvais ce sujet intéressant, mais il y a des personnes à qui ce genre de question ne plait pas, je ne sais pas pourquoi. Peut-être sont-ils fatigués des sujets qu'ils considèrent comme infructueux ou inintéressants et s'empressent de les clôturer.

Moi j'ai appris quelque chose, et j'espère qu'il en sera de même pour d'autres.

On peut fermer s'il y en a que ça démange.

---------- Nouveau message ajouté à 11h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h14 ----------

(C'est comme de mettre du camembert dans le réservoir de ta voiture: tu peux l'enfoncer dedans mais ça marchera pas: la voiture ne roulera pas: les vaches ne bouffent pas encore assez de pétrole pour faire de l'essence dans leur lait.)


Tu as essayé ? :eek::):):)
 
Ce qui ne change strictement rien aux réponses apportées initialement et, j'ai la faiblesse de le croire, plutôt claires.

Évidemment, c'est facile de faire son malin sans prêter attention aux réponses apportées ni se bouger un peu pour chercher des informations déjà présentes sur le forum en de multiples occurrences. :rolleyes:

La question n'est pas de savoir si ça nous démange ou pas de fermer des fils mais de veiller à ce que ces forums ne soit pas les écuries d'Augias.
 
Visiblement l'analyse scientifique d'un pb n'est pas ton fort.
Tant que tu n'as pas LA réponse que tu attends, tu préfères ne pas tester les hypothèses précédentes.

Comme déjà dit plus haut, nous ne sommes pas développeurs chez Apple et ne pouvons qu'émettre des hypothèses ou faire des constats.
Si tu ne nous aide pas en faisant les tests proposés, comment veux-tu que l'on sache quelle est l'hypothèse la plus probable?

Tu as tout ce qu'il faut pour essayer de booter tonmacbook sur 10.5!
Pourquoi ne le fais-tu pas?

Visiblement tu préfères imaginer qu'Apple bloque cette possibilité par modif de l'EFI...

---------- Nouveau message ajouté à 11h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h55 ----------

Moi par exemple, je viens d'essayer de faire fonctionner une voiture au camembert... Je peux confirmer que ça ne marche pas (du moins avec le modèle de voiture de ma belle-mère)
 
  • J’aime
Réactions: DarkMoineau
Moi par exemple, je viens d'essayer de faire fonctionner une voiture au camembert... Je peux confirmer que ça ne marche pas (du moins avec le modèle de voiture de ma belle-mère)
Certes, mais pourquoi ne pourrait-on pas distiller le camembert dans une cocotte-minute pour en tirer du diésel qui pourrait faire marcher ma voiture ? :siffle: