10.15 Catalina Installation "propre" d'un iMac Late 2013

Pierex

Membre confirmé
7 Juin 2022
16
3
74
Bonjour à tous,

Version courte :
Je cherche à faire une installation "complète" d'un "iMac 27 pouces Late 2013" après plantage et autres péripéties de ce dernier.
Je cherche donc à faire une installation d’usine, en ne laissant aucune trace ancienne.

Version longue :
Un copain m'a donné son iMac qui, selon lui, à planté lors d'une mise à jour.
Il en a profité pour aller s’acheter un nouveau iMac avec puce M1 ;-)
Lors de l’achat du nouveau, il a déposé l’ancien au magasin qui, après plusieurs semaines, semblent n’avoir rien fait… à part dire que s’était probablement le disque dur!
Il a donc été le rechercher et me l’a donné.

Après quelques recherches (je ne suis pas connaisseur du MacOs) je tente de faire une récupération par internet… qui m’installe une version « Mavericks » ; le « Time Machine » n’avait jamais été utilisé.
Après cela, il est d’une lenteur monstrueuse, mais me permet de faire une vérification du disque dur (parfait) et de constater que l’activité du processeur était sous le 1%.

Mes recherches m’amène alors à formater le « macintosh drive » et à créer un clé USB d’installation avec Catalina, dernier OS supporté officiellement (je possède heureusement un MacBook).
Lors de cette procédure, qui semble bien fonctionner, il plante dans la seconde partie de l’installation qui ne se termine pas, même après 24 heures de patience…

Ce Mac n’est donc pas passé par la case « réinitialisation » prévue par le système.
Le copain, un ami, m’a transmis son identifiant Apple et mot de passe pour le cas où…

Si quelqu’un peu me guider pour faire cette installation « totalement propre » de tout résidu, qu’il en soit remercié d’avance.

Pierex.
 
Le copain, un ami, m’a transmis son identifiant Apple et mot de passe pour le cas où…
C’est beau une telle confiance. :)

Après quelques recherches (je ne suis pas connaisseur du MacOs) je tente de faire une récupération par internet… qui m’installe une version « Mavericks » ; le « Time Machine » n’avait jamais été utilisé.
Après cela, il est d’une lenteur monstrueuse, mais me permet de faire une vérification du disque dur (parfait) et de constater que l’activité du processeur était sous le 1%.
Mavericks c’est normal car il s’agit de l’OS d’origine de la machine.
Il devrait être fluide sur cette configuration sur mesure pour lui. Cela ressemble fortement à un problème du disque dur.

Le test du disque dur, tu l’as fait avec l’utilitaire de disque ? Parce que dans ce cas, il s’agit d’un test « logiciel » pas matériel.

Alors, tu as le smart qui t’indiquerais automatiquement les problèmes du disque avant même l’installation de macOS, mais il peut aussi y avoir des blocs défaillants et cela l’utilitaire de disque ne t’en informera pas.

Pour les blocs défaillants, il faut faire un effacement sécurisé (à zéro) du disque. La procédure permet au disque d’exclure ces blocs du catalogue et n’écrira plus dessus.


Il existe une une procédure de diagnostique hardware :


Autre moyen : prendre un DD externe USB 3 (avec alimentation dédiée) et y installer macOS plutôt que sur le DD interne et regarder le comportement.
 
Bonjour et merci de me guider,

J'ai fais le test par "Diagnostics Apple" et j'obtiens "No issues found" - code ADP000

Pour ce qui est d'installer sur DD externe, j'ai bien un externe avec alimentation, mais en USB 2, ainsi qu'un 2.5 pouces USB 3 mais alimenté par l'USB...
Aucun des 2 ne convient, je suppose ?

Pierex
 
Bonjour,
J'ai testé sur un DD externe en USB3, sur un SSD externe avec un adaptateur USB SATA, le tout plusieurs fois...
L'installation s'interrompait à chaque fois en m'envoyant sur la fenêtre utilitaires :(
J'ai cru devenir chèvre...

Aujourd'hui, je retente, mais je fais le choix d'une installation par internet... là, à lors du choix de la destination, on me dit que le disque n'a pas de partition... :banghead:
Je vous avait bien dis que je ne connaissait pas le Mac OS :) :) :)

Après avoir remédier à cela, l'installation se déroule parfaitement. Évidemment, il m'a installer Mavericks.

Ma question est : puis je cloner cette installation sur un SSD que j'installerai dans l'iMac en remplacement du DD défectueux ? A moins qu'il est préférable de remplacer d'abord le DD par un SSD et de refaire une installation ?

Pierex - heureux que l'iMac n'est plus planté :)
 
Bonjour,

réinstaller me semble la meilleure chose

Oui, c'est je que je vais faire et du coup je tente d'installer directement Catalina :)
Je viens de recevoir mon colis; bandes collantes, roulette, SSD, adaptateur + sonde et 8Gb de RAM...

