Installation osx sur divers Mac

DavidInfo

Membre confirmé
24 Novembre 2008
20
0
Bonjour à tous,

Je vais être amener à faire de la maintenance sur mac. Je m'y suis mis cette année, c'est donc tout frais :rateau:
Malgré de longues recherches sur l'ami Google et sur votre forum, je n'arrive pas à trouver la solution à mon principale problème = l'installation d'un os SANS LES CDS OU DVDS D'ORIGINE...

Aujourd'hui', il s'agit d'un Macbook avec un disque dur HS de qqun qui a perdu les cds orignaux... J'ai changé le disque déféctueux, booter avec des cds originaux (Tiger 10.4.1 et Leopard 10.5.5) emprunté à un ami, partitionner en mac OS entendu journalisé + formater; je reboot, et lorsqu'il commence l'install, voici le message d'alerte pour Tiger: "Ce logiciel ne peut pas être installé sur cet ordinateur." pour Leopard: "Mac OS X ne peut-être installé sur cet ordinateur."

Que faire ?!
 
j'ai exactement le même pb que toi. J'ai un iBook avec Mac OS X 10.4, que je veux basculer sur mon eMac actuellement en 10.3, et c'est impossible.

Explication : tu as des DVD "gris", càd esclaves de leur machine, non installables ailleurs. il te faut les DVD "noirs", universels, qui coûtent > 100 euros.

Florence
 
bonjour

sujet évoqué mille fois
CD originaux
ou support noir

les autres options sont techniquement impossible et/ou illegales
 
Salut à tous les deux

sujet multi traité !

Il FAUT les cd/dvd d'origine, ou d'une machine exactement semblable, c'est ainsi, c'est une "limitation" techique

Le cas échéant: acheter un dvd/cd dit "universel", de couleur noir .... à raison de 1 par machine, ou voir du coté des licences multiples

Bonne journée

edit: pascal tu me laisses faire un peu dis .... :D
 
Techniquement, chaque mac reconnait ces propres cds/dvds d'installation :eek: ?
En cas de perte, aucune autre issue que d'acheter ?

Il FAUT les cd/dvd d'origine, ou d'une machine exactement semblable
Et bien justement, c'est un macbook blanc 13" et j'ai récupéré les cds d'installation d'un mb identique !!

Vous parlez de licence, mais j'ai déjà reseté des macs avec des cd originaux, je n'ai jamais eu à mettre une clée..
 
Techniquement, chaque mac reconnait ces propres cds/dvds d'installation :eek: ?
En cas de perte, aucune autre issue que d'acheter ?
Je vais, je pense, souvent me trouver dans se cas de figure, faudra t'il que j'achète à chaque fois un os ??

ben si tu le perds à chaque fois, oui :rateau:

Disons plutôt que chaque machine est livrée avec un DVD d'install comprenant des pilotes et autres utilitaires propres à chaque machine, ça me semble logique ! Tout comme tu ne peux réinstaller un Packard Bell avec le cd de restauration d'un Acer

sinon, il y a un post de Macinside qui traite du mastering d'un disque dur en vue de la réinstall de MacOs ... vais chercher... edit: voilà

à+
 
Techniquement, chaque mac reconnait ces propres cds/dvds d'installation :eek: ?
En cas de perte, aucune autre issue que d'acheter ?


Ce n'est pas exactement ce qui a été dit.

Ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas installer une version de MacOS X "à la volée", sur x ordinateurs, en ignorant totalement ou en ne tenant aucun compte des conditions de licence, ce qui semble être ton cas...

En plus d'une certaine ignorance, tes pratiques me semblent faire preuve de beaucoup de légèreté...
 
Ces derniers temps, j'ai comme l'impression d'une maladie contagieuse qui se répand chez les posteurs, une sorte rage de l'installation hors-licence, de la demande hors-chartes, concernant souvent des machines à la provenance douteuse, conjuguées à des disparitions mystérieuses de DVD originaux. :mouais:

Je trouve ça assez lassant...

Toutes mes pensées à la modération. :zen:
 
ben si tu le perds à chaque fois, oui :rateau:
Ça ne me concerne pas moi, mais mes clients, peut soigneux de leur matériel...

bsinon, il y a un post de Macinside qui traite du mastering d'un disque dur en vue de la réinstall de MacOs ... vais chercher

Je sais comment initialiser un disque !! Je voulais être sur qu'il n'y existe pas de moyen légale de réinstallé sans cds originaux...

Exemple sur pc: si quelqu'un perd ces cds, quels qu'ils soit (cd de restauration ou simple cd microsoft) , j'ai les dernières versions de chaque os (xp et vista). Je n'ai plus qu'a formater et installé l'os, puis les drivers... dans la plus grande légalité du moment que le propriétaire à son étiquette de clée :)
 
Je ne comprends pas où est le problème :rolleyes:

Pour continuer la comparaison Mac/Win:

il existe les cd de restauration, propre à chaque machine
il existe les cd universels, qui sont .... universels, et que l'on achète en magasin

Si ton client paume son restore cd de son Acer, tu fais quoi ? Tu essayes avec celui d'un Dell ? non ? bon ! hé bé sur mac c'est pareil ! Soit tu rachètes un restoire cd propre à la bécane (avec les iapps, et les outils propre à la machine) soit tu achète un cd complet (universel au risque de me répéter)

voilà
 
Pour éclaircir la situation, je suis un professionnel qui viens de se lancer dans le dépannage à domicile. J'ai des clients pc (95%) et d'autres mac. Malgré ma récente pratique sur mac, j'ai décidé de dépanner ces utilisateurs.
Depuis le début de mon activité, j'ai eu quelques clients mac, dont 2 d'une cinquantaine d'années, avec plusieurs machines. Peu soigneux, ils ont égarés tout ce qui concernait leur macbook (l'utilisateur est enregistré à leur nom...). Cela fait donc la deuxième fois que je me trouve dans une situation ou je ne peux réinstaller le système étant donné que le disque dur était mort physiquement à chaque fois... Heureusment, ceux-ci ne sont pas préssés, donc je cherche une solution.
La MEILLEUR solution, si je peux éviter de leur annoncer qu'ils sont dans l'obligation de racheter un os, je ne vais pas m'en passer (tout en restant dans la légalité, cela va de soit)
 
Si ton client paume son restore cd de son Acer, tu fais quoi ? Tu essayes avec celui d'un Dell ? non ? bon ! hé bé sur mac c'est pareil ! Soit tu rachètes un restoire cd propre à la bécane (avec les iapps, et les outils propre à la machine) soit tu achète un cd complet (universel au risque de me répéter)

Si le pc est sous garantie, il ira chercher son cd de restauration ou il l'a acheter, sinon, j'installe avec mes propres cd xp originaux avec leur clée :) et je vais chercher les drivers sur le site par la suite.
 
Si le pc est sous garantie, il ira chercher son cd de restauration ou il l'a acheter,

gratuitement ?

sinon, j'installe avec mes propres cd xp originaux avec leur clée :) et je vais chercher les drivers sur le site par la suite.

pas besoin de clé pour MacOs
pas besoin d'aller chercher les drivers

Le reste est une question de respect de la licence MacOs, c'est tout
 
Parce qu'en plus tu fais ça dans un contexte professionnel ? :mouais:

Ben p*tain ! :rolleyes:

Je n'ai pour l'instant rien fait... Même avec mes recherches (plusieurs heures) je n'arrivais pas à trouver si il est légale de faire une réinstalle avec un cd originale provenant d'une machine identique à celle que je cherche à réparer...
 
gratuitement ?
Des fois oui, des fois non... J'ai vu des techniciens travaillant pour des grandes enseignes donner des cd ou dvd gravés pour faire une restauration...


pas besoin de clé pour MacOs
pas besoin d'aller chercher les drivers
Ça je l'ai compris depuis le début :)

Il reste une zone d'ombre... Quand on achète un os, Leopard par exemple, il est possible de l'installer sur n'importe quelle machine. (compatible avec Léopard, j'ai la liste.)
Comment est ce possible alors qu'avec des cd originaux provenant d'un autre macbook identique techniquement (core duo 2ghz, 1go de ram, etc) il me bloque l'install ?
 
Le reste est une question de respect de la licence MacOs, c'est tout
Vous êtes d'accord que lorsque on achète un mac, on paye forcement la licence+ cd ?
Il est donc obligatoire, pour rester dans la légalité, de racheter un nouvel OS lorsque les originaux sont perdu, ou cassé,etc... Apple ne prendrais pas ces utilisateurs pour des vaches à lait ????
 
Comment est ce possible alors qu'avec des cd originaux provenant d'un autre macbook identique techniquement (core duo 2ghz, 1go de ram, etc) il me bloque l'install ?

s'il est 100% identique > aucune idée

Vous êtes d'accord que lorsque on achète un mac, on paye forcement la licence+ cd ?
Il est donc obligatoire, pour rester dans la légalité, de racheter un nouvel OS lorsque les originaux sont perdu, ou cassé,etc... Apple ne prendrais pas ces utilisateurs pour des vaches à lait ????

Chacun sa logique ! Moi, quand je paume un DVD vidéo, ben je dois le racheter, c'est comme ça que je vois les choses ! Idem pour un cd de photoshop ou autre logiciel ! Chaque boîte a sa propre manière de gérer ça !
Apple ne gère pas les clés de license, et son Os est moins cher que Vista, c'est une autre vision des choses
Cela dit, rien de t'empêche de demander à apple combien coûte le rachat d'un cd d'install, je n'en ai personnellement aucune idée, mais je ne pense pas que ce soit le prix d'une version universelle
 
Vous êtes d'accord que lorsque on achète un mac, on paye forcement la licence+ cd ?

Pour un Mac, pas pour une série de Macs.

Ce serait trop facile de dire: j'ai perdu mes disques d'installation, veuillez m'installer Leopard.

Surtout si votre Mac était livré avec Tiger.