Installation réseau avec NAS Synology DS218+

Pour le protocole c'est du SMB, je n'ai activé que celui-ci sur le NAS.

La signature est enlevé sur l'IMac et le MacPro, par contre pour le MacPro le débit n'a pas bougé.

Pour les CPL j'en ai deux sortes:

NetGear PLP1000 donc en théorie jusqu'à 1000 mb/s, ce sont les plus rapides, alors j'en ai mis un direct sur le tableau électrique (près de la box) et l'autre est dans le bureau pour le MacPro.

NetGear CPL 200 (XAVB1401), débit théorique jusqu'à 200 mb/s, ce sont les plus anciens et les moins rapides, j'en ai un pour la PS4 et deux autres pour les caméras IP.

Par contre ils sont équipés d'un voyant de qualité de connexion et celui du bureau et du tableau électrique (les PLP 1000) sont des fois au rouge (< à 50 mb/s) ou à l'orange (50-80 mb/s), mais même à l'orange en fesant des tests de débit j'ai pareil que ceux ci-dessus.

Je ne m'attendais pas avoir un débit de folie avec des CPL mais quand même, ça dépasse pas les 5 mb/s sur le MacPro (je suis en train d'en faire un c'est même 2,4 mb/s en écriture et 2,7 mb/s en lecture :banghead:
 
Je ne me souvenais pas mais j'avais un répétiteur Wifi qui trainait.

J'ai testé de le brancher entre la box et le MacPro, interverti les CPL 1000, mis un CPL 200 (qui s'allume vert) au MacPro, refait des tests à chaque étapes mais les débit étaient quasi identiques.... Si j'avais un câble ethernet de 15m au moins je serais fixé :banghead:

L'IMac étant en train de copier, demain je lui colle un CPL 1000 et je refais un test pour voir.
 
Par contre ils sont équipés d'un voyant de qualité de connexion et celui du bureau et du tableau électrique (les PLP 1000) sont des fois au rouge (< à 50 mb/s) ou à l'orange (50-80 mb/s), mais même à l'orange en fesant des tests de débit j'ai pareil que ceux ci-dessus.
Si on parle bien de 50 méga bit/s ça donne 6,25 Moctets/s max...
Ne cherche pas plus loin ! ton réseaux CPL est bien moins bon qu'un réseau ethernet 1Gbit/s.
 
Bonjour

Je confirme qu'il fait activer nosigning sur chaque mac se connectant à un nas en smb ou un PC ou autre mac.

Et dans ce cas (partage d'un mac vers un ou plusieurs autres macs)
...
Si le Mac fait office de serveur en partageant un ou plusieurs dossiers avec PC ou autres appareils sur protocole SMB, il faut « l’adapter » aussi.

Dans Terminal saisir la ligne suivante :
sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server SigningRequired -bool FALSE
Puis la ligne suivante :
sudo /usr/libexec/smb-sync-preferences


Enfin, daffyb à raison le réseau cpl est un des points de faiblesse de ton infra.

L'ajout d'un vrai switche devrait apporter un +

Bon courage
 
Et bien effectivement ! et c'est pas pour arranger mes affaires, le CPL est.... pourris :banghead: Ce matin j'ai mis le boîtier CPL du MacPro sur l'IMac > mêmes résultats que sur le MacPro :mad:

Ce que je conclu, c'est que ça fait des années que j'utilise un CPL, quand je fais des tests de débit internet j'ai 10,8 mb/s de débit mais en fait non c'est juste de la box vers internet (merci pour l'explication ;)), du Mac à la box j'ai 2,5 ou 3 maxi ! Super :( (moi qui joue en réseau sur la PS4 ça doit être idem :dead:).

Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le WIFI ne va pas beaucoup mieux ? Avec l'IMac qui est à 3 m de la box je viens de tester à nouveau et j'ai 11-12 mb/s. Le répétiteur WIFI que j'ai mis entre la box et le bureau ne change pas des masses.

Connaîtriez-vous une app sur IOS pour tester le débit WIFI?

Enfin, pour la commande concernant le partage de fichier du Mac, sur le site d'Apple ils ne parlent de saisir que la première pour MacOS "normal" et d'ajouter la seconde pour MacOS serveur, ne risque-t-on rien de faire les deux pour MacOS "normal" ?

https://support.apple.com/fr-fr/HT205926
 
Connaîtriez-vous une app sur IOS pour tester le débit WIFI?

Pourquoi faire ?
Tout est dispo sur ton mac ??
Alt clic sur icône wifi et sauras ta connexion 5ghz ou 2,4ghz

Sinon https://mashtips.com/best-iphone-wifi-tools-network-analyzer/

Enfin, pour la commande concernant le partage de fichier du Mac, sur le site d'Apple ils ne parlent de saisir que la première pour MacOS "normal" et d'ajouter la seconde pour MacOS serveur, ne risque-t-on rien de faire les deux pour MacOS "normal" ?

https://support.apple.com/fr-fr/HT205926
Non, je confirme si le mac doit partager en smb alors il faut bien les deux actions .
 
Merci, je ne connaissais pas cet option :)

Test rapide sur le MacPro (sans répétiteur wifi):

Canal 6 (2,4 Ghz, 20 Mhz)
Vitesse 58 Mbit/s
 
Bonjour,

réponse toute trouvée...
Pour info un mac dispose des capacités à adresser un réseau WiFi en 5ghz (norme 802.11n ou ac) et donc d'avoir des débits bien supérieurs (même si un connexion filaire réseau réel sera toujours plus efficace)
Maintenant une connexion WiFi en 5 Ghz pour des transferts de fichiers y'a pas photo entre un 2,4 Ghz (675% + rapide...).. mais le 2,4 Ghz a le mérite d'aller plus loin en distance et au travers des murs versus le 5 Ghz.

exemple chez moi sur une borne Wifi 

vyb3.png
 
Celà veut dire que c'est le Mac qui en fonction de la distance et des obstacles par rapport à la borne passe en 5 Ghz ou en 2,4 Ghz ? Je suppose qu'on ne peut pas le forcer à passer en 5 Ghz ?

