10.7 Lion Installation OS X Lion impossible

Peut être que la copie que j’ai sur la clef est mauvaise ... à cause de ça que la première fois cela n’a pas fonctionné
 
Ah ! enfin...

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Tu as un disque de 250 Go. La partition principale a un volume intitulé Sans titre. Il n'y a pas de partition de secours sur le disque (en 3è position) --> ce qui explique les échecs précédents du démarrage avec ⌘R.

Par curiosité > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Sans*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Sans* à la fin (abréviation commode)
  • la commande liste le contenu de 1er niveau du volume Sans titre

Poste le retour. Je m'attends à ce qu'il y ait un dossier intitulé OS X Install Data (ou : Mac OS X Install Data) contenant les ressources d'installation qui auraient été copiées depuis le volume de la clé.
 
Ne mets pas par principe des minuscules où je mets des majuscules : il y a sensibilité à la casse pour des termes déterminés dans les commandes.

Est-ce que tu peux changer la langue du clavier dans l'angle droit supérieur de l'écran (icône de drapeau) ?

Voici une nouvelle version de la commande à passer :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Sans titre"

  • mets "Sans titre" avec les "" ; utilise les majuscules

=> tu devrais obtenir la liste des objets contenus dans le volume. Poste le retour.
 
Désolé pas l’habiture Avec le terminal ,
Voilà
 

Fichiers joints

  • E91E2E32-0DE5-4551-AF4A-E40C51AB79F8.jpeg
    E91E2E32-0DE5-4551-AF4A-E40C51AB79F8.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 120
Eh bien non ! --> il n'y a qu'un dossier (invisible) .Trashes qui est la corbeille du volume. Aucun dossier d'installation créé dans le volume --> ce qui fait que le programme d'installation de la clé n'avait pas fonctionné.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk0
diskutil verifyVolume disk0s2

  • les 0 = chiffre zéro
  • à validation de la 1ère > une demande de confirmation s'affiche --> tape : y (comme yes) et revalide
  • la 1ère vérifie le disque interne entier > la 2è vérifie le volume Sans titre

Poste les affichages retournés.
 
Voilà , mais je n’arrive plus poste de photo : problème de sécurité ou trop volumineuse ... faut il que je regarde quelque chose en particulier
 
Est-ce qu'à la fin de chaque vérification --> tu as quelque chose comme :
Bloc de code:
exit code is 0

  • le code de sortie de la vérification est 0 (comme zéro erreurs)

- ou bien est-ce que tu as un message d'erreur ?
 
-bash-3.2# ls /Volumes/"Sans titre"
.Trashes
-bash-3.2# ls /Volumes/"Sans titre"
.Trashes
-bash-3.2# diskutil verifydisk disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Sans titre
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Sans titre appears to be OK
Finished file system verification on disk0s2 Sans titre
-bash-3.2#
 
Aucune erreur nulle part. RAS.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
date

  • (tout court) : elle affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation) démarré

Poste le retour.
 
Aucun problème.

Je te propose de relancer l'option d'installation de ta clé (Installer OS X) => à destination du volume Sans titre -->

- tu n'as qu'à dire ce qui s'est passé...​
 
Désolé de te déranger à nouveau .
Mais il n’y a plus iPhoto ...
j’avais sauvegarder la librairy ( iPhoto )
Comment faire pour les ravoir sur mon mac . Merci
 
Content pour toi !

- pour iPhoto : il me semble que l'application faisait partie d'une suite iLife non fournie nativement avec un OS. Comment avais-tu installé cette application ? - étais-tu sous l'OS Lion précédemment ?
 
Oui Lion , quand j’avais acheté le mac 2009 je crois l’appli était dedans ... mais plus de CD :-( ... et je ne crois pas avoir eu un CD iLife ... maintenant tu connais peut être une autre appli qui fais le même travaille du moment que je sais récupérer la librairy de iPhoto merci à toi
 
J'ai retrouvé un iPhoto 9.4.3 dans un ancien volume Mountain Lion 10.8.5. Je ne sais pas si cette version est comptatible Lion 10.7.5. Quand l'archive zippée aura fini d'être chargée dans le dossier public de ma DropBox > je ne passera un lien de téléchargement. Tu verras bien si ça fonctionne.