Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Installation osx sur divers Mac

Discussion dans 'macOS' créé par DavidInfo, 24 Novembre 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. DavidInfo

DavidInfo Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je vais être amener à faire de la maintenance sur mac. Je m'y suis mis cette année, c'est donc tout frais :rateau:
    Malgré de longues recherches sur l'ami Google et sur votre forum, je n'arrive pas à trouver la solution à mon principale problème = l'installation d'un os SANS LES CDS OU DVDS D'ORIGINE...

Aujourd'hui', il s'agit d'un Macbook avec un disque dur HS de qqun qui a perdu les cds orignaux... J'ai changé le disque déféctueux, booter avec des cds originaux (Tiger 10.4.1 et Leopard 10.5.5) emprunté à un ami, partitionner en mac OS entendu journalisé + formater; je reboot, et lorsqu'il commence l'install, voici le message d'alerte pour Tiger: "Ce logiciel ne peut pas être installé sur cet ordinateur." pour Leopard: "Mac OS X ne peut-être installé sur cet ordinateur."

Que faire ?!

2. flo.les.pinceau

flo.les.pinceau Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    j'ai exactement le même pb que toi. J'ai un iBook avec Mac OS X 10.4, que je veux basculer sur mon eMac actuellement en 10.3, et c'est impossible.

Explication : tu as des DVD "gris", càd esclaves de leur machine, non installables ailleurs. il te faut les DVD "noirs", universels, qui coûtent > 100 euros.

Florence

3. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    bonjour

sujet évoqué mille fois
    CD originaux
    ou support noir

les autres options sont techniquement impossible et/ou illegales

4. Arlequin

Arlequin Membre masqué
    Club MacG

Inscrit:
    4 Août 2004
    J'aime reçus:
    983
    Salut à tous les deux

sujet multi traité !

Il FAUT les cd/dvd d'origine, ou d'une machine exactement semblable, c'est ainsi, c'est une "limitation" techique

Le cas échéant: acheter un dvd/cd dit "universel", de couleur noir .... à raison de 1 par machine, ou voir du coté des licences multiples

Bonne journée

edit: pascal tu me laisses faire un peu dis .... :D

5. DavidInfo

DavidInfo Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Techniquement, chaque mac reconnait ces propres cds/dvds d'installation :eek: ?
    En cas de perte, aucune autre issue que d'acheter ?

Et bien justement, c'est un macbook blanc 13" et j'ai récupéré les cds d'installation d'un mb identique !!

Vous parlez de licence, mais j'ai déjà reseté des macs avec des cd originaux, je n'ai jamais eu à mettre une clée..

6. Arlequin

Arlequin Membre masqué
    Club MacG

Inscrit:
    4 Août 2004
    J'aime reçus:
    983
    ben si tu le perds à chaque fois, oui :rateau:

Disons plutôt que chaque machine est livrée avec un DVD d'install comprenant des pilotes et autres utilitaires propres à chaque machine, ça me semble logique ! Tout comme tu ne peux réinstaller un Packard Bell avec le cd de restauration d'un Acer

sinon, il y a un post de Macinside qui traite du mastering d'un disque dur en vue de la réinstall de MacOs ... vais chercher... edit: voilà

à+

7. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420

Ce n'est pas exactement ce qui a été dit.

Ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas installer une version de MacOS X "à la volée", sur x ordinateurs, en ignorant totalement ou en ne tenant aucun compte des conditions de licence, ce qui semble être ton cas...

En plus d'une certaine ignorance, tes pratiques me semblent faire preuve de beaucoup de légèreté...

8. Moonwalker

Moonwalker Dark Star
    Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    2 895
    Ces derniers temps, j'ai comme l'impression d'une maladie contagieuse qui se répand chez les posteurs, une sorte rage de l'installation hors-licence, de la demande hors-chartes, concernant souvent des machines à la provenance douteuse, conjuguées à des disparitions mystérieuses de DVD originaux. :mouais:

Je trouve ça assez lassant...

Toutes mes pensées à la modération. :zen:

9. DavidInfo

DavidInfo Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ça ne me concerne pas moi, mais mes clients, peut soigneux de leur matériel...

Je sais comment initialiser un disque !! Je voulais être sur qu'il n'y existe pas de moyen légale de réinstallé sans cds originaux...

