10.11 El Capitan Installation OSX impossible sur mbpro 5.5

PerpetuumImmobile

Membre confirmé
26 Octobre 2009
28
2
Bonjour les experts!

J'ai un problème de démarrage sur un macbook pro 5.5, et après avoir tenté toutes les solutions trouvées sur des problème similaire, j'en viens à demander votre aide...

J'ai ressorti ce vieil ordi du placard en pensant le filer à ma copine, pour un usage internet/films/traitement de texte, en remplacement de son antique PC tout vérolé. Je l'ai allumé, pas de souci particulier, j'ai copié quelques fichiers sur une clé, et je l'ai éteint. Au rallumage suivant, j'arrive sur l'outil de récupération. Je lance la procédure via internet, sans succès. Je tente avec une clé bootable El Capitan, il me dit que le fichier est peut-être endommagé et qu'il ne peut s'installer. Je tente en connectant mon autre macbook pro en FW, mode target. L'installation d'El Capitan n'est pas possible, l'installateur ne peut s'ouvrir sur mon mac en 10.12. Je tente avec Sierra, l'installation se lance sur le disque du mbpro 13 et va jusqu'au bout.
Mais en rallumant, il m'affiche maintenant un disque barré. La liste des disques bootables contient bien le volume principal et le volume de récupération, mais les deux options me ramène à ce disque barré. Ma clé bootable n'est pas reconnue. Booter avec cmd+R ne donne rien non plus.

Que puis-je faire maintenant?
 
Bonjour,


Supprime les copies des fichiers d'installation téléchargés et télécharge l'OS souhaité en suivant ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT208052

Merci pour le lien, j'avais loupé ça...
edit: en fait il me renvoie sur la page d'où j'ai déjà tout téléchargé...

C'est donc ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP541?locale=fr_FR ...qui ne pourra pas aller au-delà de OS X El Capitan.

Est-ce que c'est le disque dur d'origine ou pas ?

C'est bien ce modèle, disque dur d'origine.
 
Donc, si le disque dur n'a pas été formaté correctement, il doit rester la partition de récupération. Si tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, quelle version de macOS est proposée ?
 
Donc Sierra ne fonctionne pas sur mon mac, ce qui explique le symbole à l'écran. Le problème c'est que l'installateur d'El Capitan ne fonctionne pas sur mon autre mac, et que ma clé démarrable n'est pas reconnue.
 
Donc, si le disque dur n'a pas été formaté correctement, il doit rester la partition de récupération. Si tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, quelle version de macOS est proposée ?

Ces deux commandes me font arriver sur le même écran "cercle barré".
 
Ces deux commandes me font arriver sur le même écran "cercle barré".
C'est mauvais signe pour le disque dur interne. Il va te falloir retirer le disque dur interne, l'installer dans un boîtier USB de ce genre... https://www.amazon.fr/Seatay-HD213C...ords=seatay&qid=1576261935&s=computers&sr=1-1 ...il n'est pas cher, pas de vis et ça te servira dans le futur. Une fois installé dans le boîtier tu le connectes à ton MBP et tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange que tu sélectionneras. Si tu arrives dans ta session, la nappe SATA pose un problème, mais j'en doute. La seconde vérification impose que le boîtier soit connecté sur un autre Mac et si tu n'arrives pas dans ta session, alors le disque dur est HS !
 
Je dois avoir un truc comme ça qqpart, je vais tenter cette approche.
Au pire, je balance ce vieux disque de 160go à 5400tpm et je change pour un SSD, vu les prix en ce moment, autant pas s’embêter.
 
Donc Sierra ne fonctionne pas sur mon mac, ce qui explique le symbole à l'écran. Le problème c'est que l'installateur d'El Capitan ne fonctionne pas sur mon autre mac, et que ma clé démarrable n'est pas reconnue.
Si tu as un autre Mac pour créer une clé USB de démarrage tu as des informations dans ma signature. C'est aussi une vérification à faire et les logiciels que je cite sont fiables. ;)