Je vais essayer de formuler mes questions clairement. (en partant du principe que les machines appartiennent à des clients différents).
Tes questions correspondent à plusieurs types de situation, ce n'est pas possible de répondre d'une manière globale.
1) le disque dur est en vie, j'arrive à voir la version de l'os. Est ce possible et surtout LÉGALE de pouvoir faire une réinstall ? Si oui, comment.
Je dirais oui, de mon point de vue c'est légal, dans la mesure où le client possède déjà une licence de la version de l'OS correspondante (ce n'est pas le support, c'est-à-dire le DVD, qui compte, mais la licence).
Mais vu que tu fais cela dans un contexte professionnel, j'émet quand même des réserves quand à la légalité de la procédure (il faudrait avoir confirmation).
2) le disque dur est mort, je procède à un changement. Si le client me montre sa facture d'achat, est ce possible de retrouver la version de l'os installé ? Sinon, est ce possible de la retrouver autrement?
Si la version de l'os est retrouvée, même question que pour 1).
La facture d'achat de quoi ? De l'ordinateur ? De la version de l'OS qu'il aurait acheté par la suite ?
De toute façon, il faut bien comprendre une chose. Les DVD fournis à l'origine avec un Mac sont
importants, à plusieurs titres.
Ils contiennent:
1) une licence de MacOS X,
2) un certain nombre d'applications, soit en version démo, soit en version fournie avec une licence,
3) l'Apple Hardware Test.
Or les DVD vendus dans le commerce ne contiennent que la licence de MacOS X. Les applications peuvent être achetées ou rachetées à part, mais pas l'Apple Hardware Test.
Si un client a perdu ses DVD d'installation d'origine sur un Mac (assez) récent, il a fortement intérêt à contacter Apple pour lui en fournir d'autres (je crois qu'ils sont facturés une soixantaine d'euros).
Et si tu as des clients qui les ont gardés, conseille-leur vivement de les conserver précieusement.
Divoli: Est ce possible et légale d'avoir toutes les versions d'os en copie pour pouvoir intervenir en cas de perte des médias originaux ?
A mon avis oui. Si le client peut prouver qu'il possède bien une licence d'une version de l'OS (mais qu'il a perdu le DVD), tu devrais pouvoir utiliser la copie correspondante à cette version de l'OS. Ce n'est pas le support qui compte (le DVD en lui-même n'est qu'un morceau de métal), mais le droit (la licence) d'utiliser telle ou telle version de l'OS.
Ici, par version, j'entends les versions majeures (OS 10.2, OS 10.3, OS 10.4, OS 10.5, etc...), chaque version majeure étant liée à une licence d'utilisation qui lui est propre.
Mais ce n'est que mon avis, je ne peux pas te répondre d'une manière formelle.
Et si c'est faire des copies de sauvegarde pour soi-même (à partir de ses propres logiciels achetés pour son propre usage), là c'est non seulement légal mais c'est souvent conseillé (surtout les DVD d'installation fournis avec le Mac, pour les raisons que j'ai évoqué).
Si oui, est ce possible de les récupérés gratuitement, éventuellement auprès d'Apple ?
A ma connaissance, non, Apple les facturera.