Exemple sur pc: si quelqu'un perd ces cds, quels qu'ils soit (cd de restauration ou simple cd microsoft) , j'ai les dernières versions de chaque os (xp et vista). Je n'ai plus qu'a formater et installé l'os, puis les drivers... dans la plus grande légalité du moment que le propriétaire à son étiquette de clée :)

10. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    Parce qu'en plus tu fais ça dans un contexte professionnel ? :mouais:

Ben p*tain ! :rolleyes:

11. Arlequin

Arlequin Membre masqué
    Club MacG

Inscrit:
    4 Août 2004
    J'aime reçus:
    983
    Je ne comprends pas où est le problème :rolleyes:

Pour continuer la comparaison Mac/Win:

il existe les cd de restauration, propre à chaque machine
    il existe les cd universels, qui sont .... universels, et que l'on achète en magasin

Si ton client paume son restore cd de son Acer, tu fais quoi ? Tu essayes avec celui d'un Dell ? non ? bon ! hé bé sur mac c'est pareil ! Soit tu rachètes un restoire cd propre à la bécane (avec les iapps, et les outils propre à la machine) soit tu achète un cd complet (universel au risque de me répéter)

voilà

12. DavidInfo

DavidInfo Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Pour éclaircir la situation, je suis un professionnel qui viens de se lancer dans le dépannage à domicile. J'ai des clients pc (95%) et d'autres mac. Malgré ma récente pratique sur mac, j'ai décidé de dépanner ces utilisateurs.
    Depuis le début de mon activité, j'ai eu quelques clients mac, dont 2 d'une cinquantaine d'années, avec plusieurs machines. Peu soigneux, ils ont égarés tout ce qui concernait leur macbook (l'utilisateur est enregistré à leur nom...). Cela fait donc la deuxième fois que je me trouve dans une situation ou je ne peux réinstaller le système étant donné que le disque dur était mort physiquement à chaque fois... Heureusment, ceux-ci ne sont pas préssés, donc je cherche une solution.
    La MEILLEUR solution, si je peux éviter de leur annoncer qu'ils sont dans l'obligation de racheter un os, je ne vais pas m'en passer (tout en restant dans la légalité, cela va de soit)

13. DavidInfo

DavidInfo Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Si le pc est sous garantie, il ira chercher son cd de restauration ou il l'a acheter, sinon, j'installe avec mes propres cd xp originaux avec leur clée :) et je vais chercher les drivers sur le site par la suite.

14. Arlequin

Arlequin Membre masqué
    Club MacG

Inscrit:
    4 Août 2004
    J'aime reçus:
    983
    gratuitement ?

pas besoin de clé pour MacOs
    pas besoin d'aller chercher les drivers

Le reste est une question de respect de la licence MacOs, c'est tout

15. DavidInfo

DavidInfo Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pour l'instant rien fait... Même avec mes recherches (plusieurs heures) je n'arrivais pas à trouver si il est légale de faire une réinstalle avec un cd originale provenant d'une machine identique à celle que je cherche à réparer...

16. DavidInfo

DavidInfo Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Des fois oui, des fois non... J'ai vu des techniciens travaillant pour des grandes enseignes donner des cd ou dvd gravés pour faire une restauration...

Ça je l'ai compris depuis le début :)

Il reste une zone d'ombre... Quand on achète un os, Leopard par exemple, il est possible de l'installer sur n'importe quelle machine. (compatible avec Léopard, j'ai la liste.)
    Comment est ce possible alors qu'avec des cd originaux provenant d'un autre macbook identique techniquement (core duo 2ghz, 1go de ram, etc) il me bloque l'install ?

17. DavidInfo

DavidInfo Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Vous êtes d'accord que lorsque on achète un mac, on paye forcement la licence+ cd ?
    Il est donc obligatoire, pour rester dans la légalité, de racheter un nouvel OS lorsque les originaux sont perdu, ou cassé,etc... Apple ne prendrais pas ces utilisateurs pour des vaches à lait ????

18. Arlequin

Arlequin Membre masqué
    Club MacG

Inscrit:
    4 Août 2004
    J'aime reçus:
    983
    s'il est 100% identique > aucune idée

Chacun sa logique ! Moi, quand je paume un DVD vidéo, ben je dois le racheter, c'est comme ça que je vois les choses ! Idem pour un cd de photoshop ou autre logiciel ! Chaque boîte a sa propre manière de gérer ça !
    Apple ne gère pas les clés de license, et son Os est moins cher que Vista, c'est une autre vision des choses
    Cela dit, rien de t'empêche de demander à apple combien coûte le rachat d'un cd d'install, je n'en ai personnellement aucune idée, mais je ne pense pas que ce soit le prix d'une version universelle

19. DavidInfo

DavidInfo Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Sous entendu: en temps normal, cela doit fonctionner ?
    Est ce légale ?

20. alaincha

alaincha Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    6 Août 2006
    J'aime reçus:
    67
    Pour un Mac, pas pour une série de Macs.

Ce serait trop facile de dire: j'ai perdu mes disques d'installation, veuillez m'installer Leopard.

Surtout si votre Mac était livré avec Tiger.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple