Installation physique d'un mac mini serveur ?

Guirec

Membre confirmé
21 Octobre 2007
21
1
Bonjour,

Dans l'entreprise dans laquelle je suis en stage en ce moment il me semblerait vraiment pratique d'avoir la possibilité de centraliser et pouvoir partager facilement les données, les contacts, et l'agenda entre 4 ou 5 ordinateurs.

Étant donné que presque tous les ordinateurs sont des mac, j'ai donc pensé à un mac mini dans sa version serveur. Pas trop trop cher et d'une gestion aisée.

Toutefois je m'interroge sur le matériel nécessaire et surtout la manière dont procéder à l'installation physique du réseau.
Il n'est pas possible de relier le serveur aux ordinateur par câbles, il faut donc passer par le wifi.

Mais cela est-il possible ? En passant par l'intermédiaire d'un routeur wifi classique, m'est-il possible de faire marcher le réseau ainsi ?

A ce moment là j'aurais donc besoin que d'un mac mini serveur, un disque dur externe de sauvegarde, un routeur wifi et peut être un moniteur mais apparemment ce ne serait pas indispensable.

Merci de me confirmer si ce que je présume et possible :)
 
Parfaitement réalisable...car c'est presque exactement cette configuration chez moi ou j'ai jusqu'à 5 portables qui 'sert' des données sur le serveur.

Mieux qu'un simple partage d'espace sur une disque externe partager, le MacMini Serveur te laisse la possibilité de gérer les comptes utilisateurs, autant les accès Internet que les espace disque dédier/partager et tout passe par le WiFi, bien sur. Du point de vu du serveur, les accès soit par câble soit sans fil, le résulta c'est la même.

Très bonne idée :up:

Rajout (après avoir LU ton poste !!)
Il suffit de brancher le serveur sur le point d’accès Internet (câble RJ45) pour qu’il soit vu sur le réseau. S’il n’y a pas assez de prises réseau, brancher-le sur un switch.
Pendant que c’est nettement plus facile d’installer et paramétrer le serveur pour la première fois avec un écran connecté, il n’y a pas besoin après. Sur le DVD d’installation il y a des outils que tu peux installer sur n’importe laquelle des autres machines pour ‘gérer’ le serveur (création des comptes, règles de partage etc.).
 
Daccord, merci beaucoup de ta réponse :)

Je vais pouvoir proposer cela en solution de partage de données.