10.11 El Capitan installation OS X versions précédentes

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 308
32
Si j'ai bien compris on ne peut installer que la dernière version OS X sur un iMac ou un MacBook ou autre . On ne peut plus installer par exemple Mavericks , Yosemite ou une version inférieure ? Je fais l'acquisition d'un nouveau Mac je ne peux installer que El Capitan.. C'est ça ?
Merci pour les infos.

Si tu as eu à télécharger OS X depuis le Mac AppStore, les versions que tu as téléchargées sont toujours retelechargeables dans l'onglet Achats dès lors que tu te connectes à l'appStore avec ton identifiant ayant servi à télécharger ces anciennes versions. .

Sinon, la seule version que l'on puisse trouver est effectivement la toute derniere (El Capitan actuellement)

Ca a toujours été ainsi.
Apple n'a jamais vendu d'ancienne version de MacOS...

Pour installer une ancienne version de MacOS sur un Mac, il fallait trouver cette version en faisant les petites annonces.
Aujourd'hui dans certains cas on peut retelecharger ces versions de l'OS, sinon il faut trouver quelqu'un l'ayant conservé.

Rien de bien nouveau donc....

Ca a toujours été ainsi.

Petite précision r é m y : il est toujours possible d'acheter Snow Leopard, Lion ou Montain Lion...

Ce qui n'est pas possible c'est de "downgrader" une machine récente vers une ancienne version. En tout cas pas de façon "officielle", peut-être que certains arrivent à le faire de façon détourné, je ne le sais pas.

Avec VirtualBox (gratuit) il est peut-être possible d'installer un ancien système, non ? (je ne l'ai jamais fais pour un système antérieure, que pour upgrader)

--Usurp--

Exact. C'est vrai qu'on peut acheter ces 3 versions....
Ce ne sont donc que Mavericks et Yosemite qui sont introuvables chez Apple

Ca a toujours été ainsi.

Pour installer une ancienne version de MacOS sur un Mac, il fallait trouver cette version en faisant les petites annonces.
Aujourd'hui dans certains cas on peut retelecharger ces versions de l'OS, sinon il faut trouver quelqu'un l'ayant conservé.

Rien de bien nouveau donc....
Ha bon ? Rien de bien nouveau ?
Jusqu'à Lion on achetait le dvd d'installation donc on l'avait en notre possession et eventuellement pour une raison ou l'autre par exemple sur un vieux Mac on pouvait ressorttir le dvd et faire l'installation. Même si ça n'arrive pas souvent on avait cette possiblité. Maintenant on est vraiment controlé et serré dans l'étau d'Apple qui veut nous obliger un peu de la sorte à toujours utiliser du neuf et surtout ce qu'il veut qu'on utilise. Ça ne me plait pas. C'est tout.

Dernière édition:
Si j'ai bien compris on ne peut installer que la dernière version OS X sur un iMac ou un MacBook ou autre . On ne peut plus installer par exemple Mavericks , Yosemite ou une version inférieure ? Je fais l'acquisition d'un nouveau Mac je ne peux installer que El Capitan.. C'est ça ?
Merci pour les infos.

Ta question englobe deux problèmes différents : celui des OS X encore disponibles à l'achat et celui du downgrade d'une machine neuve.

Question des OS X disponibles à l'achat.

Apple vent encore Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard sous forme d'un DVD pour les machines restées en Mac OS X 10.4 Tiger (intel) ou Mac OS X 10.5 Leopard et qui sont compatibles avec les OS X ultérieurs. Car pour télécharger OS X 10.7 Lion et suivants, il faut disposer du Mac App Store qui n'est disponible qu'à partir de Mac OS X 10.6.6.

OS X 10.7 Lion et OS X 10.8 Mountain Lion sont disponibles à l'achat sur l'Apple Store. On obtient un code à utiliser dans le Mac App Store.

OS X 10.9 Mavericks et OS X 10.10 Yosemite n'étaient pas vendu mais disponibles gratuitement. Ils ne sont plus accessibles au téléchargement pour qui ne les a pas déjà téléchargé avant la sortie de l'OS X suivant.

[À ce sujet, ne tardez pas trop à télécharger El Capitan si vous ne l'avez pas encore fait.]

Les personnes qui ont téléchargé Mavericks et Yosemite avant leur retrait peuvent toujours y avoir accès dans la rubrique achats du Mac App Store. On peut donc demander à un ami de télécharger ces deux OS X avec son Apple ID et créer une clé amorçable.

Quoique tu en penses, la situation est bien meilleure que si on cherche à se procurer un DVD de Tiger ou de Leopard sur un site d'enchères à des prix prohibitifs.

Question de downgrade d'une machine.

Comme le signale Rémy, rien de nouveau là-dedans.

Avant, quand tu achetais, par exemple, une machine avec Mac OS X Tiger, tu ne pouvais pas installer Mac OS X Panther dessus (on parle simplement, laissons les hacks de côté). Même chose avec une machine livrée avec Leopard, une machine livrée avec Snow Leopard, une machine livrée avec Lion, Mountain Lion, Mavericks, etc.

La raison en est simple, le système n'est pas prévu pour faire tourner un hardware postérieur à sa création. Il n'a pas les logiciels, drivers, frameworks, etc, nécessaires à son bon fonctionnement.

Cela fait depuis bien longtemps l'objet d'une note technique régulièrement mise à jour.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201686

Donc, si tu achètes aujourd'hui une machine avec OS X 10.11 El Capitan, tu ne peux y installer OS X Mountain Lion ou OS X Mavericks, ou OS X Yosemite.

Bref, ce que tu racontes n'a aucun sens.
Jusqu'à Lion on achetait le dvd d'installation donc on l'avait en notre possession et eventuellement pour une raison ou l'autre par exemple sur un vieux Mac on pouvait ressorttir le dvd et faire l'installation. Même si ça n'arrive pas souvent on avait cette possiblité. Maintenant on est vraiment controlé et serré dans l'étau d'Apple qui veut nous obliger un peu de la sorte à toujours utiliser du neuf et surtout ce qu'il veut qu'on utilise. Ça ne me plait pas. C'est tout.

Nous sommes toujours devant les mêmes limitations concernant les systèmes et les machines et la dématérialisation du support n'a rien changé.

Meme si je n'aime pas beaucoup non plus le systeme de l'appStore, pour ce qui est de MacOS je ne vois pas beaucoup de différence. Dès lors qu'on a acheté une version quelconque de l'OS (comme avant sur DVD), on la garde en notre possession (soit parce qu'on a pensé à garder une copie de l'installeur, soit parce qu'on peut le retelecharger quand on veut) et donc on peut l'installer sur n'importe quel Mac compatible à tout moment.

Par contre si on n'a pas acheté la version de l'OS souhaitée au moment où elle était en vente, on ne peut plus la trouver chez Apple (comme avant pour les versions en DVD)

Il faut penser à regarder le premier OS supporté par la machine, car on ira pas sur une version précédente.

Sinon Mountain Lion marche très bien dans une machine virtuelle ...

Par contre si on n'a pas acheté la version de l'OS souhaitée au moment où elle était en vente, on ne peut plus la trouver chez Apple (comme avant pour les versions en DVD)
Mais on peut les telecharger gratuitement dans l'AppleStore contrairement à autrefois ou on devait acheter le dvd. Donc si je retelecharge dans AppleStore la version qui m'intéresse je peux la conserver par exemple sur un disque dur externe ou ailleurs ? Je vois dans mon AppleStore, Mavericks, Yosemite et ElCapitan.

Donc, si tu achètes aujourd'hui une machine avec OS X 10.11 El Capitan, tu ne peux y installer OS X Mountain Lion ou OS X Mavericks, ou OS X Yosemite.
Oui bien sûr sauf si j'efface le disque dur pour y remettre la version que je veux. Mais pourquoi ferais-je cela naturellement ?

Quand la machine est vendue de base avec El Capitan, les OS précédents ne sont plus supporté en boot direct. Il n'y a que la VM qui peut éventuellement t'aider ... Ça change de certains constructeurs PC qui te pousse à prendre Seven parce que la suite n'est pas à la hauteur pour les Pro (cf news LMI sur Dell et HP). Apple t'oblige à prendre le dernier OS ... même s'il est pas terrible.

• J’aime
Réactions: sconie
Mais on peut les telecharger gratuitement dans l'AppleStore contrairement à autrefois ou on devait acheter le dvd. Donc si je retelecharge dans AppleStore la version qui m'intéresse je peux la conserver par exemple sur un disque dur externe ou ailleurs ? Je vois dans mon AppleStore, Mavericks, Yosemite et ElCapitan.

Tout a fait. Tu peux les télécharger (sous réserve de le faire depuis un Mac compatible avec la version que tu veux télécharger) et les conserver sur le support de ton choix.

Peut-on passer directement de Lion à El Capitan ? sans avoir à installer auparavant Mavericks et Yosemite .

OUI !