Cet iMac va retrouver une deuxième jeunesse :cool:

Merci aux personnes qui font vivre ce forum par leur bons conseils.

Pierex.
 
Bonjour,

J'ai donc remplacé le DD par un SSD et remonté sans problème particulier.
Pour tester, je redémarre sur mon disque externe (Maveriks) qui démarre au poil :)
J'en profite pour vérifier que le SSD et bien présent et formaté... parfait.

Je décide donc de redémarrer sur ma clé d'installation Catalina (DD externe débranché).
Démarrage avec [option] et clic sur "installation Catalina"..
Cela semble se dérouler correctement, au début... pour rester qques heures sur une barre de progression qui n'évolue plus. Et déçus par un installateur qui ne communique pas : de ce qu'il fait, ce qui va ou ne vas pas!

J’interromps cette attente et relance une installation par internet... qui elle me réinstalle Maveriks, bien sûr!
Mais la machine tourne parfaitement, et grâce à l'SSD démarre en quques secondes.

Et me revoilà dans les ennuis :mad:

Pour passer en Catalina il faut que je me connecte sur le store
  • ou on me dit que mon identifiant/mot de passe ne sont pas correct...
  • que, lorsque je clique sur "mot de passe oublié", je me retrouve dans une page vide qui mouline...
  • que lorsque je regarde sur mes autres "Apple ware" l'iMac n'est pas listé...

Si une âme compatissante peut me sortir de ce carrousel, je l'en remercie d'avance :coucou:

Pierex
 
Pour passer en Catalina il faut que je me connecte sur le store
  • ou on me dit que mon identifiant/mot de passe ne sont pas correct...
  • que, lorsque je clique sur "mot de passe oublié", je me retrouve dans une page vide qui mouline...
  • que lorsque je regarde sur mes autres "Apple ware" l'iMac n'est pas listé...

Si une âme compatissante peut me sortir de ce carrousel, je l'en remercie d'avance
Le carrousel c'est parce que ton ami n'a pas retiré l'iMac de son compte iCloud auquel il est toujours lié.

Avant de céder un Mac, il y a une procédure à suivre :

 
Le carrousel c'est parce que ton ami n'a pas retiré l'iMac de son compte iCloud auquel il est toujours lié.

Avant de céder un Mac, il y a une procédure à suivre :


Oui... mais non :rolleyes:

Il n'a pas su retirer cet iMac avant, puisqu'il était planté à cause du DD.
Mais nous l'avons fait après (mais avant l'installation actuelle).

Je viens encore d'essayer de me connecter... le plus fou est qu'il considère le mot de passe comme incorrect, et me le signale sur mon iPhone que l'on utilise mon identifiant... ce que j'autorise et reçois promptement un code (double identifiant) que je ne peux saisir nulle part !

Lorsque je l'ai installé par internet, tous c'est déroulé normalement; entré mon Apple-id et tout.

Lorsque j'ai voulu l'installer via la clé USB, pourquoi n'ai-je pas de retour du style "appareil lié à un autre compte", alors que l'installation par internet s'est parfaitement déroulé ?

Pierex
 
Je viens encore d'essayer de me connecter... le plus fou est qu'il considère le mot de passe comme incorrect, et me le signale sur mon iPhone que l'on utilise mon identifiant... ce que j'autorise et reçois promptement un code (double identifiant) que je ne peux saisir nulle part !
Ah! Le code ! L'identification deux facteurs. Effectivement ça coince avec Mavericks parce qu'il n'a pas les outils pour afficher la fenêtre de saisie.

ASTUCE : Une fois que tu as le code, tu ressaisis le mot de passe et à la fin tu ajoutes les chiffres du code. Directement, sans laisser d'espace entre le mot de passe et le code de six chiffres. Ça donnerait par exemple motdepasse456789
 
YYEEEESSSSSS :up::up::up:

Sur le store il ne m'affiche aucun OS...
Recherche avec Safari, chez Apple renvoi sur le Store... qui m'affiche Catalina :)
Clic sur télécharger/installer et youpie, c'est parti mon kiki !

Merci beaucoup pour "l'astuce", c'est un truc qui ne s'invente pas!

Déjà que chez M$ ils sont chi****, mais je découvre que chez la pomme ils savent bien torturer les utilisateurs aussi :oops:

Merci encore

Pierex
 
Voilà, c'est installé, mis à jour et clinquant :)
Quelques manipulations (que l'on invente pas) et il apparait dans mon "trousseau" !

Reste à démarrer Time Machine, mais ce sera pour demain...

Ce fut un sacré aventure tout de même :applemac:

Pierex
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar et Moonwalker