Nouveaux tests:

MacPro avec répétiteur WIFI (à 10m de la borne):

Canal 6 (2,4 Ghz, 20 Mhz)
Vitesse 144 Mbit/s
Mode PHY: 802.11n

IMac (à 3m de la borne):

Canal 136 (5 Ghz, 40 Mhz)
Vitesse 300 Mbit/s
Mode PHY: 802.11n

Par contre lorsque je vais dans l'utilitaire réseau et que je regarde la partie Wifi, il indique un débit de liaison de 130 Mbit/s alors que la semaine dernière j'ai regardé et il affichait 450 Mbit/s se qui m'a étonné (l'IMac était à 300 Mbit/s) pourtant je n'ai rien touché et le MacPro est resté ou il était.
 
Celà veut dire que c'est le Mac qui en fonction de la distance et des obstacles par rapport à la borne passe en 5 Ghz ou en 2,4 Ghz ? Je suppose qu'on ne peut pas le forcer à passer en 5 Ghz ?

Oui, les réseaux sans fils (comme le CPL) dépendent beaucoup de l'environnement -- distance, perturbations etc.. - et oui mais...ce n'est pas conseillé si pour une raison ou une autre il ne trouve plus le 5Ghz cela veut dire plus d'accès au réseau alors qu'en 2,4Ghz cela pourrait passer.

Maintenant on peut s'assurer en ayant à promitié la borne ou un répéteur (qui lui même est en 5 ghz... ou en filaire) que la connexion perdure dans le haut du panier.

Par contre lorsque je vais dans l'utilitaire réseau et que je regarde la partie Wifi, il indique un débit de liaison de 130 Mbit/s alors que la semaine dernière j'ai regardé et il affichait 450 Mbit/s se qui m'a étonné (l'IMac était à 300 Mbit/s) pourtant je n'ai rien touché et le MacPro est resté ou il était.

Oui cela confirme que le réseau et son accroche dépend de ce qui se passe sur le réseau justement et les pollutions environnantes.
 
Du coup, maintenant que le problème de débit des CPL est avéré, j'ai commandé 15m de câble ethernet... C'était pas prévu mais c'est balo d'avoir une installation comme ça et un débit de :poo: ... alors d'ici quelques jours j'irais faire une expédition sous la charpente :D
 
Aujourd’hui j’ai reçu le swtich que j’avais commandé

https://www.amazon.fr/D-Link-1008P-...pID=416H0QoAH4L&preST=_SX300_QL70_&dpSrc=srch

Du coup j’en ai profité pour refaire l’installation du matériel, il me manque que le cable ethernet pour le MacPro.

Cependant, après installation j’ai refais un test de débit depuis l’imac sur le NAS (en AFP maintenant) et le débit reste indentique avant l’instalation du switch (dans les 70/80 mb/s).
Sur le Switch les led vertes m’indique si je comprend bien que le débit est en 1000mb/s, alors qu’est qui briderais encore le transfert? Les calbes ? Tous son en 5e minimum (mais pas le même blindage je pense) ou un configuration logiciel ?

Enfin, ce switch étant POE sur 4 ports, pourriez-vous me confirmer que je peu bien y brancher un appareil non POE (qu’il n’enverra pas d’électricite) ?
 
Enfin, ce switch étant POE sur 4 ports, pourriez-vous me confirmer que je peu bien y brancher un appareil non POE (qu’il n’enverra pas d’électricite) ?
alors là, je n'en sais rien, mais pour le moment je ne brancherai RIEN sur ces ports !
Que dit le manuel ?
Pourquoi avoir pris un switch POE ??

Pour moins cher, et certainement pas moins bien, tu peux avoir un switch Cisco 8 port Gigabit :
https://www.amazon.fr/Cisco-SG110D-...pID=41A8FSpdMbL&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch

et pour la moitier du prix chez NetGear :
https://www.amazon.fr/dp/B000092RRM/ref=psdc_430393031_t1_B004FJSST2

Si tu n'as pas l’utilité du POE, fait un échange !
 
Dernière édition:
Bonjour
Très bon switche
Pas de risque sur les ports poe,
cela ne distribue que pour des périphériques en bout compatibles

Un câble cat6 sera toujours un +

Après j'attends pas à avoir du 1000mb/s parce que ton switche le propose.
Le nas et un mac devrait pouvoir échanger entre 90/100mb/s
 
Le POE est en fait pour alimenter mes caméra ip compatibles ce qui m’évite de tirer une ligne electrique sous la charpente. En fait lorsque je racorderais le MacPro en ethernet il me manquera un emplacement en ethernet normale sauf si je décale un appareil ethernet sur le port POE ;)
 
Ca y est j'ai enfin pu installer un câble ethernet entre le Mac Pro et le NAS via un switch.

Le débit est beaucoup mieux. C'est malgré tout le débit maximum que je peut atteindre MacPro - NAS et Mac Pro - IMac (les résultats sont identiques) en AFP.
Disons qu'avec le NAS je peu comprendre le débit (90-100 mb/s maxi) mais entre l'IMac et le MacPro ils ne peuvent pas dépasser ce débit ?

macpro-nas-ethernet2.jpg